Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / MAG B550 Tomahawk, le test complet
Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

MAG B550 Tomahawk, le test complet

MAG B550 Tomahawk, les performances

Performance gaming.

Voici le framerate sous plusieurs jeux avec l’utilisation d’une ROG Strix GeForce RTX 2080 OC Edition. La définition retenue est le Full HD avec des options graphiques au minimum. L’objectif est de limiter le « GPU limited » afin de comparer nos deux plateformes.

Carte mère MAG B550 - Framerate

A l’image des ROG STRIX B550-E Gaming et B550I AORUS PRO AX, les performances gaming sont musclées avec notre configuration. Le framerate, c’est-à-dire le nombre d’images par seconde, se situe au minium à 140 fps. En prenant comme référence les scores obtenus avec ROG STRIX B550-E Gaming, nous avons une petite avance de 1.1%. Le B550I AORUS PRO AX se situe à +1.3%.

Carte mère MAG B550 - 3DMark

Le même classement est observé avec les benchmarks 3DMark FireStrike et Time Spy. Notre MAG B550 Tomahawk se positionne à +0.6% contre +1% pour la B550I AORUS PRO AX.

Performances des Interfaces.

Pour évaluer les débits des différentes connexions réseau, nous nous sommes placés dans un cas concret.  Les transferts ont été réalisés à l’aide d’un fichier de 8.73 Go entre deux unités SSD sur deux ordinateurs différents d’un même réseau. L’ensemble est géré par une LiveBox Pro d’Orange. Son équipement comprend quatre ports Giga Ethernet tandis que sa mécanique assure du Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac (bandes de fréquence 2.4 GHz et 5 GHz).

Carte mère MAG B550 - Débits réseaux

Il n’y a pas de solution sans fil. La partie réseau 2.5 Gbps se montre légèrement moins rapide que la solution 1 Gbps. La différence est cependant minime en écriture avec 1 Mo/s d’écart. En lecture, elle se situe à 5 Mo/s.

Nous avons évalué les débits de différents périphériques de stockage à l’aide de l’utilitaire CrystalDiskMark 6.0.2 x64. Les scores SATA correspondent aux prouesses d’un SSD Crucial MX100 de 512 Go tandis que les interfaces USB 3.2 Gen 1, USB 3.2 Gen 2 et USB 2.0 sont évaluées avec un SSD externe X8 Portable de 1 To. Enfin, nous avons testé les ports M.2 PCIe 4.0 x4 et PCIe 3.0 x4 à l’aide d’un SSD Aorus NVMe Gen4 SSD de 2 To.

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI - Performances des interfaces

Les résultats sont parlants. L’interface PCIe 4.0 x4 est à privilégier pour profiter de débits maximum. La différence avec du PCIe 3.0 x4 est importante aussi bien en lecture qu’en écriture. Le SATA 6 Gb/s montre ses limites même avec un SSD avec des débits ne dépassent pas les 550 Mo/s. Dans la même optique, l’usage de l’USB 3.2 Gen 2 est conseillé pour un disque externe afin de limiter les risques de goulots d’étranglement. Nous enregistrons avec notre SSD externe X8 Portable des débits de plus de 920 Mo/s en lecture et écriture.

Enfin, l’USB 2.0 est à réserver aux périphériques de types clavier, souris, Webcam ou imprimante. Avec des débits en lecture et écriture ne dépassant pas les 45 Mo/s, cette interface n’est plus appropriée pour exploiter dans de bonnes conditions des To de stockage externe.

Performances mémoire.

Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark AIDA64Extreme. Notre kit Trident Z Neo 2×16 Go propose une fréquence de 3600 MHz sous des timings de 16-16-16-36.

Carte mère MAG B550 - Bandes passantes mémoire

Pas de grande surprise du coté des débits en lecture et écriture, nous avons des valeurs de même nature que celles obtenues avec nos deux autres références B550. Nous sommes sur du 55 Go/s environ en lecture et 53 Go/s en écriture. Le bilan est identique sur la question de la latence.

Carte mère MAG B550 - Latence mémoire

Performances globales de la plateforme.

Voici pour terminer les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 7 et PCMark 10. Ils accomplissent plusieurs tests différents pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme de la bureautique et du multimédia.

Dans les deux benchmarks, la MAG B550 Tomahawk signe de jolis scores. En prenant comme référence les résultats obtenus avec la ROG STRIX B550-E Gaming, notre plateforme se positionne à +0.6% sous PCMark 7 et PCMark 10. La B550I AORUS PRO AX occupe de son coté la première place avec des valeurs respectives de 1.3% et +1.7%

Voici également plusieurs résultats de tests processeurs.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Pas mal, pas mal tout ça par contre du PS2 en visant le gaming…..bizarre

  2. super travail d’analyse. Félicitations et merci beaucoup.
    je ne regrette pas d’avoir fait le choix de cette CM couplée à 3900 XT et une radeon 5700XT et 64 Go corsaire vengeance pour de la vidéo principalement.
    je vous suis toujours avec un avec un grand plaisir sur Twich et YT.
    Elpierro

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

H150i Elite LCD

Test H150i Elite LCD, un Watercooling AIO de 360 Full aRGB avec écran

Test complet du H150i Elite LCD de Corsair. Ce Watercooling AIO propose un imposant écran LCD personnalisable et une robe Full aRGB.

Light Wings 120 mm PWM

Test Light Wings 120 mm PWM de be quiet!

Test du Light Wings 120 mm PWM, le premier ventilateur be quiet ! à proposer un retroéclairage adressable. Est-il performant et silencieux ?

Boitier NR200P Max

Test NR200P Max de Cooler Master, bien plus qu’un boitier

Test complet du NR200P Max, un boitier Mini-ITX équipé en natif d’une alimentation SFX de 850W et d’un Watercooling AIO de 280