Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Ivy Bridge : Gigabyte Z77X-UD5H Wifi Vs Asus P8Z77-V Deluxe
Asus P8Z77-V Deluxe
Asus P8Z77-V Deluxe

Ivy Bridge : Gigabyte Z77X-UD5H Wifi Vs Asus P8Z77-V Deluxe

L’organisation du PCB permet l’utilisation de deux cartes graphiques triple slots moyennant la condamnation de deux ports PCIe 1x, du port PCI et du dernier PCIe x16. L’orientation à 90° des ports SATA permet la mise en place de carte graphique longue. Les radiateurs de refroidissement autour du socket LGA 1155 sont haut (environ 3 cm). Ceci pose problème avec certains types de ventirads, par exemple ceux aux formats TOP Flow.

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, le PCB dispose d’un afficheur LED de diagnostic et des boutons Power, reset et Clear CMOS en complément d’un panneau de prise de tensions et un sélecteur de BIOS.

Z77X-UD5H Wifi : les extras

Ultra Durable 4.

Gigabyte met en avant un schéma d’alimentation à 12 phases ainsi qu’une conception répondant à la charte qualité Ultra Durable 4. Ce terme regroupe un ensemble de modifications et d’améliorations.

Carte mère Gigabyte Z77X-UD5H Wifi : Ultra Durable 4

Par exemple, le  PCB (les couches de masse et d’alimentation) embarque 2 fois la quantité de cuivre généralement utilisée afin de réduire les émissions de chaleurs des zones critiques et les interférences électromagnétiques tout en améliorant la qualité du signal électrique. Egalement, des condensateurs solides et MOSFETs à faible RDS(on) participent à l’augmentation de l’espérance de vie. Cette quatrième génération de l’Ultra Durable apporte une protection contre l’humidité avec un PCB en fibre de verre architecturé autour de matériau condensé. Selon le constructeur, cette nouvelle organisation rend les pénétrations de moisissures plus difficiles.

All Digital Power

Tout comme chez Asus, nous avons droit à des contrôleurs numériques (All Digital Power) dédiés au paramétrage (tension, phase et fréquence) du processeur, de sa puce graphique, du VTT et de la mémoire.

Pour parfaire ces possibilités, une application dédiée fait son apparition, le 3D Power.  Cet utilitaire offre une gestion simple de plusieurs variables comme le “Load Line Calibration”, le « Vdrop » , l’OVP ( Over voltage Protection ) ou encore l’OCP ( Over Current Protection).

[nggallery id=52]

BIOS.

Le BIOS est également riche avec la présence d’une double interface tirant profit de l’UEFI DualBIOS. L’interface graphique supportant des couleurs en 32-bit avec un mode 3D où une vue unique de la carte mère présente rapidement l’action de certains paramètres.

3DBIOS3DBIOS

 

3DBIOS3DBIOS

3DBIOS3DBIOS

3DBIOS

Un mode avancé est aussi accessible pour les plus téméraires. La richesse du paramétrage est ici beaucoup plus importante tandis l’utilisation de la souris rend agréable son utilisation.

Les overclockers et utilisateurs avancés trouveront leur bonheur dans la partie M.I.T.

[nggallery id=47]

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Merci. Bon boulot

  2. elle est garantie 5 ans la gigabyte

  3. Les peformances sont tellement similaires qu’on se demanderait presque si ce n’est pas la même entreprise qui a fourni le composant de base du firmware uefi (aptio ?). Dans ce cas asus et zotac on fait un bon travail (au moins pour Windows), un encart sur les propriétés plus avancée comme le vt-d serait bienvenu, surtout pour des cartes à plus de 200 euros.

  4. Un grand merci pour ce test très test très complet.

  5. Merci Jérôme pour ce test extrêmement complet. Du bon boulot, ça fait plaisir à voir.

    Moi qui vient d’avoir une MSI qui m’a fait péter un plomb, je vais prendre le petit bijou d’asus 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*