Cartes mèresGaming

Test de la Maximus VII Hero, la nouvelle reine du gaming ?

Maximus VII Hero, les performances générales.

 Voici une synthèse de l’ensemble de nos tests. Nous avons élaboré trois environnements de travail, bureautique, jeux et multimédia.  La Maximus VII Hero est comparée à quatre autres cartes mères à savoir les Z87M Gaming, G1.Sniper M5, Z87I-Pro et l’Intel DZ87KL-75K au format ATX.  Toutes les cartes sont exploitées sans paramétrage particulier hormis une fréquence mémoire à 1600 MHz. Nous avons arbitrairement pris comme référence les scores de la Z87I-Pro. Elle dispose donc d’un indice 100 sur notre graphique.

Maximus VII Hero, Bilan général

Le verdict est rapide, la dernière solution d’Asus sur chipset Z97 offre les meilleures résultats quel que soit l’environnement adopté. Les différences se situent entre 1 et 2,5% selon le contexte. Elle offre en Jeux des scores identiques à la G1.Sniper M5 de Gigabyte tandis qu’elle se détache en bureautique et Multimédia de la concurrence « gaming » (G1.Sniper M5 et Z87M Gaming) avec une avance comprise entre 1  et 1,5 %.

Performances des interfaces.

Lan Speed Test évalue les débits maximum d’une connexion réseau entre deux ordinateurs. La vitesse du transfert est limitée automatiquement par le matériel le moins performant. Nous avons donc mis en place une connexion directe avec une puce Gigabit Ethernet sans passer par un routeur. L’exercice consiste en la lecture et l’écriture d’un fichier de 400 Mo sur un SSD Intel 510 120 Go distant.

Maximus VII Hero, performances des interfaces

Nous obtenons des débits de 80,2 Mo/s en écriture et 76,2 Mo/s en lecture ce qui n’est pas  fantastique sachant que la G1.Sniper M5  propose du 83,6 Mo/s en écriture contre 86,7 Mo/s en lecture. La maturité des drivers est peut-être la cause de ce résultat.

Le benchmark CrystalDiskMark teste les débits théoriques d’un périphérique de stockage comme un disque dur, une clé USB ou encore une unité SSD. Les scores correspondent aux débits séquentiels en Mo/s en lecture et en écriture avec un SSD M550 de Crucial (SATA 6 Gb/s) tandis que les interfaces USB 3.0, USB 2.0 sont évaluées avec un disque externe Rugged 120 Go de LaCie.

Maximus VII Hero, performances des interfaces

Les débits en SATA 6 Gb/s contrôlés par le Z97 sont excellents, il n’y a rien à dire. La situation est moins bien avec le SATA 6 Gb/s piloté par la puce AsMedia. En lecture séquentielle le débit passe de 493 Mo/s à 365 Mo tandis qu’en écriture séquentielle nous avons une chute de 480 Mo/s à 366,9 Mo/s. L’USB 3.0 et l’USB 2.0 sont de leur côté pleinement exploités.

Performances mémoire.

Maximus VII Hero, performances des interfaces

Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark ScienceMark 2.0. Pour rappel, nos modules DDR3 sont configurés avec un profil XMP correspondant à une fréquence de 1600 MHz sous des timings de 9-9-9-24. Ici, pas de différence entre chaque concurrent. Les résultats sont identiques ce qui n’a rien d’étonnant.

Overcloking.

La Maximus VII Hero propose dans le BIOS une fonction d’overclocking automatique qui selon quelques réponses sur l’environnement du PC adopte certains paramètres. Notre plateforme dispose de refroidissement particulier avec l’usage d’un kit de Watercooling tout en un ce qui explique peut-être les excellents résultats.

Notre Core i7-4770K est propulsé d’une fréquence de 3,5 GHz à 4,6 GHz sans le moindre problème. La plateforme est stable et répondante. Les résultats se concrétisent par une puissance de calcul en hausse de 16% sous Cinebench, 14% sous Mainconcept (encodage vidéo) et 16% sous Wprime 1024).

Review Overview

Performances - 9
Prestation / prix - 9
Environnement - 8

8.7

Du solide pour le gaming !

La Maximus VII Hero est une carte mère ATX de la gamme ROG d’Asus. Elle tire profit du chipset Z97 ce qui la rend compatible avec les processeurs Haswell, Haswell Refresh et la prochaine génération de processeur Intel. Son équipement et ses fonctionnalités sont riches permettant un paramétrage poussé de ses performances et répondant aux prérogatives des overclocker. Le PCB est étudié pour accueillir un SLI ou un Crossfire tandis que le design est pensé pour le segment visé. A ce propos, un boitier avec fenêtre latérale est conseillé pour profiter de son rétroéclairage. Nos tests montrent une très bonne tenue des performances avec quelques faiblesses mais rien de préoccupant. Positionnée à 180 €, elle répond présent dans toutes les circonstances.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page