Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test de la X299 Aorus Gaming 7 de Gigabyte
Carte mère X299 Aorus Gaming 7
Carte mère X299 Aorus Gaming 7

Test de la X299 Aorus Gaming 7 de Gigabyte

X299 Aorus Gaming 7, le BIOS

L’interface du BIOS reprend l’idée « gaming » avec une couleur rouge sport dominante. Il peut se présenter en mode avancé ou en mode simple.

Carte mère X299 Aorus Gaming 7 - BIOS

Dans ce dernier cas, les principales informations sont proposées au travers de plusieurs fenêtres. Nous retrouvons un monitoring, le mode EZ OC actif (Eco, normal ou performance) et le paramétrage de la mémoire vive ainsi que la séquence de boot.

Le mode avancé donne accès à un nombre impressionnant d’options afin d’optimiser les performances de sa configuration. Les amateurs d’overclocking trouve le bonheur dans l’onglet MIT et ses sous menus comme Advanced Frequency Setting, Memory Settings et Voltage Setting.

Attention, de base cette X299 Aorus Gaming 7 procède à quelques optimisations personnelles. En laissant tout en automatique, nous avons constaté que la fréquence Turbo Boost est appliquée à tous les cœurs et non à un cœur avec notre Core i7-7740X. Nous avons dû intervenir manuellement dans Advanced CPU Core Settings pour corriger le tir.

La fonction Smart Fan 5 Setting permet d’ajuster le profil de ventilation des différents ventilateurs connectés tout en ayant des données sur les températures processeur, système, PCH ou encore PCIe. Il y a de base les modes Normal, Silent et Full Speed tandis que Manuel permet de mettre en place son propre profil de ventilation.

Les onglets Système, BIOS, Peripherals, Chipset et Power sont plus classiques. Ils offrent des réglages concernant les fonctionnalités de la carte mère comme audio, le réseau, les ports USB, les ports SATA et plein d’autres choses.

Carte mère X299 Aorus Gaming 7 - BIOS

Enfin en plaçant le curseur de la souris sur le côté droit de l’écran, une fenêtre se déroule. Elle permet d’avoir un visuel sur l’état du processeur (fréquence, tension et température), de la mémoire et du PCH.

Gigabyte propose au travers de sa marque gaming Aorus, la X299 Aorus Gaming 7. Cette solution haut de gamme vise le segment HETC d’Intel, en particulier les dernières générations de processeurs des familles Skylake-X et Kaby Lake-X. Nous retrouvons une architecture autour du chipset X299 et du socket LGA 2066. La carte bénéficie d’un équipement conséquent, de fonctionnalités d’overclocking, d’un renfort de refroidissement et d’une prise en charge des dernières technologies allant de l’USB 3.1 Gen 2 à plusieurs ports M.2 en passant par des connexions réseaux filaires et sans fil sans oublier une prise en charge du Quad GPU…

Passage en revue

Performance
Equipement
Prestation / Prix

De l'équipement mais un prix élevé

Résumé : Gigabyte propose avec la X299 Aorus Gaming 7 une carte mère haut de gamme pour les processeurs Intel Basin Falls alias Kaby Lake-X et Skylake-X. L’équipement et les fonctionnalités sont là pour répondre aux besoins des joueurs exigeants pour ne pas dire très exigeants. L’overclocking n’est pas oublié avec un BIOS riche en options et des fonctionnalités dédiées. Enfin coté design, si l’aspect est racé tout en restant sobre, l’activation du rétroéclairage RGB change littéralement le look. Le bilan est positif mais à 499 €, nous sommes devant une « vitrine technologique ».

Note de l'utilisateur 2.73 ( 9 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère Gigabyte GA-G1975X

Carte mère, 21 modèles uniques dans l’histoire du monde des geeks

Après un dossier consacré aux ventirads les plus fous de l’histoire, voici ...

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Comet Lake-S , les cartes mères Gigabyte LGA 1200 Z490, H470, B460 et H410 se dévoilent

Intel va prochainement lancer une nouvelle gamme de processeurs de bureau pour ...

Carte mère ROG Strix X570-I Gaming d’Asus

ROG Strix X570-I, Asus se positionne sur le Mini-ITX

Asus vient de rejoindre Gigabyte et sa X570 I Aorus Pro WiFi ...