Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test de la Z170I Pro Gaming d’Asus
Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus

Test de la Z170I Pro Gaming d’Asus

Z170I Pro Gaming – Présentation

Asus propose avec sa carte mère Z170I Pro Gaming, une base pour élaborer une configuration à petit facteur de forme. Le format retenu est le Mini-ITX avec une carte au design sport mais relativement « sage ».

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus

L’utilisateur profite d’un rétroéclairage au niveau de l’audio tandis que trois radiateurs assurent un refroidissement passif de l’étage d’alimentation du processeur et du chipset.

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus

La robe s’appuie sur un jeu de deux couleurs principales avec du noir et du rouge tandis que l’appellation « Pro Gaming » est mise en avant sur le dissipateur thermique du chipset.

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus

Cette Z170I Pro Gaming s’appuie sur un chipset Z170 et un socket LGA 1151.

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus

Elle s’adresse à la sixième génération de processeur Core d’Intel allant de la famille des Celeron aux Core i7 en passant par les Core i5, Core i3 et les Pentium.

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus

Ses deux emplacements mémoire supportent un maximum de 32 Go de DDR4 aux fréquences de 2133 MHz à 4300 MHz. L’unique port PCIe 3.0 x16 permet l’installation d’une carte graphique haut de gamme tandis que la partie audio est confiée à du SupremeFX.

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus

Nous avons ici un PCB séparé, un renfort contre l’interférence électromagnétique ou encore un amplificateur casque 300Ω.

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus

Le chipset Z170 prend en charge quatre SATA 6 Gb/s, un M.2 et un SATA Express en complément de six ports USB 3.0 et quatre ports USB 2.0.

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus

Une puce AsMedia ajoute deux ports USB 3.1 de Type-A. Enfin comme connectivités, nous avons du RJ45 pour une connexion filaire (puce Intel I219-V) et la prise en charge du Wifi AC et Bluetooth 4.0. Cette dernière partie s’accompagne des technologies maison Anti-surge LANGuard (protection et sécurité au niveau du port RJ45) et GameFirst (priorise le trafic réseau aux jeux).

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus

Le panneau externe propose un port PS2, des sorties vidéo HDMI 1.4b (définition maximale 4096 x 2304@60Hz) et DisplayPort 1.2 (définition maximale 4096 x 2304@60Hz), deux ports USB 3.1 Type-A, deux ports USB 2.0, quatre ports USB 3.0, une sortie S/PDIF et un ensemble de 8 ports I/O audio.

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus

Les PCB concentrent les connectiques sur l’arrière, laissant ainsi de l’espace sous le port PCIe 3.0 X16 pour l’installation d’une carte graphique imposante. Les ports SATA sont placés à la verticale derrière les modules mémoire DDR4 afin de ne pas entrer en conflit avec la carte graphique. A tout ceci s’ajoute la présence de trois connecteurs PWM pour la gestion de ventilateur dont deux sont dédiés aux unités présentes dans le boitier.

Un système de quatre LED permet de suivre visuellement la séquence de démarrage afin de pouvoir identifier, en cas de problème, le composant n’ayant pas réussi à démarrer. Cela concerne, le processeur, la mémoire vive, l’unité de démarrage et enfin la carte graphique. Nous parlions d’un rétroéclairage au niveau de l’audio. Nommé SupremeFX LED, il propose deux modes, Still et Breathing.

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus

Enfin à tout ceci, Asus met en avant la présence du DIGI+VRM côté alimentation et l’usage de composants dits « renforcés ».

Cette carte mère s’accompagne d’un I/O Shield, de toute la visserie nécessaire pour l’exploitation des M.2 2242/M.2 Scew, de quatre câbles SATA, de plusieurs autocollants pour identifier le câblage et d’une antenne aux côtés du DVD de drivers et de logiciels. Nous avons également un livret utilisateur.

La Z170I Pro Gaming est une carte mère Asus destinée, comme son nom le laisse supposer, aux joueurs. Au format Mini-ITX, elle prend en charge avec son socket LGA 1151, la dernière génération Core de chez Intel, les Core Skylake. Elle s’accompagne d’un équipement complet, d’un support réseau filaire et sans fil ou encore de plusieurs technologies maison dédiées aux joueurs et aux amateurs d’overclocking. Nous l’avons mise à l’épreuve avec un Core i7-6700K. Voici notre verdict. Z170I Pro Gaming - Présentation Asus propose avec sa carte mère Z170I Pro Gaming, une base pour élaborer une configuration…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Du Mini-ITX solide !

Résumé : La Z170I Pro Gaming est une carte Mini-ITX dédié aux processeurs Skylake d’Intel. Elle se dote d’un look et de fonctionnalités intéressantes, aussi bien dans le domaine du gaming que de l’overclocking. L’équipement est riche sans impasse sur les dernières nouveautés du moment. Au final, Asus signe une solution qui a des atouts solides pour se monter un PC musclé dans un petit boitier. Elle est annoncée aux alentours de 160 €.

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère MSI X470 Gaming M7 AC

Ryzen 3000 series, MSI clarifie la situation pour ses cartes mères 300 et 400 Series

Communiqué de presse   Il a été porté à l’attention de MSI qu’un ...

Boitier Antec P101 Silent

Boitier P101 Silent, Antec propose vraiment du silence ?

Antec a enrichi sa gamme Performance One avec l’annonce du P101 Silent. ...

SSD WD Black SN750 1 To

SSD WD Black SN750 1 To, le test complet

Western Digital a renouvelé en début d’année sa gamme « phare » ...