Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Ivy Bridge : Gigabyte Z77X-UD5H Wifi Vs Asus P8Z77-V Deluxe
Asus P8Z77-V Deluxe
Asus P8Z77-V Deluxe

Ivy Bridge : Gigabyte Z77X-UD5H Wifi Vs Asus P8Z77-V Deluxe

Performances générales.

Pour simplifier la visibilité des résultats, nous avons compilé les scores entre trois environnements de travail. Les deux cartes mères ont été utilisées sans paramétrage particulier hormis l’usage du profil XMP de nos modules mémoires.

Bilan des performances

La GA-Z77X-UD5H Wi-Fi est pris comme référence, elle possède donc un indice 100. Il n’y a pas de différence notable entre les deux solutions. En multimédia, elles offrent les mêmes performances. En jeu vidéo, la P8Z77-V Deluxe prend légèrement la main avec un résultat de 102,7 mais se laisse dépasser en “Bureautique” avec un score de 99,1.

Performances des interfaces.

Lan Speed Test évalue les débits maximum d’une connexion réseau entre deux ordinateurs. La vitesse du transfert est limitée automatiquement par le matériel le moins performant. Nous avons donc mis en place une connexion directe avec une puce Gigabit Ethernet sans passer par un routeur. l’exercice consiste en la lecture et l’écriture d’un fichier de 400 Mo.

GA-Z77X-UD5H : Performances réseaux

P8Z77-V : Performances réseaux

Les deux cartes sont équipées de deux puces réseaux dont une solution Intel et une solution Realtek 8111F pour l’Asus et Atheros pour la Gigabyte. Dans les deux cas, les meilleurs débits sont obtenus avec la puce Intel qui offre un résultat compris entre +1 et +3%.

CrystalDiskMark évalue les performances de périphériques de stockages comme un disque dur, une clé USB ou encore une unité SSD. Les scores ici correspondent aux tests séquentiels en lecture et en écriture avec un SSD Intel 510 120 Go.

Performances sous CrystalDiskMark

Performances sous CrystalDiskMark

Les deux constructeurs enrichissent leur solution avec des puces tierces afin d’augmenter le nombre de ports SATA 6 Gb/s ou USB 3.0. Il est intéressant de noter que dans chaque cas l’usage de l’interface SATA 6 Gb/s n’apporte pas de gain face à du SATA 3 Gb/s si l’unité utilisée n’a pas les ressources nécessaires.  La gestion de l’USB 3.0 se montre légèrement plus performante avec le chipset Z77 face à une solution ASMedia. A noter une chute du débit en écriture avec l’Asus P8Z77-V Deluxe.

Performances mémoire.

Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark Science Mark 2.0. Pour rappel, nos modules DDR3 sont configurés avec un profil XMP correspond à une fréquence de 1600 MHz sous des timing de 9-9-9-24.

Bande passante mémoire

Performances sous Dirt3 et Alien Vs Predator.

Voici le nombre d’images par seconde sous deux jeux. La résolution est en 1920 x 1200 tandis que la carte graphique est une Radeon HD 6950.

Performances en jeux vidéo

La solution d’Asus se place ici en tête avec un petit gain de 1,7%.

Temps de chargement de BIOS.

Nous avons mesuré le temps nécessaire pour l’initialisation de chaque carte. Il correspond à la durée entre le premier affichage et l’apparition de “démarrage de Windows”. Aucun RAID n’est mis en place et l’ensemble des contrôleurs de stockage sont paramétrés en AHCI. La P8Z77-V Deluxe nécessite 8,4 secondes contre 5,3 secondes pour la Z77X-UD5H de Gigabyte.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Merci. Bon boulot

  2. elle est garantie 5 ans la gigabyte

  3. Les peformances sont tellement similaires qu’on se demanderait presque si ce n’est pas la même entreprise qui a fourni le composant de base du firmware uefi (aptio ?). Dans ce cas asus et zotac on fait un bon travail (au moins pour Windows), un encart sur les propriétés plus avancée comme le vt-d serait bienvenu, surtout pour des cartes à plus de 200 euros.

  4. Un grand merci pour ce test très test très complet.

  5. Merci Jérôme pour ce test extrêmement complet. Du bon boulot, ça fait plaisir à voir.

    Moi qui vient d’avoir une MSI qui m’a fait péter un plomb, je vais prendre le petit bijou d’asus 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*