Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / MAG B550 Tomahawk, le test complet
Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

MAG B550 Tomahawk, le test complet

MAG B550 Tomahawk, le BIOS

Comme de nombreux autres constructeurs, MSI opte pour deux approches différentes. L’Easy Mode propose une approche visuelle rapide sur le paramétrage essentiel de la carte.

MAG B550 Tomahawk, le BIOS

Nous retrouvons également des informations sur la configuration avec des données concernant certaines fréquences, températures et tensions, la mémoire embarquée et le processeur présent.

MAG B550 Tomahawk, le BIOS

L’interface permet d’activer le paramétrage automatique de la mémoire (XMP), le Game BOOST CPU, l’audio, le mode RAID ou encore de sélectionner l’unité de démarrage.

MAG B550 Tomahawk, le BIOS

Le Board Explorer va encore plus loin en indiquant les périphériques présents lors d’un simple survol du curseur de la souris.

MAG B550 Tomahawk, le BIOS

Le « Hardware Monitor » propose de son coté un suivi en temps réel de la ventilation du système, des températures et de la tension ou encore de choisir entre différents modes de ventilateur.

Les utilisateurs avertis et les overclockers profitent de leur coté du mode Advanced. Il permet un accès à des réglages fins et précis de la carte tout en profitant d’options poussées en matière d’overclocking.

Tout est rassemblé autour de deux onglets principaux à savoir Setting et OC. Dans chaque cas, des tas de sous menu permettent de trifouiller les entrailles de la carte afin d’avoir un contrôle précis du paramétrage. Un vrai bonheur pour l’OC.

Si le BIOS peut paraitre obscure, MSI propose également une suite logiciel sous Windows, Dragon center.

Carte mère MAG B550 - Dragon Center

Au travers d’une interface épurée, l’ensemble dévoile une suite efficace avec une organisation claire et précise. Les différents onglets latéraux permettent une personnalisation poussée allant de l’overclocking au RGB en passant du monitoring et la gestion du réseau.

Les néophytes peuvent profiter de différents scénarii sans se soucier des réglages, tout est fait automatiquement.

Carte mère MAG B550 - Dragon Center

De base, nous avons les profils Silencieux, Equilibré et Performances extrêmes. Vous trouverez aussi l’option personnalisation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Pas mal, pas mal tout ça par contre du PS2 en visant le gaming…..bizarre

  2. super travail d’analyse. Félicitations et merci beaucoup.
    je ne regrette pas d’avoir fait le choix de cette CM couplée à 3900 XT et une radeon 5700XT et 64 Go corsaire vengeance pour de la vidéo principalement.
    je vous suis toujours avec un avec un grand plaisir sur Twich et YT.
    Elpierro

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

H150i Elite LCD

Test H150i Elite LCD, un Watercooling AIO de 360 Full aRGB avec écran

Test complet du H150i Elite LCD de Corsair. Ce Watercooling AIO propose un imposant écran LCD personnalisable et une robe Full aRGB.

Light Wings 120 mm PWM

Test Light Wings 120 mm PWM de be quiet!

Test du Light Wings 120 mm PWM, le premier ventilateur be quiet ! à proposer un retroéclairage adressable. Est-il performant et silencieux ?

Boitier NR200P Max

Test NR200P Max de Cooler Master, bien plus qu’un boitier

Test complet du NR200P Max, un boitier Mini-ITX équipé en natif d’une alimentation SFX de 850W et d’un Watercooling AIO de 280