Categories: Cartes mères

Test des cartes mères MSI Z68MA-ED55 et Gigabyte Z68MA-D2H-B3

La Z68MA-D2H-B3 est proposée aux alentours de 120 euros. Gigabyte a opté pour un emballage plus compact avec une boite aux dimensions de 26,8 x 26,5 x 6,5 cm.

Le design se veut “tape à l’œil” avec de nombreux slogans comme l’Ultra Cool, l’Ultra Durable, l’Ultra Power Efficient accompagnés de logos sur les différentes technologies présentes.

Les matériaux d’emballage de la carte sont recyclables et nous avons une conformité RoHS/ErP.

La Z68MA-D2H-B3 adopte un format micro-ATX, ce qui ne l’empêche pas de proposer trois slots PCI Express 16x. Le PCB adopte une couleur bleue foncée contre du bleu clair et du blanc pour les différentes connectiques.

Le système de refroidissement se résume à un simple radiateur de petite taille autour des étages d’alimentation processeur, ce qui laisse de l’espace pour un ventirad imposant.

La carte prend en charge deux ventilateurs seulement mais se rattrape avec des connecteurs compatibles PWM.

Les six connecteurs SATA ne sont pas positionnés à 90°, ce qui ne sera pas pratique avec l’usage d’une configuration SLI ou Crossfire, la seconde carte graphique venant inévitablement condamner certains d’entre eux.

La conception répond aux critère de qualité Ultra Durable II avec l’utilisation de composants renforcés comme des Lower RDS(on), des Ferrite Core et des condensateurs japonais. Soulignons également la présence de Driver-MOSFETs afin de réduire les besoins de VRM, ce qui limite le dégagement thermique autour du processeur.

La carte prend en charge jusqu’à 32 Go de mémoire DDR3 via quatre emplacements. Les fréquences supportées vont de 1066 MHz à 2133 MHz en overcloking.

L’audio est confié à une puce Realteck ALC889, l’Eternet à une puce Realtek RTL8111E compatible 1000 Mbit.

Gigabyte a choisi d’intégrer trois slots PCI Express 16x câblés en 16x, 8x et 4x en complément d’un port PCI Express 1x.

En cas de Crossfire ou SLI,  les deux premiers passent automatiquement en 8x. Les quatres ports SATA se répartissent en deux SATA 6 Gb/s (blanc) et quatre SATA 3 Gb/s (bleu). Les modes RAID 0, 1 5 et 10 sont pris en charge. Un total de 12 ports USB 2.0 dont quatre sur le panneau arrière complète la présence de deux ports USB 3.0 gérés par une puce Etron EJ168 et un port série.

A l’arrière nous retrouvons un port PS2, les sorties vidéo VGA, DVI-D et HDMI, une sortie optique S/PDIF, quatre ports USB 2.0, deux ports USB 3.0, un port RJ45 et trois audio jack (line In/Line out/Microphone). Nous avons donc l’impasse sur l’IEEE1394 et l’eSATA.

Le bundle se compose de la documentation, de deux câbles SATA, d’un DVD de drivers/applications, du panneau  IO Shield et d’un pont 2 Way SLI.

Le BIOS: Vive la souris mais sous Windows uniquement.

Le passage à une interface graphique pour le paramétrage du BIOS se généralise. Gigabyte choisit un système différent avec un  BIOS “classique” au démarrage (interface austère et assez répulsive pour les néophytes), et la mise en fonction d’une application sous Windows qui profite d’un enrichissement visuel agréable ainsi qu’un côté pratique avec l’usage de la souris ou du doigt si l’écran est tactile.

Nommée Touch BIOS, elle rassemble en neuf icônes tout le paramétrage de la carte. Avec la Z68MA-D2H-B3, il est nécessaire de flasher le BIOS en version B3.

Dans Overclok, Gigabyte rassemble les modifications diverses  touchant aux fréquences et aux tensions (processeur, chipset, mémoire) ainsi qu’un suivi de l’état en temps réel de la plateforme. Nous retrouvons d’autres détails de cette nature dans “Etat PC” avec la possibiliter de paramétrer des alertes de températures et de pannes  ventilateur.

Le sous menu “Gestion de l’alimentation” permet d’accepter un allumage du PC par le clavier, la souris, de définir la fonction du bouton Power et le type de suspension ACPI.

Bref, l’ensemble est bien organisé avec une interface en français assez explicite pour comprendre le fonctionnement de la plupart des paramètres. Gigabyte propose également une fonction similaire à l’OC Genie de MSI.

Il ne s’agit pas d’un bouton mais d’une application dans le “Touch Bios” ou via la suite logicielle “EasyTune6” capable de proposer trois profils d’overcloking automatique. Attention, ici aussi la qualité d’un système de refroidissement n’est pas considérée.

EasyTune6 : l’optimisation sous Windows.

Toujours au coeur de l’overcloking, Gigabyte propose un logiciel, EasyTune 6. Composé de six onglets, il donne la main sur le paramétrage des fréquences, des coefficients multiplicateur et de la tension.

Il est ainsi possible de toucher au processeur mais également à l’IGP tout en suivant les températures et la tension dans HW Monitor.

Dans “Smart”, une gestion de la ventilation est possible. Elle passe par une inclinaison d’une courbe représentant sur l’axe des abscisses, la température, et des ordonnées, la vitesse du ventilateur.

L’onglet Tuner s’attache à l’overcloking avec trois niveaux d’intervention, Quick Boost, Easy et Avance suivant les connaissances et le savoir-faire de l’utilisation.

Le mode automatique Quick Boost offre une fréquence maximale avec un Core i7-2600k de 4,2 GHz.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Très bon test, et par rapport à la MSI P67A C45 et la µATX MSI Z68 ED55, la quelle est la meilleure pour jouer par exemple ? Merci ;)

  • "Pour le reste, le Z68 ressemble de près au Z68." (page 1). Ja'i eu peur, j'ai cru qu'il allait ressembler au Z68 !

  • Excellent test. J'hésitais justement entre ces deux modèles de cartes mères au format Micro-Atx. Mon choix est désormais fait et se portera sur le modèle de chez Gigabyte. Merci beaucoup pour votre de travail de qualité.

  • Merci pour cette analyse très utile !

    (juste pour information : overclocking s'écrit avec "ck" ...)

  • le test du smart reponse est franchement basique. il s'agit d'un système de cache donc il faudrait tester cela.

    tester au premier lancement du logiciel, tester par la suite le lancement suivant etc.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

GPU Xe2 Battlemage, Intel teste le support de l’UHBR20

L’architecture graphique Xe2 « Battlemage » d’Intel va apporter des nouveautés dont une mise à… Lire d'avantage

23/04/2024

Noctua présente un nouveau ventirad, le NH-L12Sx77

Noctua dévoile un nouveau ventirad, le NH-L12Sx77. Il s’agit d’une solution à profil bas utilisant… Lire d'avantage

23/04/2024

Windows 11 build 26200 débarque sur le canal Canary, quoi de neuf ?

Une nouvelle build de Windows 11 est en test sur le canal Canary. Cette build… Lire d'avantage

23/04/2024

Windows 11 build 22635.3500 se déploie, quoi de neuf ?

 Microsoft déploie Windows 11 build 22635.3500. L'OS introduit des nouveautés dont de la pub dans… Lire d'avantage

23/04/2024

Windows 11, les zones publicitaires se multiplient

Microsoft est décidé à utiliser Windows 11 pour diffuser de la publicité. Des tests sont… Lire d'avantage

23/04/2024

Carte graphique et processeur, l’équilibre est-elle la clé de bonnes performances ?

Nous l’avons souligné à de nombreuses reprises. Les performances d’un PC Gaming est le résultat… Lire d'avantage

22/04/2024