Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi, le test complet
ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi
ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi, le test complet

Présentation

La ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi est une carte mère ATX haut de gamme armée pour accueillir la nouvelle génération Core d’Intel, Rocker Lake-S.

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

Ces puces vont proposer des cœurs « Cypress Cove » avec la promesse de la plus importante évolution architecturale depuis des années. Il est promis des gains IPC à deux chiffres face à l’actuelle génération. Les performances ne sont pas l’unique argument puis qu’Intel, avec son nouveau chipset Z590, annonce la prise en charge du PCIe 4.0, de l’USB 3.2 Gen 2×2 et des débits mémoire plus rapides.

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

Asus profite de cette mise à jour technologique pour enrichir sa gamme ROG Strix avec cette nouvelle ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi . Les fans de la marque ne seront pas dépaysés puisque nous retrouvons un look connu. La carte propose un PCB noir et plusieurs éléments d’aide au refroidissement.

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

Le style est racé tandis que les différents dissipateurs en aluminium sont anguleux et marqués de rayures accentuées. Nous retrouvons trois zones aRGB traversant en diagonale la carte à partir du carénage d’E / S , un logo ROG à effet « glitch » et des motifs « cyber ».

Les éléments trapézoïdaux propres à la marque Strix sont habillés de différents motifs et textures. Nous avons aussi quelques touches de rouge (chipset et zone audio) apportant du contraste et de la sportivité.

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

Les joueurs profitent de deux ports PCIe x16 prenant en charge le PCIe 4.0. Dans les deux cas, nous avons des slots renforcés. Asus parle de SafeSlot compatibles avec une imposante carte graphique.

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

Du côté de l’overclocking,  nous avons un schéma d’alimentation à 14+2 phases (70A) tandis que le dissipateur thermique du côté gauche est doublé (taille et poids) afin d’accroitre ses performances.

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

Un petit ventilateur est également proposé en bundle si le besoin s’en fait sentir.

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

Il s’accompagne d’un support déjà présent sur la carte. Le socket se retrouve ainsi chargé avec deux imposants radiateurs noirs communiquant à l’aide d’un caloduc en L. Ce duo demande de la place et surtout de la prudence avec certains ventirads. Notre NH-U12A a par exemple des difficultés à s’installer correctement. Le deuxième ventilateur (coté sortie boitier) doit être surélevé sans quoi l’installation est impossible.

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

Chaque slot M.2 s’accompagne d’un radiateur tandis que le premier propose en plus une plaque arrière.

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

A première vue, cela semble être une solution pour compenser la source de chaleur issue de l’aRGB. Nous vérifierons ce point lors du test d’une puce Rocket Lake-S. A noter que nous avons droit à des fixations rapides (M.2 Q-Latch).

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

En clair, il n’est plus nécessaire d’utiliser une petite vis pour consolider un SSD M.2. Nous avons aussi remarqué un travail sur le verrouillage des barrettes mémoire. Le système offre un « clic » rassurant et haut de gamme. C’est un détail mais c’est un plus, signe de haut de gamme.

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

Une technologie d’OC automatique et autonome est de la partie. Elle permet normalement de booster une configuration sans avoir de connaissance particulière. Elle se base sur l’AI en prenant en compte de nombreux paramètres dont les performances du système de refroidissement (Aircooling, Watercooling), des tests et une analyse de l’utilisation générale. L’objectif est de proposer de nouveaux paramètres de fréquence, de tensions et LLC apportant un « boost » tout en étant parfaitement stable. Nous avons différentes fréquences en fonction du nombre de cœurs sollicités.  Ces paramétrages peuvent s’utiliser directement ou devenir une base de travail afin de faire mieux manuellement.

La carte mère est apte à gérer de nombreux ventilateurs.  Un calibrage est nécessaire avec à la clé plusieurs profils de ventilations. Fan Xpert 4 propose aussi des réglages manuels pour définir des courbes personnalisées. A noter que l’en-tête à 4 broches du milieu de la carte comporte un circuit HYDRANODE, qui utilise un protocole de communication CPL. Le but est de proposer un contrôle individuel de chaque ventilateur compatible monté en série. Le PCB dispose de 8 en-têtes dédiés aux ventilateurs (trois chassis Fan, ventilateur VRM, W_PUMP+ (3A), alimentation pompe AIO (1A), CPU-OPT (1) et ventirad processeur).

Un ensemble de quatre slots mémoire accepte un maximum de 128 Go de DDR4-5333 (OC). La partie réseau sans fil est assurée par une puce Wi-Fi 6E AX210 (Bluetooth 5.2) et deux Intel I225V gèrent du filaire en 2.5 Gbps. Il est par contre dommage qu’Asus ne voit pas plus musclé avec du 5 Gbps ou encore du 10 Gbps.

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

Equipé d’un processeur Rocket lake-S, nous avons deux ports PCIe 4.0 x16 (x8/x8 ou x8/x4) et un port PCIe 3.0 x16 câblé en x4. Ce petit monde assure du 2-Way SLI.

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

Le stockage s’appuie sur six ports SATA 6 Gbps et pas moins de quatre ports M.2. le premier en PCIe 4.0 x4 n’est actif que si un processeur Rocket Lake-S est présent. Le second propose du PCIe 4.0 x4 (Rocket Lake-S) ou du PCIe 3.0 x4 (Comet Lake-S).

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

Le chipset gère les deux derniers avec du PCIe 3.0 x4 et du PCI 3.0 x4 ou SATA.

L’USB ne manque pas avec un total de 17 ports. Nous avons à l’arrière un port USB 3.2 Gen 2×2 Type-C, trois ports USB 3.2 Gen 2 (Type-A et Type-C), quatre ports USB 3.2 Gen (Type-A) et deux USB 2.0 Type-A. A tout ceci s’ajoutent sur la carte de l’USB 3.2 Gen 2×2 (1 port), de l’USB 3.2 Gen 1 (2 ports) ou encore de l’USB 2.0 (4 ports).

l’audio 7.1 surround s’appuie sur du SupremeFX ALC4080 aidé d’un amplificateur Savitech SC3H712. Ce duo est censé réduire les phénomènes de distorsions, de bruits et d’interférences de signal.

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

Enfin, l’alimentation est assurée par un classique ATX 24 broches et deux EPS. L’EPS 4+4 broches s’accompagnent d’une protection métallisée (ProCool II).

Asus met également en avant le NOISE CANCELATION. Comme l’appellation le laisse deviner, il est question d’une technologie de réduction du bruit ambiant. Elle s’adresse naturellement aux joueurs. Le constructeur explique

« Notre nouvel utilitaire audio exploite une impressionnante base de données issues de l’apprentissage profond afin de réduire les bruit parasites provenant du microphone et du son en entrée. Les bruits du clavier, de la souris ou plus généralement les bruits ambiants, peuvent parfois être dérangeants c’est pourquoi cette technologie les élimine et vous offre une clarté audio incomparable lorsque vous jouez ou êtes en pleine visioconférence. »

A l’image de son ainée, la ROG Strix Z490-E Gaming, le BIOS UEFI ROG offre toutes les options nécessaires pour configurer et ajuster les paramètres de votre système. Il s’organise autour de deux approches, une vue graphique avec des options simplifiée pour les novices et une approche plus sobre avec des fonctionnalités avancées pour les overclockers chevronnés.

Dans le premier cas, l’EZ mode propose sur une unique page, les paramètres essentiels pour configurer rapidement son PC. Nous retrouvons par exemple l’activation des profils mémoire (XMP), la séquence de démarrage, le profil de gestion de la ventilation ou encore l’état de la technologie OC et quelques données de monitoring (températures et tensions).

Le monde avancé s’adresse aux utilisateurs expérimentés et ayant de solides connaissances. Il offre un contrôle poussé de tous les paramètres de la carte mère. Nous retrouvons toutes les options permettant de mettre en place un overclocking de pointe avec des actions sur les fréquences, les tensions et les profils de ventilations.

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi - BIOS UEFI

Comme nous l’annoncions en exclusivité il y a quelques semaines, un nouvel utilitaire fait son entrée, MemTest86. Cet outil est populaire chez les overclockers. Son objectif est de tester la fiabilité de la mémoire vive au travers de différentes analyses. Des tests d’écriture et de lecture sont menés ainsi que des mesures de débits.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Salut 😉
    j’ai une question de newbies..
    quel est l’interet d’un port ethernet de 5 ou 50Gbt ?
    En ayant une ligne fibre à 10Gbt (plutôt 7-8 dans la réalité) celle-ci étant repartie à la fois sur la box Shield TV, domotique ect via un switch D-link, (Gigabyte) Le débit doit s’en trouver “diminué” même câblé en Cat 5, alors arrivé au PC peut-on réellement bénéficier d’un débit sup à 10Gbt ?
    Faut-il il changer de switch pour un Switch compatible avec un debit +ou- de 10Gbt ?
    Merci pour votre réponse, et vos articles et tests toujours aussi intéressants !

    • Hello
      Il y a plusieurs raisons à nos yeux. Voici trois exemples.
      *La démocratisation des SSD dans les NAS est à l’origine d’une montée en puissances des débits
      *La démocratisation des SSD dans les PC est à l’origine de débits de plusieurs centaines de Mo/s pour ne par dire plusieurs Go/s. Les transferts entre PC s’accélèrent de manière significative.
      *Actuellement une connexion fibre 1 Gb/s est capable de saturer de l’Ethernet 1 Gbps, tandis que de l’Ethernet 2.5 Gbps est sollicité à presque 50%. Du coup un téléchargement de plusieurs centaines de Go couplé à des transferts entre PC peut facilement saturer du 2.5 Gbps.

    • Bonjour,

      Je vais bientôt commander cette carte mère. Vous dites qu’il faut faire attention au ventirad. Qu’il pourrait poser problème à l’installation.

      Quel serait le meilleur ventirad pour cette carte mère ? Pour bien garder au frais mon futur 11700k 🙂

      Et très bon test qui m’ a convaincu de l’acheter !

  2. bonjour , une question .
    la carte a 4 port M2 , cela veut il dire que l on peut mettre jusque 4 SSD NVme ?
    4 si on a un proc de 11 eme génération et 3 si on a si on a un proc de 10 eme ( un port n’etant actif que si on a les 11 eme )

    j ai bien compris ou j ai faux ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*