Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Ivy Bridge : Gigabyte Z77X-UD5H Wifi Vs Asus P8Z77-V Deluxe
Asus P8Z77-V Deluxe
Asus P8Z77-V Deluxe

Ivy Bridge : Gigabyte Z77X-UD5H Wifi Vs Asus P8Z77-V Deluxe

Voici les consommations au repos et en charge.

Consommations électriques

Sans activation de sa technologie d’économie d’énergie, l’Asus se montre un peu plus gourmande avec 74,8 Watts au repos et 272 Watts en pleine charge contre 73,8 Watts et 268 Watts pour la Z77X-UD5H.

L’activation de l’EPU avec un passage en mode auto et le choix de “Optimized” dans le “CPU Power Phase Control” du panneau de configuration DIGI+ Power Control permet d’abaisser la demande énergétique sans toucher aux performances.

Avec ce paramétrage, Asus reprend la main avec une consommation de 72,8 Watts au repos et 267 Watts en pleine charge.

Répartition des sources de production de l'électricité chez EDFAvec la consommation électrique, nous calculons le coût financier annuel et le coût environnemental synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.

Il faut savoir que produire de l’électricité, vitale à nos loisirs numériques, n’est pas sans conséquence sur l’environnement notamment en termes de rejets de gaz à effet de serre.

Sur ce point, EDF met aussi à disposition sur son site Internet un indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre (en gramme d’équivalent CO2 par KWh) d’EDF. La moyenne sur les 12 derniers mois est de 35 grammes/KWh.

Indicateur mensuel d'émissions de gaz à effet de serre en 2011-2012 (en g équivalent CO2 par KWh)

Pour le coût financier de fonctionnement, notre référence tarifaire, prise sur le site internet  d’EDF, est de 0,11 €/KWh.

Coûts financiers annuels de fonctionnement

Empreinte carbone annuelle de fonctionnement

Le coût de fonctionnement annuel se situe entre 17,5 euros et 65,5 euros pour une empreinte carbone entre 5,61 et 20,85 kilogrammes d’équivalent CO2. L’activation de l’EPU sur la P8Z77-V Deluxe abaisse de 0,5 euro la facture et diminue entre 0,15 et 0,4 kilogramme les rejets de gaz à effet de serre.

Overcloking.

Asus et Gigabyte propose tout un arsenal pour modifier de nombreux paramètres afin d’optimiser les performances.

Les deux cartes disposent également d’une fonction d’overcloking automatique, le TPU (TurboV EVO) et le Quick Boost. Nous avons donc joué le jeu en activant cette fonction.

  • Avec la P8Z77-V Deluxe, nous avons gagné 20% de fréquence supplémentaire soit un processeur Core i7-3770K à 4223 MHz.
  • Avec la Z77X-UD5H Wifi le gain est plus important. Le fréquence obtenue est de 4,68 GHz.

Les conséquences sont multiples avec des gains de performances mais également une augmentation de la gourmandise énergétique, qui est tout de même assez limitée.

Consommations en overcloking

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Merci. Bon boulot

  2. elle est garantie 5 ans la gigabyte

  3. Les peformances sont tellement similaires qu’on se demanderait presque si ce n’est pas la même entreprise qui a fourni le composant de base du firmware uefi (aptio ?). Dans ce cas asus et zotac on fait un bon travail (au moins pour Windows), un encart sur les propriétés plus avancée comme le vt-d serait bienvenu, surtout pour des cartes à plus de 200 euros.

  4. Un grand merci pour ce test très test très complet.

  5. Merci Jérôme pour ce test extrêmement complet. Du bon boulot, ça fait plaisir à voir.

    Moi qui vient d’avoir une MSI qui m’a fait péter un plomb, je vais prendre le petit bijou d’asus 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*