Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test des cartes mères MSI Z68MA-ED55 et Gigabyte Z68MA-D2H-B3

Test des cartes mères MSI Z68MA-ED55 et Gigabyte Z68MA-D2H-B3

Intel propose depuis peu un nouveau chipset dédié à Sandy Bridge, le Z68. Son arrivée en douceur ouvre enfin les portes de la flexibilité. Ses atouts sont tels qu’il fait de l’ombre au P67 qui à nos yeux devient désormais obsolète.

Au lancement de l’architecture Sandy Bridge, Intel  a dévoilé de nouveaux chipsets dont le H67 et le P67. Comme souvent, la distinction se situe au niveau des fonctionnalités qui permettent de s’adresser à des marchés différents. Cependant, Intel a choisi bizarrement une voie nouvelle et discutable puisque seul le H67 permet de profiter de l’innovation du cœur graphique intégré et du fameux QuickSync chargé d’accélérer les opérations de transcodage vidéo. Le  P67 est  le seul chipset à permettre l’overclocking des processeurs version « K ». Le choix était donc simple : soit profiter de la solution graphique de Sandy bridge sans pouvoir optimiser sa configuration avec un processeur version K et faire une croix sur l’HD 3000, bref une « sectorialisation » rude mettant un frein aux évolutions possibles de sa machine.

Les choses changent avec le Z68 puisqu’il combine l’overclocking et l’utilisation du cœur graphique. Nous n’avons pas encore une prise en charge de l’USB 3.0 mais en contrepartie l’apparition du « SSD Caching » connu sous la dénomination de Smart Response.

Le Z68 représente donc ce qu’aurait du être le P67 à sa sortie.

L’évolution des performances d’un processeur passait par une augmentation de sa fréquence mais depuis l’avènement du Pentium IV, Intel a revu sa copie étant confronté à une augmentation faramineuse de l’enveloppe thermique.

Depuis, chaque génération stagne sur cette question et pourtant, les performances sont toujours en hausse. La clé de cette réussite passe par l’optimisation et l’intégration des organes vitaux du « répondant » d’un PC. Contrôleur mémoire, contrôleur graphique et contrôleur PCI Express sont désormais dans le processeur laissant au chipset de plus en plus un rôle de simple centralisateur de connexions. Le Z68 utilise un bus DMI 20 Gb/s pour communiquer avec le CPU.

Diagramme du chipset Z68

Cette unique puce dispose tout de même d’un contrôleur USB 2.0 quatorze ports et d’une prise en charge du SATA 6 Gb/s sur deux des six ports SATA (4 en SATA 3 GB/s).Les technologies RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 10 sont de la partie ainsi que du RAID avec des disques de plus de 2,2 To. Enfin, huit lignes PCI Express 2.0 accompagnent un MAC réseau intégré (si contrôleur Réseau Intel).

Pour le reste, le Z68 ressemble de près au P67. Les deux importantes nouveautés se retrouvent au niveau graphique avec une fonctionnalité Lucid Virtu et stockage,le Smart Response.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Très bon test, et par rapport à la MSI P67A C45 et la µATX MSI Z68 ED55, la quelle est la meilleure pour jouer par exemple ? Merci 😉

  2. « Pour le reste, le Z68 ressemble de près au Z68. » (page 1). Ja’i eu peur, j’ai cru qu’il allait ressembler au Z68 !

  3. Excellent test. J’hésitais justement entre ces deux modèles de cartes mères au format Micro-Atx. Mon choix est désormais fait et se portera sur le modèle de chez Gigabyte. Merci beaucoup pour votre de travail de qualité.

  4. Merci pour cette analyse très utile !

    (juste pour information : overclocking s’écrit avec « ck » …)

  5. le test du smart reponse est franchement basique. il s’agit d’un système de cache donc il faudrait tester cela.

    tester au premier lancement du logiciel, tester par la suite le lancement suivant etc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...

Seagate Exos X14 14 To

Disque dur, comparatif de 24 solutions dont le Seagate Exos X14 14 To

En matière de stockage si le SSD a aujourd’hui toutes les attentions, ...

Logo AMD

Radeon R9,R7 et R5 face à l’offre de Nvidia, pour AMD, il n’y a pas photo !

AMD est un rival sans pitié de Nvidia. A l’occasion du Computex, ...