Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test de la Z170I Pro Gaming d’Asus
Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus

Test de la Z170I Pro Gaming d’Asus

Z170I Pro Gaming – Consommation et overclocking.

Voici pour commencer la demande énergétique de notre plateforme. Il n’y a pas de carte graphique dédiée ici mais les modules sans fil Wifi et Bluetooth sont activés.

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus - Consommation

L’ensemble se montre relativement peu gourmand avec du 30,2 Watts au repos contre 103,7 Watts en burn (processeur sans la partie graphique). Vous retrouvez également les valeurs enregistrées avec l’overclocking proposées par la carte. Au repos, il n’y a pas de différence en burn l’augmentation est conséquente avec un passage de 103,7 à 137,3 Watts.

Ceci permet de se rendre compte qu’un overclocking n’est pas anodin dans le sens où il faut prévoir un système de refroidissement processeur capable de supporter cette hausse de la consommation et donc d’une certaine manière d’une enveloppe thermique plus importante.

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus - Overcloking

Pour l’overclocking, le système propose en quelques minutes une fréquence de 4,6 GHz appliquée à tous les cœurs. Il n’y a pas eu de modification du BCLK.

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus - Overcloking

Comme nous allons le voir, l’impact est immédiat au niveau des performances avec des gains allant de 12 à 13 % selon l’application. Ils sont les plus importants avec des logiciels fortement multithreads capables de profiter de tous les cœurs.

Bilan performance overclocking

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus - Overclocking

La Z170I Pro Gaming est une carte mère Asus destinée, comme son nom le laisse supposer, aux joueurs. Au format Mini-ITX, elle prend en charge avec son socket LGA 1151, la dernière génération Core de chez Intel, les Core Skylake. Elle s’accompagne d’un équipement complet, d’un support réseau filaire et sans fil ou encore de plusieurs technologies maison dédiées aux joueurs et aux amateurs d’overclocking. Nous l’avons mise à l’épreuve avec un Core i7-6700K. Voici notre verdict. Z170I Pro Gaming - Présentation Asus propose avec sa carte mère Z170I Pro Gaming, une base pour élaborer une configuration…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Du Mini-ITX solide !

Résumé : La Z170I Pro Gaming est une carte Mini-ITX dédié aux processeurs Skylake d’Intel. Elle se dote d’un look et de fonctionnalités intéressantes, aussi bien dans le domaine du gaming que de l’overclocking. L’équipement est riche sans impasse sur les dernières nouveautés du moment. Au final, Asus signe une solution qui a des atouts solides pour se monter un PC musclé dans un petit boitier. Elle est annoncée aux alentours de 160 €.

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO AquaFusion White 240

AquaFusion White 240 d’Enermax, le test complet

Enermax a décliné sa gamme de Watercooling AIO AquaFusion en version blanche. ...

Moniteur AGON G493UCX d’AOC

AGON G493UCX, AOC dévoile un imposant moniteur gaming

AOC enrichit sa gamme de moniteur gaming AGON avec l’annonce de l’imposant ...

Crucial X8 Portable SSD 1 To

Crucial X8 Portable SSD 1 To, le test complet

La gamme X8 Portable SSD permet à Micron de se lancer sur ...