Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / ROG Maximus XIII Hero, le test complet
ROG Maximus XIII Hero
ROG Maximus XIII Hero

ROG Maximus XIII Hero, le test complet

ROG Maximus XIII Hero, le BIOS

Asus organise son BIOS UEFI ROG de deux manières, une vue graphique avec des options simplifiées pour les novices et une approche plus sobre avec des fonctionnalités avancées pour les overclockers chevronnés. Dans le premier cas, il s’agit de l’EZ Mode.

L’interface renvoie des informations sur le processeur, la carte mère, la mémoire ou encore les unités de stockage. Un menu déroulant propose d’activer le profil XMP et il est possible de choisir l’unité de stockage de démarrage de suivre la température et la tension du processeur ou encore d’accéder au Q-fan Control afin de mettre en place un profil de ventilation pour chaque ventilateur connecté.

Le mode avancé se montre naturellement plus riche avec de nombreuses options. Les overclockers trouveront ici leur bonheur au travers d’un contrôle poussé de tous les paramètres de la carte mère. Tout le nécessaire permettant de mettre en place un overclocking de pointe est là, à commencer par un utile onglet My Favoris proposant de regrouper les options les plus utilisées. Ceci évite de les rechercher dans les différents menus et sous menus.

L’onglet le plus important est « Ai Tweaker ». C’est un concentré de personnalisation avec des actions sur le processeur et ses technologies, la mémoire, les fréquences, les tensions ou encore le niveau de LLC. A noter que l’option Adaptative Boost Technologie s’active dans cet onglet.

Comme nous l’annoncions en exclusivité, un nouvel utilitaire fait son entrée, MemTest86. Cet outil est populaire chez les overclockers. Il permet de tester la fiabilité de la mémoire vive au travers de différentes analyses. Des tests d’écriture et de lecture sont menés ainsi que des mesures de débits.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. La carte est musclée mais le tarif est conséquent ! 🙁

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core i5-11400F

Processeur Intel Core i5-11400F, un excellent ratio performance / Prix ?

Le Core i5-11400F est un processeur milieu de gamme. Il appartient à ...

Pure Power 11 FM 750W

Pure Power 11 FM 750W de Be Quiet, le test complet

La gamme d’alimentations Pure Power 11 de Be Quiet est proposée en ...

Divider 300 TG aRGB

Divider 300 TG aRGB, le test complet

Le Divider 300 TG aRGB est un boitier gaming signé Thermaltake. Il ...