Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / MAG B550 Tomahawk, le test complet
Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

MAG B550 Tomahawk, le test complet

MAG B550 Tomahawk, les présentations

Cette MAG B550 Tomahawk fait partie des nombreuses nouveautés B550 lancées par MSI il y a quelques semaines maintenant. La carte appartient la famille MAG orientée “gaming”. Comme nous allons le voir, elle adopte un look particulier.

Au format ATX, elle affiche des dimensions de 305 x 244 mm. Son PCB est noir tandis que plusieurs éléments de refroidissement sont présents.

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

Nous retrouvons deux dissipateurs amovibles (avec pad thermique) au niveau des deux ports M.2 et trois radiateurs.

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

Les plus imposants se situent autour du socket AM4 afin d’assurer un refroidissement passif de l’étage d’alimentation.

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

Ces deux radiateurs sont indépendants, ils ne communiquent pas à l’aide d’un caloduc.

L’ensemble offre un rendu racé avec une disposition bien pensée. Nous avons par exemple des ports SATA à 90° ou encore une plaque arrière directement intégrée à la connectique de la carte. A ce niveau, MSI propose un carter.

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

Il n’est pas en plastique mais en aluminium. En réalité, il s’agit d’un prolongement d’un des deux radiateurs autour du socket. Si cela participe à renforcer le coté haut de gamme nous avons également une zone supplémentaire de dissipation thermique. C’est astucieux de la part de MSI.

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

Du RGB est aussi présent mais de façon assez discrète au niveau du radiateur du chipset. Sa personnalisation passe par l’utilitaire maison « Mystic Light ». Il est aussi possible de le désactiver manuellement à l’aide d’un petit interrupteur (LED Switch1) sur le PCB.

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

De manière plus globale, le PCB à 6 couches de cuivre d’une épaisseur de 610 g/m2 est assez aéré ce qui devrait favoriser le passage de l’air dans un boitier bien ventilé.

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

Il dévoile également l’utilisation de la connectique embarquée par AMD à travers sa plateforme B550. Il n’y a rien de particulier à ajouter ici. C’est un choix logique à la vue du positionnement de la carte mère, le milieu de gamme.

Côté mécanique, nous avons normalement (points forts de ma gamme MAG) un ensemble robuste et efficace afin de proposer le trio “qualité, durabilité et stabilité“.

Comme nous l’avons vu, la partie refroidissement est solide et le PCB est renforcé (2 oz de cuivre).

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

MSI annonce une alimentation numérique à 10 phases du processeur et la technologie Core Boost. Nous en reparlerons un peu plus bas dans cet article. A cela s’ajoutent un contrôleur PWM numérique et une protection contre les surtensions.

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

Du coté du bundle, l’essentiel est là avec en particulier deux câbles SATA, un CD de Drivers, un manuel utilisateur et de la visserie « M.2 ».

Avec la présence d’un processeur Ryzen 3000 series, la carte prend en charge un maximum de 128 Go de DDR4 en mode dual channel. Les fréquences vont de 1866 à 5100 Mhz selon la configuration et l’activation ou non de l’OC.

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

Les joueurs profitent de deux ports PCIe x 16 avec la prise en charge du 2-Way CrossFire. Le premier renforcé et câblé en x16 est à la norme 4.0 et le second, câblé en x4, est à la norme 3.0. A cela s’ajoutent deux ports PCI 3.0 x1.

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

Le stockage est confié à six ports SATA 6 Gb/s et deux ports M.2. Les plus longs proposent une interface PCI 4.0 x4 et SATA 6 Gb.s. Il prend en charge les unités flash 2242, 2260, 2280 et 22110. Ces nombres représentent des dimensions. 2280 indique 22 mm de largeur contre 80 mm de longueur.

Le second port M.2 est en PCI 3.0 x4. Il prend en charge les unités en 2242, 2260 et 2280.  Nous retrouvons le support des modes RAID 0, 1 et 10 pour le SATA et RAID 0 et 1 pour le M.2.

Coté USB, la générosité est là mais surtout en connectique interne ce qui est un peu dommage. La carte propose un total de 5 ports USB 3.2 Gen 1 (Type-C et Type-A), 6 ports USB 2.0 et 2 ports USB 3.2 Gen 2.

La partie réseau est assurée par deux puces Realtek, du RTL8125B pour du 2.5 Gbps et du RTL8111H pour du 1 Gbps. Il n’y a pas de solution sans fil, dommage. Du Realtek est aussi de la partie au niveau de l’audio avec un codec ALC 1200.

L’alimentation s’appuie sur un classique ATX 20+4 broches et un EPS 8 broches. La connectique arrière se compose de deux ports USB 3.2 Gen 1 Type-A, deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-A et C, deux ports USB 2.0 Type-A, deux RJ45, 5 Jack audio, une sortie audio optique un bouton “Flash BIOS” et un vieillissant port PS2. Nous avons également des sorties vidéo HDMI et DisplayPort.

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

Notre MAG B550 Tomahawk est capable de piloter cinq ventilateurs PWM boitier, un ventirad et une pompe de Watercooling. Les amoureux de RGB peuvent aussi connecter leur périphérique à l’aide de deux en-têtes (aRGB et RGB).

Le PCB dispose également de plusieurs LED de contrôle afin de connaitre l’état du système. En cas de défaillance au démarrage, il s’agit de précieuses informations pour trouver rapidement le problème. Ces LED concernent le processeur, la mémoire, la carte graphique ou encore l’unité de démarrage.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Pas mal, pas mal tout ça par contre du PS2 en visant le gaming…..bizarre

  2. super travail d’analyse. Félicitations et merci beaucoup.
    je ne regrette pas d’avoir fait le choix de cette CM couplée à 3900 XT et une radeon 5700XT et 64 Go corsaire vengeance pour de la vidéo principalement.
    je vous suis toujours avec un avec un grand plaisir sur Twich et YT.
    Elpierro

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

H150i Elite LCD

Test H150i Elite LCD, un Watercooling AIO de 360 Full aRGB avec écran

Test complet du H150i Elite LCD de Corsair. Ce Watercooling AIO propose un imposant écran LCD personnalisable et une robe Full aRGB.

Light Wings 120 mm PWM

Test Light Wings 120 mm PWM de be quiet!

Test du Light Wings 120 mm PWM, le premier ventilateur be quiet ! à proposer un retroéclairage adressable. Est-il performant et silencieux ?

Boitier NR200P Max

Test NR200P Max de Cooler Master, bien plus qu’un boitier

Test complet du NR200P Max, un boitier Mini-ITX équipé en natif d’une alimentation SFX de 850W et d’un Watercooling AIO de 280