Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Ivy Bridge : Gigabyte Z77X-UD5H Wifi Vs Asus P8Z77-V Deluxe
Asus P8Z77-V Deluxe
Asus P8Z77-V Deluxe

Ivy Bridge : Gigabyte Z77X-UD5H Wifi Vs Asus P8Z77-V Deluxe

Gigabyte a opté pour une boite plus conséquente avec des dimensions de 35 x 29,8 x 8.5 cm.

Z77X-UD5H Wifi : Boite d'emballageZ77X-UD5H Wifi : Boite d'emballage

Le choix du design porte sur une couleur blanche avec en façade l’annonce des technologies proposées comme la présence de l’Ultra Durable 4 et son procédé de fabrication du PCB permettant de résister à l’humidité, le 3D Power, avec une gestion numérique des alimentations et le 3D BIOS. A l’arrière, l’espace est utilisé dans sa globalité pour fournir des explications sur tout ce petit monde.

Les classiques normes environnementales pour une commercialisation en Europe sont présentes.

La Z77X-UD5H Wifi est au format ATX. Le PCB est noir tandis que le système de refroidissement se base sur trois radiateurs bleus en aluminium reliés entre eux par un caloduc.

Carte mère Gigabyte Z77X-UD5H Wifi Carte mère Gigabyte Z77X-UD5H Wifi

Carte mère Gigabyte Z77X-UD5H Wifi Carte mère Gigabyte Z77X-UD5H Wifi

La carte accepte jusqu’à 32 Go de DDR3 via quatre slots compatibles 1600/1333/1066 MHz.

Carte mère Gigabyte Z77X-UD5H Wifi

Les technologies SLI et CrossFireX sont prises en charge avec la présence de trois slots PCIe x16 câblés en x16, x8 et x4.

Carte mère Gigabyte Z77X-UD5H Wifi : Ports PCIe

Ce dernier ne fonctionne qu’avec la présence d’un processeur Ivy Brigde. Gigabyte précise également qu’il partage ses ressources ce qui implique, en cas d’utilisation, une diminution de la bande passante des deux autres (PCIe x16 –> x8  et PCIe x16 –> x4).

Carte mère Gigabyte Z77X-UD5H Wifi : Ports SATA

Le stockage est assuré par huit ports SATA. Le chipset Z77 prend en charge deux SATA 6 Gb/s et quatre SATA 3 Gb/s avec des fonctionnalités RAID 0,1,5 et 10 si besoin. Le PCB est également équipé d’un connecteur mSATA. Son fonctionnement rendra inactif le cinquième port SATA 3 Gb/s. Cet ensemble est complété par trois autres SATA 6 Gb/s, avec RAID 0,1, et un eSATA 6 Gb/s géré par deux puces Marvell 88SE9172.

Côté USB, Gigabyte n’a pas regardé à l’économie avec seize unités dont deux ports USB 3.0 (sur carte) et six ports USB 2.0 (deux à l’arrière et quatre sur carte) pris en charge par le chipset et huit autres USB 3.0 (quatre sur carte et quatre à l’arrière) assurés par deux puces VIA VL810. Enfin, une puce VIA VT6308 propose deux ports IEEE 1394a.

Les connexions réseaux ne sont pas non plus en reste avec deux ports RJ45 dont la gestion est confiée à une puce Atheros et une puce Intel tandis qu’un mode complète l’ensemble. Il est opérationnel grâce à une carte fille  PCIe GC-Wifi compatible Bluetooth 4.0 et Wifi 802.11 a/b/g/n.

La partie audio est confiée à une puce Realtek ALC898 avec le support de l’EAX Advanced HD 5.0 et du X-Fi Xtreme Fidelity.

Carte mère Gigabyte Z77X-UD5H Wifi : Panneau arrière

Le panneau arrière se compose de six jacks audio, de deux RJ45, d’un IEEE 1394a, de deux ports USB 3.0, quatre USB 2.0, un eSATA et des connectiques vidéo, VGA, DVI-D, HDMI et DisplayPort.

Gigabyte ne fait pas l’impasse sur des plus dédiés à l’intention des amateurs d’optimisation.

Carte mère Gigabyte Z77X-UD5H Wifi : Les plus sur le PCB

Un afficheur LED de diagnostic accompagne des boutons Power, reset et Clear CMOS sur le PCB ainsi qu’un panneau de prise de tensions et un sélecteur de BIOS.

 

En effet, deux BIOS sont présents, le principal et une sauvegarde afin de garantir une certaine sécurité. Un système switch  permet une sélection du BIOS désiré. La carte est aussi capable de piloter jusqu’à cinq ventilateurs en PWM.

Le bundle est complet puisque nous retrouvons deux manuels utilisateur (carte mère et carte Wi-Fi), deux câbles SATA 6 Gb/s, deux câbles SATA 3 Gb/s, le I/O Shield, un panneau avant 3,5 pouces proposant deux ports USB 3.0, deux petites antennes, la carte Wi-Fi/Bluetooth et un pont SLI.

Carte mère Gigabyte Z77X-UD5H Wifi : Le bundleX79-UD5 de Gigabyte : Antennes Wifi/Bluetooth

X79-UD5 de Gigabyte : Carte Wifi/Bluetooth PCIe 1xX79-UD5 de Gigabyte : Carte Wifi/Bluetooth PCIe 1x

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Merci. Bon boulot

  2. elle est garantie 5 ans la gigabyte

  3. Les peformances sont tellement similaires qu’on se demanderait presque si ce n’est pas la même entreprise qui a fourni le composant de base du firmware uefi (aptio ?). Dans ce cas asus et zotac on fait un bon travail (au moins pour Windows), un encart sur les propriétés plus avancée comme le vt-d serait bienvenu, surtout pour des cartes à plus de 200 euros.

  4. Un grand merci pour ce test très test très complet.

  5. Merci Jérôme pour ce test extrêmement complet. Du bon boulot, ça fait plaisir à voir.

    Moi qui vient d’avoir une MSI qui m’a fait péter un plomb, je vais prendre le petit bijou d’asus 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*