Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test des cartes mères MSI Z68MA-ED55 et Gigabyte Z68MA-D2H-B3

Test des cartes mères MSI Z68MA-ED55 et Gigabyte Z68MA-D2H-B3

L’autre grande nouveauté est la présence, sur certaines cartes mères,  de la fonction Lucid Virtu.

Le Z68 sachant exploiter la solution graphique de Sandy Bridge, il devient intéressant pour Lucid, à l’origine de l’Hydra Engine, de proposer la possibilité de mixer le meilleur entre l’HD 3000 et une carte graphique dédiée. Attention, il ne s’agit pas ici d’une solution matérielle mais simplement logicielle qui s’interface entre DirectX et le pilote vidéo.

virtu-diagram

Lucid Virtu se propose donc d’utiliser au choix l’IGP pour l’affichage du bureau et le Quick Sync pour des transcodages vidéo et le GPU d’une carte graphique additionnelle pour les jeux et plus généralement la 3D.

Virtu : Deux solutions graphiques en fonction des besoins

Cela permet aussi d’avoir toujours le Quick Sync d’actif. Pour rappel, le Quick Sync est le nom donné par Intel aux fonctions d’accélération GP-GPU. Elles concurrencent l’ATI Stream d’AMD ou Cuda de Nvidia.  En ce qui concerne le branchement, nul besoin de câble supplémentaire. Si l’écran est connecté aux sorties de la carte mère (i-Mode) la carte graphique est virtualisée. Dans le cas contraire, (branchement sur la carte graphique, d-Mode) c’est l’IGP qui est virtualisé. Le premier mode a cependant des inconvénients avec  le “non support” du  Dual-Link et donc de certaines très hautes résolutions comme le 2560 x 1600 ou encore une baisse des performances en 3D liées au fait que tout passe par l’IGP et donc de la nécessité de copie des données de la carte graphique vers la mémoire allouée à l’IGP. Nous avons également rencontré des difficultés dans l’activation de DirectX 11  et parfois DirectX 10 (sous Far Cry II).

Pour le fonctionnement, il est nécessaire d’activer dans le BIOS de la carte mère le Mode Multi Moniteur. Lucid Virtu se base sur des profils logiciels, son succès tient dès lors dans leur bon fonctionnement et leur mise à jour. Pour cet article, Crysis II n’était pas au rendez-vous. Une interface logicielle donne la main sur plusieurs paramètres.

Logiciel VirtuLogiciel Virtu : Profil si la carte graphique est virtualisée

Logiciel Virtu : Profil l'IGP est virtualisé

Cependant les deux versions (téléchargées sur les sites des constructeurs MSI et Gigagbyte) ne permettaient pas de créer ses propres profils ni d’enlever le logo durant une partie de jeux.

Voici quelques résultats sous Far Cry II, World in Conflit et 3DMark 11.

 

Technologie Lucid Virtu : Performances sous 3DMark 11
Sous 3DMark 11, un benchmark DirectX 11, nous observons que le mode i-Mode impacte les performances. Le transfert des données de la Radeon HD 6870 vers la mémoire vidéo allouée au HD 3000 influe sur les résultats. La perte de performances reste minime avec  un petit 1,5 %.

Technologie Lucid Virtu : Performances sous Far Cry II et World In Conflict

Dans des cas réels, nous avons une confirmation des résultats sous 3DMark 11. Cependant, les écarts sont plus importants avec une chute du nombre d’images par seconde de 10% en moyenne.

Virtu a l’avantage de proposer une solution intéressante pour profiter du meilleur de l’IGP Sandy Bridge et d’une carte graphique auxiliaire. Mais tout n’est pas parfait et son grand défaut concerne la gestion  électrique. En charge, notre plateforme consomme plus, une fois Virtu activé. Que nous nous placions en i-Mode ou d-Mode, les deux “GPU” restent sous alimentation.  Au repos (état idle),  notre Radeon HD 6879 continue à consommer alors qu’elle n’est pas utilisée. Nous avons une augmentation de 16,5 Watts pour rien.

Technologie Lucid Virtu : Consommation électrique

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Très bon test, et par rapport à la MSI P67A C45 et la µATX MSI Z68 ED55, la quelle est la meilleure pour jouer par exemple ? Merci 😉

  2. “Pour le reste, le Z68 ressemble de près au Z68.” (page 1). Ja’i eu peur, j’ai cru qu’il allait ressembler au Z68 !

  3. Excellent test. J’hésitais justement entre ces deux modèles de cartes mères au format Micro-Atx. Mon choix est désormais fait et se portera sur le modèle de chez Gigabyte. Merci beaucoup pour votre de travail de qualité.

  4. Merci pour cette analyse très utile !

    (juste pour information : overclocking s’écrit avec “ck” …)

  5. le test du smart reponse est franchement basique. il s’agit d’un système de cache donc il faudrait tester cela.

    tester au premier lancement du logiciel, tester par la suite le lancement suivant etc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...

Seagate Exos X14 14 To

Disque dur, comparatif de 24 solutions dont le Seagate Exos X14 14 To

En matière de stockage si le SSD a aujourd’hui toutes les attentions, ...

Logo AMD

Radeon R9,R7 et R5 face à l’offre de Nvidia, pour AMD, il n’y a pas photo !

AMD est un rival sans pitié de Nvidia. A l’occasion du Computex, ...