Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Ivy Bridge : Gigabyte Z77X-UD5H Wifi Vs Asus P8Z77-V Deluxe
Asus P8Z77-V Deluxe
Asus P8Z77-V Deluxe

Ivy Bridge : Gigabyte Z77X-UD5H Wifi Vs Asus P8Z77-V Deluxe

La solution proposée par Asus adopte un format ATX. Cette P8Z77-V Deluxe est livrée dans une boite noire compacte aux dimensions de 34.5 x 27 x 7,3 cm.

Boite d'emballage : Carte mère P8P77-V DeluxeBoite d'emballage : Carte mère P8P77-V Deluxe

Ses grandes fonctionnalités sont mises en avant par de nombreux logos. Nous trouvons par exemple  la présence du Dual Intelligent Processors 3, du Bluetooth v 4.0/3.0+ HS & WI-FI ou encore l’Ultimate Cool & Quiet. A l’arrière, quelques explications sur ces technologies accompagnent un descriptif technique de la carte. Le constructeur indique également une conformité avec plusieurs normes environnementales européennes (pollution électromagnétique, Erp, D3E).

Un effort est proposé concernant le type d’encre utilisée. En effet, Asus opte pour l’utilisation d’encre végétale (soja) afin d’être plus respectueux de l’environnement. Ce choix permet de proposer des couleurs d’impression plus vives mais surtout de rendre plus facile à recycler le papier.

Le design de la P8Z77-V Deluxe se base sur un jeu de deux couleurs principales, le noir et le bleu.Le refroidissement se compose de quatre radiateurs aux formes très anguleuses dont deux sont reliés par un caloduc.

P8Z77-V Deluxe : Système de refroidissementP8Z77-V Deluxe : Système de refroidissement

Leur hauteur de 2.5 cm limite les incompatibilités avec des ventirads Top Flow. Nous n’avons pas rencontré de difficulté avec le NH-L12 de Noctua et le Shadow Rock SR1 de Be Quiet !.

Carte mère P8P77-V DeluxeCarte mère P8P77-V Deluxe

Carte mère P8P77-V DeluxeCarte mère P8P77-V Deluxe

Le schéma d’alimentation s’appuie sur un ensemble de seize phases pour la partie CPU, quatre phases pour la partie graphique et deux phases pour la mémoire. Son contrôle est assuré par le DIGI+ Power Control.

P8Z77-V Deluxe : Quatre emplacements DDR3

Le socket LGA 1155 s’accompagne de quatre emplacements DDR3 compatibles avec le contrôleur dual chanel d’Ivy Bridge et Sandy Bridge. Un maximum de 32 Go aux fréquences de 1600/1333/1066MHz peut prendre place tandis que l’Extreme Memory Profile (XMP) est de la parie pour un réglage rapide des fréquences, de la tension et des timings. Des fréquences plus hautes sont tolérées en overcloking avec du 2600/2400/2200/2133 et 1866 MHz. Pour faciliter la mise en place des barrettes et leur extraction, un mécanisme de clips sans ergot d’un côté est proposé. Cela s’avère particulièrement pratique si une imposante carte graphique est utilisée.

Tout comme sur le P9X79, Asus propose une solution en cas de problème de mémoire. Il est possible, dans certains cas, que la mémoire utilisée ne permette pas au système de démarrer.

P8Z77-V Deluxe : MEM OK!

Afin d’aider à résoudre ce problème, ASUS a ajouté l’interrupteur MemOK !. Cette solution  modifie certains paramètres de la carte pour surmonter les incompatibilités. Si le système ne démarre pas, la LED à côté du bouton MemOK reste rouge. MemOK ajuste alors les timings ou encore le voltage afin de démarrer le système.

P8Z77-V Deluxe : Slots PCIe

Les slots d’extension font abstraction du PCI. Nous avons droit à trois ports PCIe 16x, dont le bleu en PCIe 3.0 assure du 16x, le blanc en PCIe 3.0 du 8x et le noir en PCIe 2.0 du 4x (compatible avec des périphériques 1x et 4x),  et quatre ports PCIe 1x 2.0. Les joueurs pourront profiter des technologies CrossfireX, SLI et Virtu MVP. Cette dernière permet de profiter de la partie GPU du processeur en parallèle à l’utilisation de la carte graphique. Le but est bien sûr d’augmenter les performances globales du système dans certaines circonstances.

Le Z77 prend en charge deux SATA 6 Gb/s (blanc) avec une compatibilité RAID 0, 1, 5 et 10 et quatre SATA 3 Gb/s ( bleu clair) également compatibles avec les modes RAID 0, 1, 5 et 10. Une puce Marvell 9128 complète cet ensemble avec deux autres ports SATA 6 Gb/s compatibles RAID 0 et 1 tandis que deux eSATA 6 Gb/s sont pilotés par un contrôleur ASMedia.  Pour le refroidissement, six ventilateurs PWM sont pris en charge.

La partie réseau est riche avec deux ports Ethernet (Realtek 8111F et Intel 82579V) et un module additionnel apportant du sans-fil avec du Bluetooth v4 et Wifi 802,11 a/b/g/n.  Enfin, une puce Realtek ALC898 est en charge de l’audio tandis que huit ports USB 3.0 (quatre via la Z77 et quatre via deux contrôleurs ASMedia) enrichissent la présence de huit port USB 2.0 (Z77). Soulignons que deux connecteurs USB 3.0 sont exploitables par une connectique 20 broches USB 3.0 sur carte.

P8Z77-V Deluxe : Panneau arrière

Le panneau arrière se compose de quatre ports USB 2.0, six ports USB 3.0, deux ports eSATA 6 Gb/s, deux ports RJ45, les connecteurs jack audio, une sortie optique, un port HDMI, un port DisplayPort et un petit bouton nommé BIOS. Son rôle est de permettre une mise à jour du BIOS sans la présence d’un processeur ou de mémoire. Il suffit juste qu’une alimentation soit branchée ainsi qu’un support de stockage USB comprenant l’update.

Asus ne manque pas d’apporter des petits raffinements qui plairont aux amateurs d’optimisation.

P8Z77-V Deluxe : Afficheur LED de diagnostique

Le PCB embarque un afficheur LED de diagnostic pour déterminer assez facilement les causes d’un problème, des boutons Power ON/OFF et Reset,  un bouton Clear CMOS ainsi que deux interrupteurs afin d’activer ou non les technologies TPU et EPU.

P8Z77-V Deluxe : Boutons Power, Reset

Enfin le bundle se compose d’un manuel utilisateur, d’un DVD comprenant les drivers et les applications, de quatre câbles SATA 6 Gb/s, de deux câbles SATA 3 Gb/s, d’un pont SLI, du Q-Shield, de deux antennes et de la carte fille Wi-Fi Go !.

P8Z77-V Deluxe : Une partie du bundleP8Z77-V Deluxe : La carte Wifi Go!

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Merci. Bon boulot

  2. elle est garantie 5 ans la gigabyte

  3. Les peformances sont tellement similaires qu’on se demanderait presque si ce n’est pas la même entreprise qui a fourni le composant de base du firmware uefi (aptio ?). Dans ce cas asus et zotac on fait un bon travail (au moins pour Windows), un encart sur les propriétés plus avancée comme le vt-d serait bienvenu, surtout pour des cartes à plus de 200 euros.

  4. Un grand merci pour ce test très test très complet.

  5. Merci Jérôme pour ce test extrêmement complet. Du bon boulot, ça fait plaisir à voir.

    Moi qui vient d’avoir une MSI qui m’a fait péter un plomb, je vais prendre le petit bijou d’asus 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*