Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test ProArt X670E-Creator WIFI d’Asus
Carte mère Asus ProArt X670E-Creator WIFI
Carte mère Asus ProArt X670E-Creator WIFI

Test ProArt X670E-Creator WIFI d’Asus

Asus poursuit le développement de sa gamme de cartes mères ProArt avec l’adoption de la nouvelle plateforme AM5 d’AMD. La ProArt X670E-Creator WIFI est une solution haut de gamme pensée et développée pour répondre aux besoins d’une configuration axée sur la création.

Comme nous allons le voir, son équipement est conséquent afin d’offrir les toutes dernières avancées comme l’USB 4.0 et de proposer l’essentiel pour du gaming. Elle se distingue cependant par une robe sophistiquée, un look épuré et de manière globale une approche polyvalente pour s’intégrer facilement dans différents contextes.

Carte mère Asus ProArt X670E-Creator WIFI

Nous l’avons étudiée et testée pour connaitre en détail ses prestations.

ProArt X670E-Creator WIFI, les présentations

Au format ATX, la ProArt X670E-Creator WIFI est une plateforme de toute dernière génération dédiée aux processeurs AMD Ryzen 7000 series. Elle s’équipe d’un socket AM5 et du chipset haut de gamme X670.

Carte mère Asus ProArt X670E-Creator WIFI

Nous retrouvons le support de la mémoire DDR5 et l’implémentation du PCIe 5.0. Ce dernier va permettre au travers des prochaines générations de SSD M.2 d’améliorer les débits puisque la barre symbolique des 10 Go/s sera dépassée.

Le design

Asus signe une carte mère au rendu épuré. Son PCB noir s’accompagne de plusieurs dissipateurs thermiques en aluminium. Les plus imposants se situent autour du socket LGA afin de refroidir les composants du schéma d’alimentation.

L’ensemble travaille sur la dualité puisque nous retrouvons un style sophistiqué obtenu au travers de lignes douces et épurées. Le rendu final est sobre mais racé tout en soulignant par quelques écritures un attachement à la création et à la production.

Carte mère Asus ProArt X670E-Creator WIFI

L’inscription « Power Up Your Imaginantion » est sans équivoque mis en valeur par la signature ProArt au niveau du chipset et du gros radiateur au niveau de la connectique arrière. `

Carte mère Asus ProArt X670E-Creator WIFI

L’aide passive au refroidissement se retrouve également au niveau de chaque emplacement SSD M.2. Les dissipateurs de chaleur sont à chaque fois équipés de Pads Thermiques favorisant les transferts de chaleur.

La griffe ProArt se retrouve au niveau du carter en plastique translucide de la connectique arrière . Il se prolonge jusqu’en bas de la carte au niveau de la zone audio. Asus utilise des couleurs discrètes et des formes naturelles pour tenter un rendu intemporel (le temps nous le dira), mis en valeur par quelques touches subtiles de dorés.

L’équipement dédié à l’overclocking et aux optimisations comme un debug LED, des boutons Power, Reset et clear CMOS ou encore des points de mesure pour une lecture directe des tensions sont remplacés par une connectique variée et de toute dernière génération.

L’équipement

La carte assure son alimentation via un ATX 24 broches, deux EPS 8 broches et PCIE 6 broches.

Carte mère Asus ProArt X670E-Creator WIFI

Ces deux premiers slots PCIe x16 sont renforcés pour mieux accueillir des cartes graphiques longues et lourdes.

Carte mère Asus ProArt X670E-Creator WIFI

Nous avons un astucieux système de loquet afin de libérer facilement la carte graphique de son logement.

Carte mère Asus ProArt X670E-Creator WIFI

Comme nous l’avons souligné, elle s’architecture autour d’un chipset X670 lancé à l’occasion de la sortie des Ryzen 7000 series.

Carte mère Asus ProArt X670E-Creator WIFI

Ses quatre slots mémoire permettent d’installer au maximum 128 Go de DDR5 avec des fréquences allant de 4800 à 6400 MHz et plus en OC. Nous retrouvons naturellement la prise en charge de la technologie EXPO permettant de configurer en un clic un kit DDR5 haute vitesse (overclockée). EXPO est la version AMD de l’XMP d’Intel.

Le processeur Ryzen 7000 permet de câbler les deux premiers slots PCIe x16 en  PCI 5.0 x16 ou x8 x8. Le troisième PCIe x16 est piloté par le X670 avec PCIe 4.0 câblé en 2x.

Une attention particulière est apportée au stockage avec un vaste choix de connectiques et de technologies. Visant les configurations dédiées à la création, l’équipement s’ajuste pour permettre la manipulation de grande quantité de données (interne et externe).

Nous avons

  • Quatre ports SATA 6 Gb/s dont deux sont en position verticale. Asus les a cependant placés sur le bas de la carte si bien qu’ils ne rentrent pas en conflit avec la carte graphique.
  • Quatre ports M.2 dont trois aux formats 2280/2260 et 2242 et un ajoutant du 22110. Les deux premiers sont câblés en PCIe 5.0 x4 (CPU Ryzen 7000) et les deux autres en PCIe 4.0 x4 (chipset X670).
  • Une en-tête USB 3.2 Gen 2×2 type C,
  • Une en-tête USB 3.2 Gen 1,
  • Et Trois en-têtes USB 2.0

A tout ceci s’ajoutent au niveau de la connectique arrière:

  • Deux ports USB 4.0 type C à l’aide d’une puce Intel JHL8540
  • Un port USB 3.2 Gen 2×2 Type C,
  • Sept ports USB 3.2 Gen 2 Type A,
  • Un port USB 2.0 Type A.

L’audio est confiée à une solution Realtek S1220A 7.1 tandis que la partie réseau comprend du filaire avec deux ports RJ45 et du Wi-Fi. Pour le filaire, nous avons de l’Eternet 10 Go (Marvell AQtion) et 2,5 Gb (puce intel). Le sans fil assure du Wi-Fi 6E.

Carte mère Asus ProArt X670E-Creator WIFI

La connectique arrière dispose de sorties vidéo HDMI et DisplayPort, de trois jacks audios, de deux ports RJ45, un port USB 2.0 Type A, de sept ports USB 3.2 Gen 2, d’un port USB 3.2 Gen 2 Type C et deux ports USB 4.0 Type C.

Carte mère Asus ProArt X670E-Creator WIFI

La carte s’accompagne d’un bundle classique sans ajout particulier. Nous retrouvons par exemple une antenne Wi-Fi, quatre câbles SATA ou encore le guide utilisateur et un câble DisplayPort.

Nous avons vu que le refroidissement profite de plusieurs dissipateurs thermiques passifs. La belle est également capable de piloter plusieurs dispositifs de refroidissement externe. Cela va d’un ventirad processeur à un Watercooling AIO en passant par une pompe ou encore cinq ventilateurs PWM.

Sous Windows la prise en main passe par deux applications principales. Armoury Crate rassemble au travers d’une unique interface plusieurs outils pour surveiller différents paramètres de la carte.

L’interface est claire et épurée. Tableau de bord propose des informations sur les fréquences, les températures, le mode de ventilation ou encore des tensions. Nous avons quelques options de personnalisation comme choisir le mode de ventilation, l’effet du rétroéclairage RGB ou encore de limiter la consommation du processeur (Power Saving) et de créer différents profils selon les besoins. L’onglet outil offre une fonction de mise à jour des applications, manuels, utilitaires et drivers.

Pour un paramétrage plus poussé en vue d’un overclocking, il faut passer par UI Suite 3 où les actions sont ciblées et précises.

Protocole de test.

Configuration

  • Processeur Ryzen 9 7900X,
  • Ventirad DeepCool AK500,
  • Mémoire : Kit Dominator Platinum RGB DDR5-6000 CL30 2 x 16 Go.
  • Carte graphique : GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition,
  • Unité de stockage : SSD MP600 Pro 1 To (Corsair),
  • Alimentation : HX1000i de Corsair.

Le système d’exploitation est Windows 11 (64 bits). Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels. Voici une synthèse des applications utilisées.

Benchmarks théoriques.

  • PCMark 10,
  • CrystalDiskMark 6.0.2 x64,
  • AIDA64extreme,
  • 3DMark CPU Profile

Benchmarks réels.

  • Cinebench R20,
  • Compression : Z-ZIP, RAR et ZIP Windows (154 fichiers d’un poids total de 384 Mo),
  • Encodage vidéo HandBrake (Encodage d’un fichier vidéo d’environ 6.27 GB en 3840 x 1714, 73.4 Mbps, 24fps, H.264, .mov en un fichier video d’environ 1480 MB en 1920×858, ~17.1 Mbps, 24fps, H.264, .mp4),
  • POV RAY 3.7,
  • Compression audio avec iTunes 12.1.2 64 bits (10 fichiers MP3),
  • X264 FHD,
  • Blender

Les consommations électriques sont prises à l’aide d’un wattmètre. Elles correspondent à la demande globale de la plateforme. Nous avons également testé plusieurs jeux vidéo en 1440p Full Option sans Ray Tracing et sans DLSS.

Les titres sont:

  • Total War : WarHammer (Ultra),
  • Shadow Of The Tomb Raider (Très haut),
  • Watch_Dogs Legion (Ultra),

ProArt X670E-Creator WIFI, bilan environnemental

Consommations électriques

Nous avons fonctionné avec une configuration au repos puis à 100% de ses capacités. En clair, le processeur, la mémoire vive et la carte graphique fonctionnent à plein régime. L’utilitaire OCCT ( OverClock Checking Tool ) est utilisé.

ProArt X670E-Creator WIFI - Consommation électrique

ProArt X670E-Creator WIFI – Consommation électrique

Nous avons une consommation entre 69,1 et 612,3 Watts selon le niveau de charge. Ce bilan est très proche de celui proposé par la X670E Aorus Xtreme de Gigabyte. Il n’y a pas de mauvaise surprise et une différence notable face au duo X570S Aero G / Ryzen 9 5900X.  Elle s’explique principalement par la gourmandise du Ryzen 9 7900X.

Avec plus de 600 Watts de consommation, notre plateforme demande une alimentation de forte puissance. Nous vous conseillons également d’adopter un modèle certifié 80Plus Gold au minimum. Pourquoi ? Ce critère limite les pertes énergétiques et permet de faire des économies sur sa facture d’électricité.

Couts de fonctionnement et empreinte carbone

Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement et son empreinte carbone de fonctionnement.

Tarifs EDF au aout 2022

Tarifs EDF au aout 2022

Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,174 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/08/2022 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).

Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2020-2021 (en g équivalent CO2 par KWh)

Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2020-2021 (en g équivalent CO2 par KWh)

L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 21,6 grammes (période novembre 2020 à novembre 2021). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.

ProArt X670E-Creator WIFI - Couts financiers d'exploitation

ProArt X670E-Creator WIFI – Couts financiers d’exploitation

Nous avons un coût de fonctionnement annuel compris entre 26,3 et 233,32 € et une empreinte carbone entre 3.27 et 29 kilogrammes d’équivalent CO2.

ProArt X670E-Creator WIFI - Empreinte carbone de fonctionnement

ProArt X670E-Creator WIFI – Empreinte carbone de fonctionnement

Ces deux bilans sont un peu moins bons que ceux de la ProART en raison de sa consommation légèrement supérieure.

ProArt X670E-Creator WIFI, les performances

Performance gaming.

ProArt X670E-Creator WIFI - performance en gaming

ProArt X670E-Creator WIFI – performance en gaming

Les deux plateformes sont très proches. De plus, la différence face au Ryzen 9 5900X n’est pas concluante. L’explication est à chercher du côté de la carte graphique. Avec une définition en 1440p et du Full Option, elle devient le goulot d’étranglement, ne permettant pas au Ryzen 9 7900X de s’exprimer pleinement. Le titre Total War : Warhammer permet d’entrevoir son potentiel avec un framerate de 180 et 176 contre 158 fps pour le Ryzen 9 5900X. La ProArt X670E-Creator WIFI est toujours derrière sa concurrente. La différence est cependant de 1% en moyenne.

L’analyse des framerate montre une plateforme musclée avec un nombre d’images par seconde toujours supérieure à 105 images par seconde. C’est parfait, le gameplay est optimal (>90 fps).

Pour confirmer notre hypothèse d’une GeForce RTX 3080 Ti en peine de permettre de différencier nos deux processeurs, voici le bilan sous 3DMark Fire Strike.

ProArt X670E-Creator WIFI - Fire Strike

ProArt X670E-Creator WIFI – Fire Strike

Nous avons des scores globaux quasiment identiques en Extreme (1440p) et Ultra (2160p) tandis que les duos X670E Aorus Xtreme + Ryzen 9  7900X et ProArt X670E-Creator WIFI + Ryzen 9 7900X sont légèrement plus véloces en normal (1080p).

Voici le bilan sous CPU Profile, benchmark qui évalue les prouesses du processeur en simple et multi-cœurs. Dans chaque cas, un score est attribué permettant de connaitre ses performances en fonction du nombre de cœurs utilisés.

ProArt X670E-Creator WIFI - 3DMark CPU Profil

ProArt X670E-Creator WIFI – 3DMark CPU Profil

Information.

  • Test Max-threads : le score Max-threads représente le potentiel de performances complet de votre processeur lors de l’utilisation de tous les threads disponibles.
  • Test de 16 threads : le score de 16 threads est une bonne mesure des performances du processeur pour les tâches gourmandes en ressources de calcul, telles que la création de contenu numérique et le rendu 3D.
  • Test à 8 threads : les performances des jeux DirectX 12 modernes sont généralement les plus étroitement corrélées avec le score à 8 threads.
  • Test à 4 threads et test à 2 threads : les fréquences d’images des jeux plus anciens développés pour DirectX 9 sont généralement les plus étroitement corrélées avec les scores à 2 threads et 4 threads.
  • Test de 1 thread – Le score de 1 thread est une mesure fondamentale des performances de votre processeur.

Nous retrouvons le même comportement qu’avec la X670E Aorus Xtreme équipée d’un Ryzen 9 7900X avec une avance de 18 et 27% selon le nombre de threads utilisés. Le plus important écart est en Max Thread.

Voici pour finir le framerate sous le test DirectX Ray Tracing Feature Test.

ProArt X670E-Creator WIFI - DirectX Ray Tracing Feature Test

ProArt X670E-Creator WIFI – DirectX Ray Tracing Feature Test

Nous avons une nouvelle fois la confirmation qu’en gaming le choix de la carte graphique est primordial pour profiter de cette nouvelle plateforme d’Asus. Les trois plateformes sont à 55 images par seconde.

Performances réseaux.

Pour évaluer les débits des différentes connexions réseau, nous nous sommes placés dans un cas concret.  Les transferts ont été réalisés à l’aide d’un fichier de 8.73 Go entre deux unités SSD sur deux ordinateurs différents d’un même réseau. Attention, notre infrastructure réseau ne nous permet pas de tester toutes les possibilités de l’interface filaire 10 Gb. Nous sommes limités à 1 Gbps.

ProArt X670E-Creator WIFI - Performances réseaux

ProArt X670E-Creator WIFI – Performances réseaux

En filaire, nous avons des débits de 116 Mo/s en lecture et 114 Mo/s en écriture ce qui est parfait. Notre infrastructure est exploitée à son maximum. Bien que les débits soient un peu moins élevés avec la solution Intel 2.5G, le bilan est parfait avec 106 Mo/s en lecture contre 112 Mo/s en écriture. Le passage à du sans-fil s’accompagne d’une belle surprise avec des débits musclés atteignant les 54 Mo/s en lecture et 96 Mo/s en écriture. Notre ProArt X670E-Creator WIFI assure de jolies prestations en réseau, de quoi permettre le transfert de gros fichiers rapidement.

Performances des interfaces.

Nous avons évalué les débits de différents périphériques de stockage à l’aide de l’utilitaire CrystalDiskMark 6.0.2 x64. Les scores SATA correspondent aux prouesses d’un SSD Crucial MX300 tandis que les interfaces USB 3.2 Gen 1 et USB 3.2 Gen 2 sont évaluées avec un SSD Vision Drive 1 To de Gigabyte. Nous utilisons comme unité de démarrage un SSD M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 x4 MP600 Pro 1 To de Corsair.

ProArt X670E-Creator WIFI - Performances des interfaces

ProArt X670E-Creator WIFI – Performances des interfaces

Nous n’avons pas grand-chose à dire ici. Asus propose une carte mère équilibrée, capable d’assurer de très hauts débits en interne et externe.

Pour une configuration la plus rapide possible, il est ainsi impératif de choisir un SSD NVMe M.2 2280 à la norme PCIe 4.0 x4. Notre SSD affiche 6.8 Go/s en lecture et 5.36 Go/s en écriture, de quoi assurer un démarrage et un chargement des logiciels et des jeux rapidement . Dans le même esprit, l’utilisation de l’USB 3.2 Gen 2×2 est à privilégier en externe. Nous avons des débits quatre fois supérieurs à du SATA 6 Gb/s plafonné à 533 Mo/s. L’USB 3.2 Gen 2 est aussi à prioriser pour profiter de transferts à presque 1 Go/s. L’interface USB 4.0 avec notre équipement propose 900 Mo/s.

Performances mémoire.

Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark AIDA64Extreme. Le kit 2 x 16 Go de DDR5-6000 MHZ CL32 est exploité à l’aide de son profil EXPO. EXPO est la contraction de Extended Profiles for Overclocking. Il s’agit d’une approche pour faciliter l’overclocking de la DDR5. L’opération se résume à sélectionner dans le BIOS une ligne, un profil en fait, et c’est tout. Tous les paramètres sont alors ajustés automatiquement dans le BIOS comme la tension et les timings.

ProArt X670E-Creator WIFI - CPU-Z (DDR5-6000)

ProArt X670E-Creator WIFI – CPU-Z (DDR5-6000)

Le kit se calibre immédiatement à 6000 MHz sous des timings de 30-36-36-76 et une tension de 1.4V.

ProArt X670E-Creator WIFI - Bande passante mémoire

ProArt X670E-Creator WIFI – Bande passante mémoire

Le passage de 5200 MHz à 6000 MHz permet d’augmenter la bande passante en lecture de 19% contre 15% en écriture. De son côté, la latence baisse de 12 %.

ProArt X670E-Creator WIFI - Latence mémoire

ProArt X670E-Creator WIFI – Latence mémoire

Performances globales de la plateforme.

Voici les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 10. Ils accomplissent différents tests pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme la bureautique, la création ou encore la production.

ProArt X670E-Creator WIFI - PCMark 10

ProArt X670E-Creator WIFI – PCMark 10

Notre ProArt X670E-Creator WIFI se place devant la X670E Aorus Xtreme quel que soit l’exercice.

La différence atteint au maximum 2%. Face à la plateforme X570S + Ryzen 9 5900X, l’avance se situe entre 3, » et 8,6%. Il n’y a pas de transformation et de révolution mais de manière globale, les performances progressent doucement sur tous les fronts. Il ne faut pas oublier que ce bilan reflète les performances de l’ensemble de notre configuration et non celle du processeur seul.

En ne considérant que ce dernier , il se montre bien plus puissant que son ainé le Ryzen 9 5900X. La différence est surtout visible avec des applications massivement multi-threadées. Voici quelques exemples:

  • Pov-Ray -> +23%
  • Encodage vidéo -> +15%
  • Encodage audio -> +10%
  • Compression de fichiers -> jusqu’à +34%

Performances en encodage vidéo, audio, compression de fichiers et 3D

Cinebench R20.

ProArt X670E-Creator WIFI - Cinebench R20

ProArt X670E-Creator WIFI – Cinebench R20

Pov-Ray,

ProArt X670E-Creator WIFI - POV Ray

ProArt X670E-Creator WIFI – POV Ray

Blender,

ProArt X670E-Creator WIFI - Blender

ProArt X670E-Creator WIFI – Blender

Encodage audio.

ProArt X670E-Creator WIFI - Encodage audio

ProArt X670E-Creator WIFI – Encodage audio

Compression de fichiers.

ProArt X670E-Creator WIFI - Compression de fichiers

ProArt X670E-Creator WIFI – Compression de fichiers

Encodage vidéo (Handbrake).

ProArt X670E-Creator WIFI - Encodage vidéo (Handbrake)

ProArt X670E-Creator WIFI – Encodage vidéo (Handbrake)

Encodage vidéo (X264 FHD).

ProArt X670E-Creator WIFI - Encodage vidéo

ProArt X670E-Creator WIFI – Encodage vidéo

Overclocking.

Sur la question de l’overclocking, bien qu’il ne s’agit pas d’une plateforme dédiée, la ProArt X670E-Creator WIFI dévoile de belles capacités.

ProArt X670E-Creator WIFI - Core i9-7900X@5.4GHz

ProArt X670E-Creator WIFI – Core i9-7900X@5.4GHz

A l’image de sa concurrence, nous sommes parvenus à faire turbiner notre Ryzen 9 7900X à 5.4 GHz sur l’ensemble de ses cœurs en utilisant notre kit mémoire DDR5 avec son profil EXPO (6000 MHz CL30 avec une tension de 1.4V).

Notre plateforme s’est montrée parfaitement stable avec à la clé des gains de 2 à 4,5% selon l’application.

ProArt X670E-Creator WIFI - OC Core i9-7900X@5.4GHz

ProArt X670E-Creator WIFI – OC Core i9-7900X@5.4GHz

Refroidissement.

Enfin terminons sur la question du refroidissement.

ProArt X670E-Creator WIFI - Températures

ProArt X670E-Creator WIFI – Températures

Comme nous l’avons vu, la robe s’appuie sur plusieurs radiateurs en aluminium autour du socket, au niveau du chipset et des différents slots M.2. A l’air libre (pièce à 21°C), la carte se stabilise à 31°C, le chipset à 56°C et le VRM à 47°C. Après 10 minutes de tests intensifs (CPU et GPU à 100%), la température de la carte ne change pas. Le Chipset grimpe 63°C contre 69°C pour le VRM.  Nous observons que le Ryzen 9 7900X grimpe haut avec 95°C en burn. Nous sommes à la limite des possibilités de notre ventirad.

ProArt X670E-Creator WIFI, conclusion

Amazon Cybertek GrosBill

Carte mère Asus ProArt X670E-CREATOR WIFI – 599,99 €

Carte mère Asus ProArt X670E-CREATOR WIFI – 589,90 €
Bilan
Conception / Finition
Equippement
Prestation / Prix
Résumé

Comme son nom le précise, la ProArt X670E-Creator WIFI s’architecture autour du chipset X670E, E pour Extreme. Cette lettre indique que nous avons une plateforme Full PCIe 5.0. En effet, cette technologie est disponible au niveau des deux premiers port PCIe x16 (x16/0x et x8/x8) et de deux emplacements M.2 avec un câblage en x4 afin de garantir avec la bonne unité de stockage des débits de tout premier plan. Il faut s’attendre en 2023 à des possibilités dépassant généreusement les 10 Go/s.

Carte mère Asus ProArt X670E-Creator WIFI

Son équipement joue la carte de l’équilibre avec des échanges interne et externe cohérents. Nous avons par exemple de l’USB 3.2 Gen 2x2 avec du Quick Charge 4+ assurant du DP 3.0 60W et des transferts de 20 Gbps, du Wi-Fi 6E, deux ports USB 4.0, de l’Eternet 10G et 2.5G ou encore sept ports USB 3.2 Gen 2. Asus promet des débits pouvant atteindre les 40 Gb/s, la possibilité de chainer jusqu’à cinq périphériques avec l’USB 4.0, le support du DisplayPort 1.4.

A noter que pour profiter d’un QC 4+ à 60W, il est nécessaire de connecter le port PCIe 6 broches présent à coté de l’ATX 24 broches.

La belle s’arme d’une robe sobre prenant forme autour de plusieurs imposants dissipateurs thermiques. Nous les retrouvons autour du socket, au niveau de chaque emplacement M.2 ou encore au niveau de la zone du chipset. L’approche est sobre et la carte prend en charge le rétroéclairage avec par exemple trois en-têtes aRGB sur le PCB (Aura de deuxième génération).

Elle profite d’un PCB à 8 couches et s’arme d’un VRM à 16+2 phases accompagné d’une deux EPS 8 broches et un ATX 24 broches. Enfin, nous avons des fixations rapides pour les SSD M.2 et un astucieux bouton pour libérer la carte graphique de son logement.

Voici pour finir un bilan face à son ainé, la ProArt X570-CREATOR Wi-Fi

ProArt X570-CREATOR WIFI ProArt X670E-CREATOR WIFI
Schéma d’alimentation 14+2 (70A) 16+2 (70A)
PCB / oz 8L, 1oz 8L, 1oz
Mémoire 4 x DDR4, 4800 4 x DDR5
Dissipateur thermique MOS / PCH / M.2 heatsinks MOS / PCH / M.2 backplate /M.2 heatsinks
Slots d’extension 2 x PCIe 4.0 x16(x16, x8/x8) + 1 x PCIe 4.0 x16(Max. x4) 2 x PCIe 5.0 x16(x16, x8/x8) + 1 x PCIe 4.0 x16(Max. x2)
Port M.2 3 x Gen4 slots 2 x Gen5 slots + 2 x Gen4 slots
USB 3.2 front panel 1 x USB 3.2 Gen 2x2 (Type-C®)

(with 60W charging)

1 x USB 3.2 Gen 2x2 (Type-C®)

(with 60W charging)

Total port USB 19 (10@back, 9@front) 20 (11@back, 9@front) back, 9@front)
PCIe Slot Q-Release - Oui
AI Cooling II - Oui

Enfin Asus annonce sa ProArt X670E-Creator WiFi à 569.90 €.

Sur la question des performances, Asus signe une plateforme robuste dont l’équipement assure des débits élevés pour des échanges de données rapides. Il faut cependant s’équiper en conséquence pour profiter de son potentiel. Elle signe également de jolies prestations en gaming et l’overclocking ne l’impressionne pas. Son équipement contre la chaleur fait son travail.

4.5

Award GinjFo - Note 4.5/5

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*