Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test des cartes mères MSI Z68MA-ED55 et Gigabyte Z68MA-D2H-B3

Test des cartes mères MSI Z68MA-ED55 et Gigabyte Z68MA-D2H-B3

Le Smart Response d’Intel vise à améliorer les performances d’un système de stockage en mariant les avantages d’un disque dur classique, sa capacité et un SSD, sa rapidité.

Pour ce faire, cette solution logicielle propose d’exploiter un disque flash comme mémoire tampon afin d’accroître très significativement les débits d’un disque dur standard ou d’un système RAID 1/5/10. Pour fonctionner, plusieurs conditions doivent être remplies.

Compatible Windows Vista, 7 ou Server 2008, le Smart Response nécessite un système configuré en mode RAID et  l’installation de la suite de pilotes Rapid Storage d’Intel en version 10.5. Une fois ces prérequis remplis, il devient possible de configurer une unité SSD en mémoire tampon avec l’usage d’un disque ou d’un RAID 1/5/10. Le SSD doit toutefois lui aussi remplir une condition, proposer une capacité de 20 à 64 Go.

Bien qu’il soit possible de réutiliser un ancien SSD, Intel profite de l’occasion pour proposer une solution dédiée, le SSD 311 Larson creek.

SSD Intel 311 Larson Creek 20 Go

D’une capacité de 20 Go, il exploite une interface SATA 3 Gb/s et se base sur de la mémoire NAND FLASH SLC à 34 nm. Son tarif est de 110 $ l’unité par lot de mille, ce qui le rend peu compétitif face à l’offre de marché.

Dans l’interface de l’application « Technologie de stockage Intel Rapid », si les conditions sont remplies, « Activer l’accélération » apparait.

Technologie de stockage Intel Rapid

Il est alors possible de choisir l’unité de stockage à accélérer, le SSD à utiliser comme cache et la taille allouée à cette tâche.

Technologie de stockage Intel Rapid

L’opération ne nécessite aucun redémarrage et n’efface aucune donnée. Le disque système peut dès lors profiter de cette solution et les résultats sont très convaincants. Notons que deux modes sont proposés avec « Amélioré » et « Optimisé ». Le plus rapide « Optimisé » s’accompagne d’une contrainte de taille puisque en cas de panne du SSD, des données peuvent être perdues. Pour modifier le paramétrage entre les modes “Amélioré” et “Optimisé” ou revenir en arrière, il faut se rendre dans le menu “Accélérer”.

Technologie de stockage Intel Rapid

Nous avons effectué plusieurs tests avec quatre unités de stockages, un disque dur Barracuda XT 2 To, un Momentus XT 500 Go (Disque Hybrid), un SSD Intel 510 120 Go et enfin un Barracuda XT 2 To accéléré (mode Optimisé) avec une solution SSD Intel 331 20 Go.  Toutes ces solutions sont utilisées comme disque système.

HD Tach 3.01.

Technologie Smart Response : Performances sous HDTach

Très peu de différence ici, le Barracuda XT “Accéléré” ne gagne qu’un petit Mo/s.

Démarrage de Windows 7.

Technologie Smart Response : Temps de démarrage de Windows 7

Les choses sont de toute autre nature. La technologie Smart Response permet de gagner 8 secondes au démarrage et de s’approcher des performances d’un SSD 510 120 Go tout en conservant une capacité de stockage de 2 To.

PCMark Vantage/11.

Technologie Smart Response : Performances sous PCMark Vantage

Technologie Smart Response : Performances sous PCMark 11

Sous PCMark Vantage, la progression varie entre 2% et 352% suivant le type d’exercice. Les records sont enregistrés sous “Video Editing”, ‘Vista Startup”,”Media Center”et “Application Loading”. En moyenne, la solution SSD Caching d’Intel apporte un gain de 54%.

Sous PCMark 11 dédié à Windows 7, les gains sont bien plus importants en se situant à 165 % en moyenne. L’accélération est très nette dans l’importation d’images, le démarrage d’applications ou le jeu où les scores sont plus que doublés.

Décompression image ISO de 6,14 Go.

Technologie Smart Response : Performances en décompression

Nous avons ici les temps nécessaires pour la décompression d’une image ISO de 6,14 Go. L’opération se fait à l’aide de Winrar 64 bits sous Windows 7 et sur une même partition (source et fichiers finaux). Avec l’accélération, le Barracuda XT 2 To augmente ses performances de plus de 25 % puisque le temps passe de 111 secondes à 83. Le SSD 510 120 Go d’Intel reste toutefois encore inaccessible avec ses 52 secondes !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Très bon test, et par rapport à la MSI P67A C45 et la µATX MSI Z68 ED55, la quelle est la meilleure pour jouer par exemple ? Merci 😉

  2. “Pour le reste, le Z68 ressemble de près au Z68.” (page 1). Ja’i eu peur, j’ai cru qu’il allait ressembler au Z68 !

  3. Excellent test. J’hésitais justement entre ces deux modèles de cartes mères au format Micro-Atx. Mon choix est désormais fait et se portera sur le modèle de chez Gigabyte. Merci beaucoup pour votre de travail de qualité.

  4. Merci pour cette analyse très utile !

    (juste pour information : overclocking s’écrit avec “ck” …)

  5. le test du smart reponse est franchement basique. il s’agit d’un système de cache donc il faudrait tester cela.

    tester au premier lancement du logiciel, tester par la suite le lancement suivant etc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...

Seagate Exos X14 14 To

Disque dur, comparatif de 24 solutions dont le Seagate Exos X14 14 To

En matière de stockage si le SSD a aujourd’hui toutes les attentions, ...

Logo AMD

Radeon R9,R7 et R5 face à l’offre de Nvidia, pour AMD, il n’y a pas photo !

AMD est un rival sans pitié de Nvidia. A l’occasion du Computex, ...