Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test des cartes mères MSI Z68MA-ED55 et Gigabyte Z68MA-D2H-B3

Test des cartes mères MSI Z68MA-ED55 et Gigabyte Z68MA-D2H-B3

Intel propose désormais quatre principaux chipsets dédiés à ses processeurs Sandy Bridge avec le H61, le H67, le P67 et le Z68.  Les deux premiers s’adressent à un PC de bureautique légère où les besoins en optimisation ne sont pas la clé du succès. Ils permettent d’exploiter l’IGP des processeurs et sont  idéaux pour se monter une configuration silencieuse et peu consommatrice d’énergie. Un joueur et un amateur d’overcloking se tourneront vers le P67 et éventuellement le Z68. Leurs performances sont identiques.

Le Z68 peut être un bon choix mais à la condition que son tarif reste du même niveau que le P67. En effet, ces fonctionnalités exclusives sont intéressantes mais ne justifient pas à nos yeux une augmentation du prix. Le SSD Caching et l’exploitation conjointe de l’IGP et du GPU trouvent assez rapidement leur limite avec une configuration dédiée aux jeux. Par exemple, il est préférable d’opter pour un SSD + HDD que d’exploiter le SSD Caching et les prouesses de la partie GP-GPU de l’IGP restent très limitées.

Chipsets H61, H67, P67 et Z68

Carte mère MSI Z68MA-ED55B3Nous avons apprécié l’agencement des composants, le Click BIOS, le Green Power, l’USB 3.0 et les différentes attentions pour les amateurs d’optimisation de la carte mère MSI Z68MA-ED55. Son design sportif, sa compatibilité Crossfire/SLI et son format Micro-ATX lui apportent des qualités appréciables pour se monter une plateforme de jeux compacte.

Le bundle reste assez pauvre et le micro-ATX condamne l’utilisation des boutons Power et Reset lors de l’utilisation d’une seconde carte graphique. Notre gros regret est une consommation électrique qui pourrait gagner en efficacité surtout lors d’une scéance d’overcloking par l’OC Génie. Cela est possible puisque le modèle de Gigabyte le permet,  il n’est pas logique d’obtenir une consommation doublée au repos !

Bilan général de la MSI Z68MA-ED55

Tarif : 145 euros

Carte mère Gigabyte Z68-D2H-B3Pour le modèle de Gigabyte, vendu 25 euros moins chère, la Z68MA-D2H-B3 perd en design avec un PCB classique et un système de refroidissement minimun. Le layout subit un défaut de taille avec le choix des emplacements  SATA puique l’utilisation d’une seconde carte graphique viendra inévitablement en condamner. Une installation à 90° aurait été bien plus judicieuse.

Pour le reste, nous avons des fonctionnalités évaluées comme l’USB 3.0 mais pas de IEEE 1394 et de eSATA, dommage ! L’application Touch BIOS est originale et agréable. Nous avons tout particulièrement apprécié les performances générales, la gestion de l’énergie surtout en mode overcloking, un Perf/Watts optimisé et un emballage assez compact.

Bilan général de la Gigabyte Z68MA-D2H-B3

Tarif : 120 euros

Si nous devions faire un choix, le modèle de Gigabyte correspond d’avantage à nos souhaits avec son tarif de 120 euros contre 145 euros pour le modèle de MSI, ses performances globales et son éco-consommation. Certes, le design est moins tape à l’œil mais enfermé dans un boitier, il se fera oublier. Cependant pour un usage en CrossFire/SLI, MSI est le meilleur choix car la disposition des ports SATA est idéal.

Vos réactions sur le Forum.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Très bon test, et par rapport à la MSI P67A C45 et la µATX MSI Z68 ED55, la quelle est la meilleure pour jouer par exemple ? Merci 😉

  2. “Pour le reste, le Z68 ressemble de près au Z68.” (page 1). Ja’i eu peur, j’ai cru qu’il allait ressembler au Z68 !

  3. Excellent test. J’hésitais justement entre ces deux modèles de cartes mères au format Micro-Atx. Mon choix est désormais fait et se portera sur le modèle de chez Gigabyte. Merci beaucoup pour votre de travail de qualité.

  4. Merci pour cette analyse très utile !

    (juste pour information : overclocking s’écrit avec “ck” …)

  5. le test du smart reponse est franchement basique. il s’agit d’un système de cache donc il faudrait tester cela.

    tester au premier lancement du logiciel, tester par la suite le lancement suivant etc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...

Seagate Exos X14 14 To

Disque dur, comparatif de 24 solutions dont le Seagate Exos X14 14 To

En matière de stockage si le SSD a aujourd’hui toutes les attentions, ...

Logo AMD

Radeon R9,R7 et R5 face à l’offre de Nvidia, pour AMD, il n’y a pas photo !

AMD est un rival sans pitié de Nvidia. A l’occasion du Computex, ...