Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / ROG Strix Z490-E Gaming d’Asus, les présentations
ROG Strix Z490-E Gaming d'Asus
ROG Strix Z490-E Gaming d'Asus

ROG Strix Z490-E Gaming d’Asus, les présentations

A l’occasion du lancement des Core de 10ème génération, Asus complète sa gamme de carte mère Intel avec l’annonce de 15 références Z490. Elles débarquent dans les gammes TUF, Prime, ProArt, ROG Maximus et ROG Strix. Nous vous proposons de découvrir en détail la ROG Strix Z490-E Gaming.

ROG Strix Z480-E Gaming d'Asus

Avant d’entrée de les détails, Asus nous informe que cette nouvelle génération de carte mère basée sur le chipset Intel Z490 introduit des nouveautés autour de l’Intelligence Artificielle. Elle est mise à contribution dans plusieurs domaines afin d’améliorer les performances du PC en temps réel. Cela touche au réseau, à l’overclocking et au refroidissement.

L’ AI Networking (GameFirst VI) va analyser en temps réel les différentes activités sur le réseau et reconnait le type d’application en cours d’utilisation. Le but est de prioriser de manière intelligente les paquets afin d’accroitre la stabilité, minimiser les interférences, optimiser le trafic ou encore limiter les lags durant une session gaming.

ROG Strix Z480-E Gaming d'Asus

De son coté AI overclocking (Accessible via le bios et dans la suite d’utilitaires AI Suite III) porte un nom explicite. Dédié à l’overclocking le système se veut prédictif. Il analyse la « qualité » du processeur et  « l’efficacité » du refroidissement afin de prédire une fréquence et une tension de référence pour l’overclocking. L’AI Suite III propose un résumé des réglages et résultats d’overclocking. Enfin l’AI OC Guide présent dans le BIOS de la carte mère propose d’accompagner pas à pas les utilisateurs néophytes dans le domaine.

Enfin l’AI Cooling cherche a maintenir un ratio silence/refroidissement optimisé quel que soit le niveau de sollicitation de la machine. Le constructeur indique avoir repensé son système de gestion de la ventilation.

Pour revenir à notre ROG STRIX Z490-E Gaming, nous avons en main une carte mère pour les joueurs. Elle s’attaque à l’offre «mainstream » avec plusieurs arguments. Ils concernent le look, l’équipement et les fonctionnalités.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

MAG B550 Tomahawk, le test complet

MSI propose plusieurs références B550 dont la MAG B550 Tomahawk. Au format ...

Processeurs Ryzen 5 5600XT, Ryzen 7 3800XT et Ryzen 9 3900XT d'AMD

Asus annonce de nouveaux BIOS pour ses cartes mère AMD AM4, bilan

Asus annonce de nouveaux BIOS pour ses cartes mères B550 et X570. ...

Carte mère Biostar B550MH

B550MH, Biostar propose l’essentiel pour de la bureautique

Biostar annonce une nouvelle carte mère B550, la B550MH. Dédiée aux processeurs ...