Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / ROG STRIX B550-E Gaming d’Asus, le test complet
Carte mère Asus ROG STRIX B550-E Gaming
Carte mère Asus ROG STRIX B550-E Gaming

ROG STRIX B550-E Gaming d’Asus, le test complet

ROG STRIX B550-E Gaming, BIOS et logiciels

UEFI BIOS est disponible au travers de deux interfaces. Pour aller à l’essentiel, l’EZ Mode permet d’avoir un rapide aperçu sur certains paramètres.

ROG STRIX B550-E Gaming - BIOS

Cela va de l’ordre de démarrage, au profil de ventilation en passant par l’utilisation ou non de l’XMP pour la mémoire. A cela s’ajoutent des informations autour de la tension appliquée, des températures processeur et carte mère ou encore des réglages système EZ. Quelques options de personnalisation sont possibles.

ROG STRIX B550-E Gaming - BIOS

Pour les passionnés, les utilisateurs avertis ou encore les overclockers, l’Advanced Mode se veut bien plus riche avec cette fois des réglages poussés dans de multiples domaines. L’interface est moins graphique. Elle s’organise autour de plusieurs onglets.

ROG STRIX B550-E Gaming - BIOS

Ai Tweaker est probablement l’endroit le plus riche avec des options de réglages touchant les fréquences processeur et mémoire et les tensions.

ROG STRIX B550-E Gaming - BIOS

Les possibilités sont nombreuses au point de solliciter de solides connaissances pour tout maitriser.

ROG STRIX B550-E Gaming - BIOS

L’onglet « Avancé » est plus classique. Il s’attache à rassembler les paramètres liés à la configuration de l’équipement de la carte.  Cela va de l’USB aux périphériques embarqués en passant par le SATA ou encore la configuration processeur.

ROG STRIX B550-E Gaming - BIOS

Enfin « Matérielle » propose un monitoring avec des informations sur les températures, les tensions et la vitesse de rotation des ventilateurs.

Asus propose également plusieurs applications sous Windows rassemblées sous le nom de AI Suite.

ROG STRIX B550-E Gaming - Suite logicielle sous Windows

Nous retrouvons FanXpert 4 afin de calibrer la ventilation de la configuration, DIGI+ VRM pour optimiser le fonctionnement de la carte (alimentation….), EPU pour tenter de limiter le gaspillage énergétique ou encore TPU dédié à l’overclocking.

Nous retrouvons aussi la fonction « 5-Way Optimization ». Elle propose d’overclocker de manière automatique le processeur tout en s’assurant que la plateforme est stable. Nous verrons dans la partie Overclocking si le résultat est concluant.

Bilan
Performance
Equipement
Prestation / Prix
SUMMARY

Conçue autour du chipset B550, cette ROG STRIX B550-E Gaming dévoile de belles prestations. Sa robe est travaillée et son équipement complet. Il n’y a pas d’impasse sur les dernières technologies avec du PCIe 4.0 et de l’USB 3.2 Gen 2. A l’usage et avec des périphériques capables d’exploiter sa mécanique, les performances sont là. Nous avons obtenu des débits musclés du côté du stockage et du réseau avec de belles prestations en gaming équipée d’une GeForce RTX 2080 OC Edition. Nous n’avons qu’un regret: son prix. Il s’agit d’une vitrine mais à 289,90 € elle vient titiller voire dépasser certaines références X570…

4.2

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Belle carte mais je suis d’accord, c’est très cher. A ce prix il y a de solides plateformes X570.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Freezer 7 X d'Artic

Freezer 7 X d’Arctic, le test complet

Annoncé en février dernier, le Freezer 7 X est un ventirad entrée ...

iCUE LT100 Starter Kit

iCUE LT100 Starter Kit, le test complet

Corsair propose au travers du kit iCUE LT100 de prolonger en externe ...

Ventilateur Deepcool MF120 GT

ML120 GT (Fanx3) de Deepcool, le test complet

Deepcool a enrichi son catalogue d’un nouveau ventilateur, le ML120 GT. Disponible ...