Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / [GinjFo Test] DP35DP, P35 Platinum Combo, P35-DS3R
Trois cartes mères à la philosophie différente architecturées autour du chipset P35

[GinjFo Test] DP35DP, P35 Platinum Combo, P35-DS3R

Le chipset P35, au nom de code Bearlake est officiellement le remplaçant du P965 et vise donc le segment des cartes mères milieu de gamme. Malgré la nouveauté nous ne parlerons pas de révolution mais simplement d’évolution. Evolutions avec une  prise en charge de la mémoire DDR3 et une compatibilité assurée avec la DDR2  ainsi que de  la gestion du FSB à 1333Mhz.

Ce chipset fait partie d’une nouvelle génération comportant 7 modèles. Le G35, G33 et G31 qui embarque une solution vidéo, le Q33 et Q35 dédiés au monde professionnel et le P35, X38 remplaçant du P965 et I975 réciproquement.

Diagramme des nouveaux chipsets Intel

Chipset Intel P35Le P35 ou northbridge est compatible avec les processeurs Intel Core 2 Duo au FSB 800/1066/1333 MHz et les Core 2 Quad au FSB de 1066 Mhz. Il gère la mémoire DDR3 800/1066 (comme le G33 et le X38) et la DDR2 à 667 et 800 Mhz officiellement . Sa prise en charge du FSB à 1333 MHz n’est pas véritablement une révolution car le P965 et le I975 sont normalement aptes à le faire mais il le fait de manière officielle et certifiée par Intel.

Avec lui, la technologue Intel Fast Memory Access fait son apparition. Son but est une optimisation de la bande passante et des temps de latence.

Intel communique également sur la consommation électrique, avec un TDP de 18 Watts soit une baisse de 1 Watt par rapport au P965.

Une telle plateforme devient plus économe surtout si elle est couplée avec de la DDR3, 25% de moins gourmande que l’actuelle DDR2. Intel semble décider à déporter sa notion de “performance par Watt” bien au dela du monde de ses processeurs. 1 Watt ne représente pas grand chose mais ne disons nous pas que les petites rivières font les grands fleuves !

Cöté graphique, le CrossFire est présent en mode 16/4x.

Différence entre ICH9, ICH9R et ICH9DHICH9Le P35 est accompagné d’un southbridge ICH9 disponible en trois versions (pour le grand public) : ICH9, ICH9DH, ICH9R.

La base ICH9 supporte 12 ports USB, 4 S-ATA et 6 ports PCI Express 1X. A cela les déclinaisons R et DH apportent la gestion de 2 ports S-ATA supplémentaires et la technologie Intel Viiv avec pour la version R la présence du mode RAID et la technologie Intel Turbo Memory.

L’ICH9R se retrouve sur beaucoup de cartes mères P35 grâce notamment à la présence de 6 S-ATA mais surtout par le mode RAID de plus en plus pratique.

Justement, ce dernier a été amélioré par Intel, surtout de côté de la sécurité des données avec l’Intel Rapid Recover.  La finalité est de permettre la récupération de données de façon simple, sans grand besoin de manipulations souvent méconnues du grand public. Le principe est de créer un disque clone, contenant l’ensemble des données du disque principal (disque système) et de permettre en cas de panne de redémarrer directement sur ce dernier (qui sera bootable). Les mises à jour du disque clone peuvent être paramétrées de façon automatique ou être faites manuellement grace notament à une présentantation du disque clone comme un volume en lecture seule.

Pour la recherche de performances, le mode RAID 0 est bien entendu présent ainsi que les modes 1, 5 et 10.

Toujours dans la partie stockage, l’eSATA s’enrichie également avec l’eSATA multiplicateur de port. Il est ainsi possible de connecter plusieurs périphériques à partir d’un seul port eSATA.

La fonction Turbo Memory est également présente. Elle offre l’activation des technologie ReadyBoost et ReadyDrive de Windows Vista grâce à la mise en place sur un port PCI Express 1X d’une carte additionnelle.

Quelques rappels
Technologie Intel® Viiv™¹
Cette technologie recouvre un ensemble de composants pensés dans l’optique des loisirs et du divertissement numériques à la maison. Le chipset Intel P35 Express la prend en charge dans ses versions dotées d’un contrôleur central des E/S ICH9R ou ICH9DH.
Intel® Fast Memory Access
Un contrôleur central mémoire (MCH) revu et corrigé stimule les performances globales en optimisant le rendement de la bande passante mémoire disponible et en réduisant le délai de latence des accès mémoire.
Technologie de stockage matriciel Intel®
Dans le cadre d’une configuration à deux disques durs, elle assure un accès plus rapide aux données (niveaux RAID 0, 5 et 10) ainsi qu’une protection renforcée contre une avarie d’une de ces mémoires de masse (niveaux RAID 1, 5 et 10). La prise en charge de la spécification eSATA (external SATA) autorise des accès à un disque dur externe, jusqu’à 3 Go/s.
Technologie Intel® QST (Quiet System Technology)
Des algorithmes permettent de moduler davantage la vitesse du ventilateur pour la limiter et ainsi réduire le bruit perçu.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*