Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / ROG Maximus XIII Hero, le test complet
ROG Maximus XIII Hero
ROG Maximus XIII Hero

ROG Maximus XIII Hero, le test complet

ROG Maximus XIII Hero, présentation

Cette ROG Maximus XIII Hero est une carte mère haut de gamme pour joueurs exigeants et fortunés. Elle vise également les amateurs d’optimisations et les passionnés en quête d’une configuration stylée et musclée.

ROG Maximus XIII Hero

La carte ne laisse pas insensible. Sa robe recouvre une grande partie de son PCB mais ne s’accompagne pas d’une plaque arrière. C’est bien dommage surtout à ce niveau de tarification.

ROG Maximus XIII Hero

Le noir domine, ce qui renforce le positionnement sport et racé. Plusieurs dissipateurs thermiques amovibles sont présents. Ils accompagnent les quatre ports M.2 afin d’aider au refroidissement des SSD.

ROG Maximus XIII Hero

L’idée est d’éviter ou de retarder le plus possible l’activation de la protection «Thermal Throttling ». Elle engendre un effondrement des débits si la température du SSD M.2 atteint une valeur limite. Chaque radiateur s’accompagne de Pads (haut et bas) pour améliorer les transferts de chaleur.

L’aspect brut est mis à contribution pour valoriser deux zones RGB.

ROG Maximus XIII Hero

La première se situe au niveau du dissipateur du chipset et la seconde concerne le cache de la connectique arrière.  Nous avons une jolie approche avec un éclairage en interne visible au travers de quelques stries composant le carter en aluminium.

ROG Maximus XIII Hero

Elles viennent en prolongement de la structure à ailettes de l’un des deux radiateur VRM des MOSFETS. Tout ce petit monde est connecté via un caloduc en L.

ROG Maximus XIII Hero

A noter que la carte surveille la température de plusieurs zones (VRM, processeur, chipset) afin de proposer une gestion « intelligente » de la ventilation. L’objectif est d’ajuster de manière automatique et autonome le refroidissement selon la charge de travail. L’ensemble des paramètres peut être configuré avec l’utilitaire Fan Xpert 4 sous Windows 10 ou directement dans le BIOS UEFI pour les plus aventureux.

ROG Maximus XIII Hero

Sur le bas de la carte nous retrouvons deux connecteurs particuliers. Dédiés au Watercooling, le premier, nommé Water in/out, mesure la température de l’eau tandis que le second (Water Flow) évalue le débit de l’eau. Ces données sont directement accessibles et exploitables au travers de l’utilitaire AI Suite. Il s’accompagne d’un connecteur dédié à une pompe PWM et DC fournissant une alimentation de 3 A.

ROG Maximus XIII Hero

Le socket LGA 1200 assure la prise en charge des processeurs Core de 10 et 11ième génération. Son équipement comprend des bobines MicroFine (45A), des condensateurs 10K en métal noir fabriqués au Japon et un design d’alimentation à 14+2 phases (14 phases Vcore). A cela s’ajoutent un classique ATX 24 broches et deux connecteurs EPS 8 broches renforcés. Asus parle de ProCool II.

ROG Maximus XIII Hero

La carte propose deux slots PCIe 4.0 x16 (x16, x8/x8, x8/x4), un slot PCIe 3.0 x16 câble en 4x et un slot PCIe 3.0 x1. Bizarrement à la vue du positionnement de la carte, Asus propose structure renforcée que pour les deux premiers afin d’accueillir une carte graphique imposante et lourde.

ROG Maximus XIII Hero

Un ensemble de quatre slots mémoire gère un maximum de 128 Go de DDR4 à des fréquences allant de 2133 MHz à 5333(OC) en passant par 5133 (OC), 5000 (OC), 4800 (OC), 4700 (OC), 4600 (OC), 4500 (OC), 4400 (OC), 4266 (OC), 4133 (OC), 4000 (OC), 3866 (OC), 3733 (OC), 3600 (OC), 3466 (OC), 3400 (OC), 3333 (OC), 3200, 3000, 2933, 2800, 2666, 2400, 2133 MHz (non-ECC et un-buffered).

ROG Maximus XIII Hero

Le stockage profite de six connecteurs SATA 6 Gb/s et de quatre slots M.2. Le chipset gère le M.2 (3) avec du PCIe 3.0 x4 et le M.2 (4) avec du PCIe 3.0 x4 et SATA. Les deux premiers proposent du PCIe 4.0 x4 avec un processeur Core de 11ième génération et du PCIe 3.0 x4 avec un processeur Core de 10ième génération.

La partie réseau est de son coté conséquente avec deux RJ45 pilotés par des puces Intel i225-V 2.5 Gb et du sans fil avec du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2. Il est regrettable que 10 Gb ne soient pas proposés sur au moins un des deux RJ45.

ROG Maximus XIII Hero

Le PCB s’équipe de « plus » pour simplifier l’overclocking. Par exemple, un afficheur (Q-Code) renvoie un code d’erreur en cas de plantage. Il permet d’orienter les recherches pour trouver plus rapidement une solution. Nous retrouvons aussi des boutons Power et FlexKey. Par défaut, ce dernier permet de redémarrer la configuration mais il peut être personnalisé selon les besoins. En clair, il est possible de lui assigner une fonction différente, tels que le démarrage en mode sans échec ou l’activation de l’éclairage AURA.

ROG Maximus XIII Hero

De son côté, un bouton Retry vise en particulier les overclockers. Il force le redémarrage du système tout en conservant les mêmes paramètres afin d’effectuer plusieurs essais rapides et réussir le POST. A tout ceci s’ajoute la possibilité de connecter un capteur thermique externe afin de surveiller la température des périphériques et d’un composant particulier de la carte mère.

ROG Maximus XIII Hero

Nous retrouvons aussi des boutons d’effacement de la mémoire CMOS (CLR_CMOS) et BIOS Flashback au niveau de la connectique arrière.

ROG Maximus XIII Hero

La carte s’accompagne d’un bundle assez classique à ce niveau de tarif. Il se compose de câbles d’extension aRGB et RGB, de quatre cables SATA, d’une antenne Wi-Fi amovible, d’un kit de vis pour SSD M.2, d’un Q-Connector, d’un Porte-clés, d’Autocollants ROG et d’un Support ROG pour les cartes graphiques imposantes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. La carte est musclée mais le tarif est conséquent ! 🙁

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core i5-11400F

Processeur Intel Core i5-11400F, un excellent ratio performance / Prix ?

Le Core i5-11400F est un processeur milieu de gamme. Il appartient à ...

Pure Power 11 FM 750W

Pure Power 11 FM 750W de Be Quiet, le test complet

La gamme d’alimentations Pure Power 11 de Be Quiet est proposée en ...

Divider 300 TG aRGB

Divider 300 TG aRGB, le test complet

Le Divider 300 TG aRGB est un boitier gaming signé Thermaltake. Il ...