Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / ROG STRIX B550-E Gaming d’Asus, le test complet
Carte mère Asus ROG STRIX B550-E Gaming
Carte mère Asus ROG STRIX B550-E Gaming

ROG STRIX B550-E Gaming d’Asus, le test complet

ROG STRIX B550-E Gaming, les performances

Performance gaming.

Voici le framerate sous plusieurs jeux avec l’utilisation d’une ROG Strix GeForce RTX 2080 OC Edition. La définition retenue est le Full HD avec des options graphiques au minimum. L’objectif est de limiter le « GPU limited » afin de comparer nos deux plateformes.

ROG STRIX B550-E Gaming - Gaming

Le bilan est rapide avec des framerate très solides quel que soit le titre. Nous nous situons entre 139 et 319 images par seconde.  Voici également les scores CPU et physiques sous 3DMark Time Spy et Fire Strike.

ROG STRIX B550-E Gaming - Gaming

Cette ROG STRIX B550-E Gaming répond parfaitement aux besoins des joueurs.

Performances des Interfaces.

Pour évaluer les débits des différentes connexions réseau, nous nous sommes placés dans un cas concret.  Les transferts ont été réalisés à l’aide d’un fichier de 8.73 Go entre deux unités SSD sur deux ordinateurs différents d’un même réseau. L’ensemble est géré par une LiveBox Pro d’Orange. Son équipement comprend quatre ports Giga Ethernet tandis que sa mécanique assure du Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac (bandes de fréquence 2.4 GHz et 5 GHz).

ROG STRIX B550-E Gaming - Débits réseaux

Nous enregistrons de solides débits en filaire avec 106.5 Mo/s en lecture contre 109 Mo/s en écriture. Le passage au Wi-Fi a un impact sur les performances puisque les débits chutent à 54 Mo/s en 67 Mo/s en lecture et écriture. Attention ces mesures ne sont pas théoriques mais en relation à la configuration de notre laboratoire avec un routeur placé dans une autre pièce que les deux PC.

Ces résultats montrent que pour des performances optimales une connexion filaire et à privilégier. Elle permettra de télécharger plus rapidement des jeux et d’assurer un meilleur répondant en mode multi-joueurs (en ligne ou en local).

Nous avons évalué les débits de différents périphériques de stockage à l’aide de l’utilitaire CrystalDiskMark 6.0.2 x64. Les scores SATA correspondent aux prouesses d’un SSD Crucial MX100 de 512 Go tandis que les interfaces USB 3.1 Gen 1, USB 3.1 Gen 2 et USB 2.0 sont évaluées avec un SSD externe X8 Portable de 1 To. Enfin, nous avons testé les ports M.2 PCIe 4.0 x4 et PCIe 3.0 x4 à l’aide d’un SSD Aorus NVMe Gen4 SSD de 2 To.

ROG STRIX B550-E Gaming - Performances des interfaces

Nous remarquons immédiatement l’envolée des débits avec l’interface PCIe 4.0. Nous enregistrons d’impressionnants débits de 4.95 Go/s en lecture et 4.22 Go/s en écriture. L’utilisation de l’interface PCIe 3.0 x4 abaisse ces valeurs à 3 Go/e et 3.1 Go/s. Si vous exploitez un SSD M.2 NVMe PCIe 4.0, il faut donc le connecter au bon port M.2 (le premier !).

L’utilisation de l’interface SATA 6 Gbps fait chuter les débits à 556 et 510 Mo/s. L’USB 3.1 Gen 1 permet d’assurer 459 Mo/s en lecture et 444.6 Mo/s en écriture. Le passage à de l’USB 3.1 Gen 2 permet de quasiment doubler les débits. Les transferts sont deux fois plus rapides avec des valeurs respectives de 985 Mo/s et 916 Mo/s. Enfin, on remarque que l’USB 2.0 n’est aujourd’hui plus d’actualité pour affronter les To de capacité offerts par les dernières générations de disque externe.

Performances mémoire.

Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark AIDA64Extreme. Notre kit Trident Z Neo 2×16 Go propose une fréquence de 3600 MHz sous des timings de 16-16-16-36.

ROG STRIX B550-E Gaming - Bandes passantes mémoire

Nous avons une belle progression des débits face à de la DDR4-3200 CL14 avec une bande passante passant de 49 à 55 Go/s en lecture contre 47.5 à 53.3 Go/s en écriture.

ROG STRIX B550-E Gaming - Latence mémoire

Si vous optez pour une plateforme Ryzen 3000 series, nous vous conseillons de choisir de la DDR4 rapide. Elle permet d’améliorer de manière significative les performances de la plateforme.

Performances globales de la plateforme.

Voici pour terminer les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 7 et PCMark 10. Ils accomplissent plusieurs tests différents pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme de la bureautique et du multimédia.

Voici également plusieurs résultats de tests processeurs

ROG STRIX B550-E Gaming, l’overclocking.

Asus n’hésite pas à évoquer une alimentation renforcée et une importante aide au refroidissement afin d’améliorer les possibilités en overclocking.  Nous avons donc décidé de tenter l’aventure en laissant les commandes aux différentes technologies du constructeur.

ROG STRIX B550-E Gaming - Suite logicielle sous Windows

En clair à l’aide de la fonction « 5-Way Optimization », l’AI Suite a procédé à plusieurs optimisations. Le processus a demandé plusieurs minutes. A chaque montée en fréquence, une séance de tests intensifs est menée afin de vérifier que la plateforme est stable.

ROG STRIX B550-E Gaming - Suite logicielle sous Windows

Nous avons confié le refroidissement de notre Ryzen 9 3900X à un Watercooling Corsair, l’iCue H115i RGB Pro XT

iCue H115i RGB Pro XT, le test complet

Le bilan est positif puisque le système est parvenu à stabiliser sans grande difficulté notre processeur à 4.25 GHz sur tous les cœurs.

ROG STRIX B550-E Gaming - Suite logicielle sous Windows

Selon l’application, les gains vont de 1,5 à 5,5%.

ROG STRIX B550-E Gaming - Overclocking

Bilan
Performance
Equipement
Prestation / Prix
SUMMARY

Conçue autour du chipset B550, cette ROG STRIX B550-E Gaming dévoile de belles prestations. Sa robe est travaillée et son équipement complet. Il n’y a pas d’impasse sur les dernières technologies avec du PCIe 4.0 et de l’USB 3.2 Gen 2. A l’usage et avec des périphériques capables d’exploiter sa mécanique, les performances sont là. Nous avons obtenu des débits musclés du côté du stockage et du réseau avec de belles prestations en gaming équipée d’une GeForce RTX 2080 OC Edition. Nous n’avons qu’un regret: son prix. Il s’agit d’une vitrine mais à 289,90 € elle vient titiller voire dépasser certaines références X570…

4.2

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Belle carte mais je suis d’accord, c’est très cher. A ce prix il y a de solides plateformes X570.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Freezer 7 X d'Artic

Freezer 7 X d’Arctic, le test complet

Annoncé en février dernier, le Freezer 7 X est un ventirad entrée ...

iCUE LT100 Starter Kit

iCUE LT100 Starter Kit, le test complet

Corsair propose au travers du kit iCUE LT100 de prolonger en externe ...

Ventilateur Deepcool MF120 GT

ML120 GT (Fanx3) de Deepcool, le test complet

Deepcool a enrichi son catalogue d’un nouveau ventilateur, le ML120 GT. Disponible ...