Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test des cartes mères MSI Z68MA-ED55 et Gigabyte Z68MA-D2H-B3

Test des cartes mères MSI Z68MA-ED55 et Gigabyte Z68MA-D2H-B3

MSI accompagne sa Z68MA-ED55 B3 du Green Power afin d’améliorer la gestion de l’alimentation en fonction des besoins. Il se paramètre dans le BIOS suivant trois modes : aucune gestion, le mode APS (Active Phase Switching) ou le mode Intel SVID. Cette fonctionnalité prend le nom de DES 2 chez Gigabyte mais il semble que la Z68MA-D2H-B3 ne soit compatible même avec l’update en B3 du BIOS.

Voici nos relevés de consommation suivant plusieurs états de charge de la plateforme MSI.

MSI Z68MA-ED55-B3 : Consommations électriques

Le mode Intel Svid est le plus efficace. En Idle, il permet d’économiser plus de 10 Watts. En moyenne, les économies s’élèvent  à 7,8 %. Les écarts se resserrent avec la montée en charge de la machine. Nous observons également que grâce à la compatibilité EuP 2013, la consommation résiduelle, ordinateur éteint, est inférieure à 0,5 Watts.

Nous avons souligné que la technologie DES 2 n’était pas prise en charge par la solution de Gigabyte. La carte ne propose donc pas un profil spécifique d’économie d’énergie. Cependant, nos mesures montrent une très belle prestation de la carte.

Z68MA-ED55-B3/Z68MA-D2H-B3 : Consommations électriques

Equipée du même matériel, elle affiche une gourmandise énergétique encore plus basse que la solution MSI avec le Green Power Intel Svid activée.

Les écarts sont minces mais existants avec un maximum de presque 6 Watts en Burn.

Du coup, le bilan financier et l’empreinte carbone de fonctionnement annuel sont à l’avantage de la Z68MA-D2H-B3 de Gigabyte.

Z68MA-ED55-B3/Z68MA-D2H-B3 : Cout financier annuel de fonctionnement

Z68MA-ED55-B3/Z68MA-D2H-B3 : Empreinte annuelle de fonctionnement

Avec cette plateforme, le coût de revient pour 6 heures d’utilisation quotidienne durant 365 jours se chiffre entre 7,73 euros minimum et 28, 18 euros maximum. L’électricité consommée engendre inévitablement une pollution en kilogramme d’équivalent CO2 nécessaire à sa création. Elle se chiffre pour les mêmes hypothèses de travail entre 3,05 et 11,09 kilogrammes chez Gigabyte et 3,04 et 19,62 kilogrammes chez MSI.

Ces deux solutions proposent des technologies d’overcloking. Nous avons donc joué le jeu en les activant. Dans les deux cas, notre Core i7-2600K voit sa fréquence de fonctionnement poussée à 4,3 GHz avec un coefficient multiplicateur passant de 35 à 43x. La mémoire reste calibrée à 1333 MHz.

Voici les relevés de consommation.

Z68MA-ED55-B3/Z68MA-D2H-B3 : Consommations électriques en mode overcloké

Il y a une très nette différence entre les deux plateformes à l’avantage de Gigabyte. Au repos, plus de 30 Watts sont enregistrés ! Chez MSI, la cause est l’ OC Genie qui court-circuite automatiquement les technologies d’économie d’énergie Intel C-State et la gestion des phases d’alimentation. Nous avons tenté de les réactiver mais le BIOS revient à son paramétrage de base à chaque redémarrage de la machine.

L’importance est ici de taille puisque le ratio Perf/Watt chez MSI est du coup pénalisé surtout à faible rendement du processeur.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Très bon test, et par rapport à la MSI P67A C45 et la µATX MSI Z68 ED55, la quelle est la meilleure pour jouer par exemple ? Merci 😉

  2. “Pour le reste, le Z68 ressemble de près au Z68.” (page 1). Ja’i eu peur, j’ai cru qu’il allait ressembler au Z68 !

  3. Excellent test. J’hésitais justement entre ces deux modèles de cartes mères au format Micro-Atx. Mon choix est désormais fait et se portera sur le modèle de chez Gigabyte. Merci beaucoup pour votre de travail de qualité.

  4. Merci pour cette analyse très utile !

    (juste pour information : overclocking s’écrit avec “ck” …)

  5. le test du smart reponse est franchement basique. il s’agit d’un système de cache donc il faudrait tester cela.

    tester au premier lancement du logiciel, tester par la suite le lancement suivant etc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...

Seagate Exos X14 14 To

Disque dur, comparatif de 24 solutions dont le Seagate Exos X14 14 To

En matière de stockage si le SSD a aujourd’hui toutes les attentions, ...

Logo AMD

Radeon R9,R7 et R5 face à l’offre de Nvidia, pour AMD, il n’y a pas photo !

AMD est un rival sans pitié de Nvidia. A l’occasion du Computex, ...