Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / ROG Maximus XIII Hero, le test complet
ROG Maximus XIII Hero
ROG Maximus XIII Hero

ROG Maximus XIII Hero, le test complet

ROG Maximus XIII Hero, consommations, coûts, empreinte carbone et températures.

Les mesures correspondent aux besoins énergétiques de la configuration dans son ensemble. Cela englobe le processeur, la carte mère, la mémoire vive, l’unité de stockage et la carte graphique. Par contre nous sollicitons uniquement le processeur à 100% de ses capacités.

ROG Maximus XIII Hero - Consommation

ROG Maximus XIII Hero – Consommation

Les besoins selon le niveau de charge du processeur se situent entre 62.8 et 328.8 Watts contre 69 et 313.8 Watts pour la Z590 Aorus Xtreme. La consommation est du coup importante. Ceci s’explique principalement par la finesse de gravure du processeur et l’activation de la technologie Adaptative Boost. A noter que la carte graphique n’est pas sollicitée. Le bilan peut rapidement dépasser les 600 Watts si cette dernière est un modèle haut de gamme.

Que nous parlions d’empreinte carbone ou de coût de fonctionnement, ils sont directement liés à la demande énergétique de notre plateforme. Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement et son empreinte carbone de fonctionnement.

Tarifs EDF au 1 février 2021

Tarifs EDF au 1 février 2021

Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1582 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/02/2021 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).

Indicateur mensuel d'émissions de gaz à effet de serre en 2019-2020 (en g équivalent CO2 par KWh)

Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2019-2020 (en g équivalent CO2 par KWh)

L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 19.3 grammes (période de décembre 2019 à décembre 2020). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Il s’agit de la moyenne 2019/2020 de novembre à novembre.

Avec des besoins énergétiques proches, les deux cartes ont des coûts de fonctionnement similaires. Il se situe entre 21.8 et 112 € pour la ROG Maximus XIII Hero. La même remarque s’applique pour l’empreinte carbone de fonctionnement.

Températures de fonctionnement.

Asus n’a pas lésiné sur l’équipement pour assurer une importante dissipation thermique. Nous retrouvons uniquement des solutions passives.

ROG Maximus XIII Hero - Température

ROG Maximus XIII Hero – Température

La carte s’équipe en natif de tout un arsenal pour dissiper la chaleur. La température VRM MOS se situe entre 34 et 49°C selon la charge du processeur. Le bilan est donc positif ce qui n’est pas surprenant aux regards du marché visé (gaming et overclocking). La Z590 Aorus Xtreme fait cependant encore mieux avec une température comprise entre 32 et 42 °C. Dans les deux cas, notre Core i9-11900K est à son maximum avec la technologie Adaptive Boost active.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. La carte est musclée mais le tarif est conséquent ! 🙁

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core i5-11400F

Processeur Intel Core i5-11400F, un excellent ratio performance / Prix ?

Le Core i5-11400F est un processeur milieu de gamme. Il appartient à ...

Pure Power 11 FM 750W

Pure Power 11 FM 750W de Be Quiet, le test complet

La gamme d’alimentations Pure Power 11 de Be Quiet est proposée en ...

Divider 300 TG aRGB

Divider 300 TG aRGB, le test complet

Le Divider 300 TG aRGB est un boitier gaming signé Thermaltake. Il ...