Cartes mères

Test : Carte mère Epia EX15000G de VIA

Notre configuration est la suivante :

  • Carte mère EPIA EX1500OG
  • Processeur C7 1,5 GHz
  • 512 Mo de DDR2 533 Kingston
  • 1 disque dur Seagate 7200.7 de 160 Go en PATA
  • 1 disque dur Western Digital Caviar SE16 SATA II de 500 Go
  • Un lecteur de DVD
  • Une alimentation Antec EarthWatt de 430 Watts(pour relire notre test de cette alimentation c’est ici : [GinjFo] Test Alimentation EarthWatts 430 d’Antec )
 

Pourquoi cette configuration ?

Devant la présentation de cette carte orientée multimédia, l’usage d’un disque dur de 500 Go garantit un espace de stockage important pour du contenu numérique du style : Photos, Video et musique. La présence du Seagate 160 PATA n’est ici utile que pour le test de l’interface Ultra DMA 100.
Avec 512 Mo de mémoire, le chargement et l’usage d’applications multimédias sont accélérés et beaucoup plus agréables.

 

Le système d’exploitation est Windows XP Pro SP2 avec l’ensemble des patchs et correctifs installés. Les drivers utilisés sont téléchargés directement sur le site de VIA à savoir :

  • CX700 Display Driver Version 16945201 en date du 21 Février 2007
  • VIA Hyperion Pro Driver Package Version 5.11A en date du 1 Février 2007
  • VIA HD Audio driver package Version 3.10b en date du 07 Février 2007
 

Pourquoi Windows et pas une distribution Linux ?

Nous avons installé deux distributions différentes, la Mandriva 2007 et Ubuntu. La principale difficulté rencontrée est la non prise en charge de la partie vidéo de notre plateforme. Bien que VIA fournisse une documentation assez complète et les drivers pour ces plateformes, l’installation est très délicate pour monsieur tout le monde voire même infaisable sans avoir recourt à des forums d’entraides.

Durant notre test, nous nous sommes attardés sur plusieurs points :

Les Températures.

thermomètre digitalNous utilisons un thermomètre digital avec deux sondes à thermocouple.

Les températures relevées concernent le processeur et le chipset au repos puis lors de l’exécution simultanée des logiciels Prime 95 et CPU Burn après 45 minutes.

La température est aussi relevée sans l’usage du ventilateur au repos.

 

Prime95

Cet utilitaire peut être utilisé soit pour déterminer la puissance de calcul d’un PC soit comme client destiné à l’élaboration de la liste des nombres premiers de Mersenne.
Dans notre cas, nous utiliserons sa première vocation.
La procédure de calcul employée par Prime95 permet de solliciter, avec plusieurs réglages possibles, différents sous-systèmes entourant le processeur. Le chipset est alors grandement utilisé

 

CPU BURN

Ce petit logiciel charge au maximum le processeur durant une période définie par l’utilisateur. Ceci permet de faire chauffer de façon intensive le CPU.

 

Consommation électrique.

La consommation électrique est prise avec un wattmètre digital lors de quatre états.

PC éteint mais avec l’alimentation sur ON, ensuite PC au repos avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur à 100 % de ses capacités et enfin avec une application très gourmande en ressources processeur et GPU (la carte graphique).

Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée.

Nous avons rajouté un nouvel état appelé « mise en veille ». Ce dernier permet de mettre en hibernation son PC et de pourvoir le réutiliser en quelques secondes seulement, évitant ainsi la longue attente du chargement du système d’exploitation.

Remarque :
Il est intéressant de souligner que Microsoft présise dans diverses documentations qu’il est souhaitable d’utiliser ce mode au lieu d’éteindre complètement son PC sauf en cas d’absence prolongée. Nos mesures permettront d’appréhender l’impact, si impact il y a, sur la consommation de l’utilisation de cette fonction de mise en veille avec notre plateforme Epia EX15000G.

Nuisances sonores.

sonomètre digitalElles sont relevées avec un sonomètre digital de classe B. Il est placé sur un pied à 10 cm au dessus du ventilateur.

 

Performances des Interfaces de PATA et SATA

Pour cela, nous avons utilisé deux disques durs.

Les logiciels retenus ici sont : PC-Wizard 2007 version 1.72 et HD Tach 3.01

Les performances multimédia

Etant le propre de cette plateforme, nous avons utilisé plusieurs sources vidéos aux formats différents : move, avi, wmv.

Le logiciel de lecture utilisé est VLC Media Player dans sa version 0.8.6a. Entièrement gratuit, il utilise de façon la moins gourmande possible le processeur.

La lecture d’un DVD est faite avec PowerDVD version 6, Windows media Player, VLC Media Player et FusionSoft DVD entièrement gratuit.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page