Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Ivy Bridge : Gigabyte Z77X-UD5H Wifi Vs Asus P8Z77-V Deluxe
Asus P8Z77-V Deluxe
Asus P8Z77-V Deluxe

Ivy Bridge : Gigabyte Z77X-UD5H Wifi Vs Asus P8Z77-V Deluxe

Carte mère P8P77-V DeluxeLes Z77X-UD5H Wifi de Gigabyte et P8Z77-V Deluxe d’Asus sont deux cartes mères Z77 au format ATX. Proposées aux prix respectifs de 215 euros et 230 euros sur notre comparateur de prix, elles  se positionnent comme des offres haut de gamme.

Leur équipement est à la hauteur puisque dans chaque cas des puces additionnelles sont déployées pour enrichir les fonctionnalités SATA 6 Gb/s et USB 3.0 du chipset Z77. La connexion réseau est également enrichie d’un mode sans fil compatible Wi-FI et Bluetooth tandis que la conception s’accompagne de composants de haute qualité et d’une gestion numérique de l’alimentation.

Carte mère Gigabyte Z77X-UD5H WifiDes similitudes se retrouvent également sur la partie logicielle avec une interface du BIOS travaillée et déclinée dans un mode simple (EZ Mode et 3DBIOS) pour néophyte. Il y a tout de même du côté de la P8Z77-V Deluxe un avantage avec la présence d’un lanceur d’application sous Windows regroupant tous les logiciels permettant de paramétrer la carte. Gigabyte se contente d’une offre moins riche mais se concentrant sur les nouveautés.

Les amateurs d’overcloking apprécieront le panel de fonctionnalités de chaque PCB avec un afficheur de bug, des boutons Power et Reset, des interrupteur TPU et EPU pour Asus contre un panneau de prise de tension chez Gigabyte. De même, le refroidissement s’organise sous un shéma identique avec radiateur et caloduc. La solution d’Asus a cependant l’avantage d’une hauteur minime limitant les risques d’incompatibilité avec un ventirad processeur alternatif.

Dans nos tests, les performances de base sont de même calibres. La fonction d’overcloking automatique est plus agressive chez Gigabyte tandis que le mode “Eco” d’Asus est à l’origine de plusieurs watts d’économie d’énergie.

A l’heure du choix, il est bien difficile de trancher car ces deux cartes ont des atouts communs et des fonctionnalités très proches. Le tarif serait donc le critère décisif ? La réponse n’est pas évidente car bien que 15 euros séparent la P8Z77-V Deluxe et la Z77X-UD5H Wifi, ils se justifient par l’offre logicielle plus complète d’Asus. Pour le reste, nous sommes face à deux produits répondant au delà des impératifs de la dernière plateforme Ivy bridge d’Intel.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Merci. Bon boulot

  2. elle est garantie 5 ans la gigabyte

  3. Les peformances sont tellement similaires qu’on se demanderait presque si ce n’est pas la même entreprise qui a fourni le composant de base du firmware uefi (aptio ?). Dans ce cas asus et zotac on fait un bon travail (au moins pour Windows), un encart sur les propriétés plus avancée comme le vt-d serait bienvenu, surtout pour des cartes à plus de 200 euros.

  4. Un grand merci pour ce test très test très complet.

  5. Merci Jérôme pour ce test extrêmement complet. Du bon boulot, ça fait plaisir à voir.

    Moi qui vient d’avoir une MSI qui m’a fait péter un plomb, je vais prendre le petit bijou d’asus 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*