Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test ProArt Z690-Creator WIFI, Asus s’adresse aux créateurs
Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI
Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI

Test ProArt Z690-Creator WIFI, Asus s’adresse aux créateurs

Le chipset Z690 a donné naissance à de nombreuses cartes mères Asus dont la ProArt Z690-Creator WIFI. Cette solution s’adresse à un marché particulier, celui des configurations dédiées à la création.

Nous sommes devant une plateforme haut de gamme regorgeant de fonctionnement. Elle répond sans grande difficulté aux besoins du gaming mais ce n’est pas son terrain de jeu. Au travers d’une robe particulière, elle propose de prendre en charge les Core Intel de 12ième génération au travers d’un équipement « Premium » tablant sur un ensemble E/S robuste et complet. Nous retrouvons par exemple du réseau sans fil et filaire à 10GbE, quatre emplacements M.2, huit ports SATA, du Thunderbolt 4 ou encore les derrières normes USB. L’ensemble est pensé pour les professionnels et les passionnés du multimédia en quête de production et de création.

ProArt Z690-Creator WIFI

Nous l’avons testée épaulée du Core i9-12900K, d’un SSD PCIe 4.0 x4, de 32 Go de DDR5 et d’une GeForce RTX 3080 Ti.

ProArt Z690-Creator WiFi, présentation

Cette ProArt Z690-Creator WiFi s’accompagne d’un bundle assez classique. Il ne se démarque pas de celui d’une carte mère visant un marché plus large.

ProArt Z690-Creator WIFI

Nous retrouvons un manuel d’utilisation, un disque d’installation, un Q-Connecteur pour faciliter les branchements des connecteurs avant d’un boitier, des vis de verrouillage pour les emplacements M.2, des pads de support M.2 et deux paires de câbles SATA. Il est dommage qu’Asus opte pour un CD de drivers et pilotes. Les lecteurs optiques se font de plus en plus rares surtout avec les configurations les plus avancées comme une plateforme Alder Lake. Une clé USB se montre plus facile et surtout rapide lors de l’installation. A tout ceci s’ajoute une antenne Wi-Fi 6E supportant les bandes de fréquence 2,4, 5 et 6 GHz. Son pied est aimanté tandis que quatre positions différentes sont possible.

ProArt Z690-Creator WIFI

La carte est au format ATX standard. Elle peut ainsi prendre place dans une vaste gamme de boitiers. Son look est particulier avec une approche assez austère à nos yeux.

ProArt Z690-Creator WIFI

Le noir domine tout en soulignant de légers motifs indiquant une appartenance à la gamme ProArT.

ProArt Z690-Creator WIFI

Le plus délicat concerne le carter de la connectique arrière et la protection de zone audio. Dans les deux cas, nous avons un plastique translucide laissant deviner certains composants électroniques.

ProArt Z690-Creator WIFI

L’ensemble respire la qualité avec des éléments de conceptions empreintes aux solutions ROG Strix. La zone du socket s’entoure d’un imposant système de refroidissement.

ProArt Z690-Creator WIFI

Son objectif est de contenir la chaleur de certains éléments chauds de la carte (VRM par exemple). A ce niveau, nous retrouvons une distribution de la puissance au travers de 16+1 phases (70A).

ProArt Z690-Creator WIFI

Le chipset profite également d’une aide au refroidissement tout en ayant une robe externe en plastique transparent.

ProArt Z690-Creator WIFI

L’argument de cette ProArt Z690-Creator WIFI se situe au niveau de sa connectivité.

ProArt Z690-Creator WIFI

Son panneau arrière propose deux ports Thunderbolt 4 USB Type C, six ports USB 3.2 Gen 2 Type A, deux DisplayPort pour Thunderbolt 4, un HDMI 2.1 (4K@60Hz), un module Wi-Fi (WIFI-6E couvrant du 2,4, 5 et 6 Ghz), un port RJ45 10 Gb (Marvell AQtion), un port RJ45 2.5 Gb (Intel), cinq jacks Audio et un bouton FlashBack. Chaque port Thunderbolt 4 délivre jusqu’à 40 Gb/s de bande passante bidirectionnelle et la prise en charge de deux moniteurs externes en 4K ou un moniteur en 8k.

ProArt Z690-Creator WIFI

A cela s’ajoute sur carte un connecteur USB 3.2 Gen 2×2 Type-C accompagné de la technologie Quick Charge 4. L’USB 3.2 Gen 2×2 assure un débit maximal de 20 Gb/s et le Quick Charge 4+ propose un rechargement rapide de certains appareils (jusqu’à 60 W).

ProArt Z690-Creator WIFI

La carte s’équipe de trois slots PCIe x16. Les deux premiers renforcés pour accueillir une carte graphique imposante sont à la norme PCIe 5.0 tandis que le dernier est en PCIe 3.0. Le câblage de l’ensemble est de type x16, x8/x8 et x4. Coté audio, nous avons droit à un codec Realtek S1220A. Asus précise un pré-régulateur d’alimentation, une réduction des bruits de commutation et une protection Audio.

Sur la question du stockage, nous retrouvons huit ports SATA dont six sont à 90° par rapport au PCB. Les deux derniers sont placés sur le bas de la carte afin de limiter les difficultés pour les exploiter.  Par contre, le quatrième port M.2 (M.2_4) partage la bande passante avec les ports SATA 5 à 8. Cela veut dire que si vous l’exploitiez, la carte ne propose plus que quatre SATA 6 Gb/s.

Au total, nous avons quatre slots M.2 PCIe 4.0 avec le

  • 2_1 PCIe 4.0 x4 de type 2242/2260/2280/22110,
  • 2_2 PCIe 4.0 x4 de type 2242/2260/2280,
  • 2_3 PCIe 4.0 x4 de type 2242/2260/2280/22110,
  • Et le M.2_4 PCIe 4.0 x4 et SATA de type 2242/2260/2280

Nous avons du RAID NVMe 0/1/5 et du RAID SATA 0/1/5/10. Chaque port M.2 s’accompagne d’un système Q-latch de fixation. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une petite vis et un tournevis pour consolider le SSD dans son logement.

Enfin comme le montre la robe de la carte, l’ensemble des emplacements M.2 s’accompagne de dissipateur thermique en aluminium brossé.

ProArt Z690-Creator WIFI

La mémoire vive profite de quatre emplacements DDR5.

ProArt Z690-Creator WIFI

Au maximum, 128 Go peuvent prendre place. La documentation annonce le support de nombreuses fréquences allant de 4800 MHz à  6000 MHz en OC en passant par 5800, 5600, 5400, 5200 et 5000 MHz.

Nous retrouvons une prise en charge de sept ventilateurs PWM et d’une pompe de Watercooling. L’éclairage RGB n’est pas oublié avec une en-tête Aura RGB et trois en-tête aRGB (3-pin).

ProArt Z690-Creator WiFi

ProcesseurIntel 12th-generation Core CPU (LGA1700)
Design d’alimentation16+1
ChipsetIntel Z690
Mémoire vive4 x DIMM, Max. 128GB, DDR5-6000 (OC)
Slots d’extension2x PCIe 5.0 x16 or x8/x8 (CPU)
1x PCIe 3.0 x16
1x PCIe 3.0 x4
2x PCIe 3.0 x1
Stockage4x M.2
8x SATA
RéseauxIntel 2.5GbE
Marvell 10GbE
2×2 WIFI-6E
Bluetooth 5.2
AudioRealtek S1220A
Prise en charge de ventilateur7x 4-pin
1x pump header
Format et DimensionsATX 30.5cm x 24.4cm
Connectique arrière2 x Thunderbolt 4 USB Type-C port(s)
6 x USB 3.2 Gen 2 port(s) (6 x Type-A)
2 x DisplayPort (Input only)
1 x HDMI port
1 x ASUS Wi-Fi Module
1 x Marvell AQtion 10Gb Ethernet port
1 x Intel 2.5Gb Ethernet port
5 x Audio jacks
1 x BIOS FlashBack™ button
FeaturesASUS 5X PROTECTION III

  • DIGI+ VRM (- Digital power design with DrMOS)
  • Enhanced DRAM Overcurrent Protection
  • ESD Guards
  • LANGuard
  • Overvoltage Protection
  • SafeSlot
  • Stainless-Steel Back I/O
  • ASUS Q-Design
  • M.2 Q-Latch
  • Q-Connector
  • Q-DIMM
  • Q-LED (CPU , DRAM , VGA , Boot Device )
  • Q-Slot

ASUS Thermal Solution

  • M.2 heatsink
  • VRM heatsink design
  • ASUS EZ DIY
  • BIOS FlashBack™ button
  • BIOS FlashBack™ LED
  • Box Headers
  • ProCool II
  • Pre-mounted I/O shield

AURA Sync

  • AURA RGB header(s)
  • Addressable Gen 2 header(s)

BIOS et ProArt Creator Hub

Le BIOS UEFI de cette ProArt Z690-Creator WiFi s’organise autour de deux approches différentes. L’interface EZ Mode rassemble sur une unique page les paramétrages les plus importants de la plateforme.

ProArt Z690-Creator WIFI, le BIOS

Il est possible de manière simple et rapide d’activer un profil XMP 3.0 de la mémoire DDR5, de personnaliser la séquence de démarrage, d’ajuster la ventilation, d’activer la technologie Rapid Storage, ReSize Bar ou encore Aura (éclairage aRGB et RGB).

ProArt Z690-Creator WIFI, le BIOS

Asus propose aussi plusieurs zones de « monitoring » afin de connaitre l’état de la ventilation, la température du processeur ou encore sa tension.

ProArt Z690-Creator WIFI, le BIOS

Pour une action plus pointue et complexe sur les possibilités de la carte, il faut activer l’interface « mode avancé ». Au travers des onglets Général, Ai Tweaker, Avancé, Matérielle, Démarrage et Tool, les possibilités sont bien plus poussées. Cela va de la maintenance du BIOS (mise à jour, remise à zero, chargement d’un profil ou paramètres optimisés) à l’activation et la désactivation de fonctionnalités en passant par de l’overclocking.

Sur ce dernier point, l’onglet Ai Tweaker est le lieu à connaitre pour optimiser sa configuration. Asus autorise des actions multiples touchant les fréquences, les tensions, la surveillance et bien d’autres aspects. Les possibilités sont si poussées que de solides connaissances sont nécessaires pour en profiter pleinement.

Sous Windows, l’application ProArt Creator Hub rassemble au cœur d’une interface « design » quelques options de personnalissation. Tableau de bord propose de personnaliser le refroidissement avec quatre modes différents et de suivre en temps réel l’état de ventilation de la configuration. Nous avons également les différents groupes d’applications créés. L’opération se fait dans l’onglet WorkSmart. L’idée est de lancer simultanément plusieurs logiciels afin d’être plus productif. Dans notre cas, nous avons créé un groupe nommé Utilitaires rassemblant le bloc-notes et la calculatrice.

L’interface propose aussi de suivre l’état de la mémoire vive et du stockage tout en ayant un suivi en temps réel de la fréquence processeur, de son taux de charge, des températures ou encore du voltage et de la fréquence mémoire. Température va un peu plus loin avec une remontée d’informations de la carte mère (Chipset, VRLn CPU Package, carte mère…).

De son coté, Creation Firts propose un tableau de bord consacré cette fois au réseau. L’application propose des données sur l’état des différentes connexions actives, de mettre en place un profil de gestion des ressources en fonction de différents scénarios (création, jeu, live streaming multimédia ou intelligence adaptive). Information réseau propose de son coté des informations sur les connexions utilisées comme la vitesse de connexion, le masque de sous réseau ou encore la passerelle. Enfin, vous trouverez dans Réglages différentes fonctionnalités afin d’ajuster le réseau en fonction de vos besoins et de vos priorités.

Protocole de test.

Configuration

  • Processeur : Core i9-12900K
  • WaterCooling AIO : H150i Elite LCD
  • Mémoire : Kit G.Skil RIPJAMS S5 DDR5-5200 CL40 2 x 16 Go,
  • Carte graphique : GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition
  • Unité de stockage : SSD MP600 Pro 1 To (Corsair)
  • Alimentation : ION+ 860P de Fractal Design

Le système d’exploitation est Windows 1  (64 bits). Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels. Voici une synthèse des applications utilisées.

Benchmarks théoriques.

  • PCMark 10,
  • CrossMark
  • CrystalDiskMark 6.0.2 x64,
  • AIDA64extreme,
  • 3DMark CPU Profile

Benchmarks réels.

  • Cinebench R23,
  • Compression : Z-ZIP, RAR et ZIP Windows  (154 fichiers d’un poids total de 384 Mo),
  • Encodage vidéo HandBrake (Encodage d’un fichier vidéo d’environ 6.27 GB en 3840 x 1714, 73.4 Mbps, 24fps, H.264, .mov en un fichier video d’environ 1480 MB en 1920×858, ~17.1 Mbps, 24fps, H.264, .mp4),
  • POV RAY 3.7,
  • Compression audio avec iTunes 12.1.2 64 bits (10 fichiers MP3),
  • X264 FHD.

Les consommations électriques sont prises à l’aide d’un wattmètre. Elles correspondent à la demande globale de la plateforme. Nous avons également testé plusieurs jeux vidéo en 1440p Full Option sans Ray Tracing et sans DLSS.

Les titres sont:

  • Far Cry 6 (Ultra),
  • Total War : WarHammer (Ultra),
  • Horizon Zero Dawn (Ultime),
  • Shadow Of The Tomb Raider (Très haut),
  • Watch_Dogs Legion (Ultra),
  • Metro Exodus (Extreme).

ProArt Z690-Creator WiFi, bilan environnementale

Consommations électriques

Nous avons fonctionné avec une configuration au repos puis à 100% de ses capacités. En clair, le processeur, la mémoire vive et la carte graphique fonctionnent à plein régime.

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K - Consommations électriques

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K – Consommations électriques

Notre plateforme se positionne sur le haut de gamme avec une puissance conséquente. Malheureusement, elle se montre aussi gourmande en énergie. Les besoins se situent entre 61.3 et 779.1 Watts. En burn, nous sommes entre la Z690 Steel Legend et la Z690 Aorus Xtreme.

A noter que nous utilisons une alimentation au label 80Plus Platinum garant d’un rendement musclé. Nos 780 Watts en fortes sollicitations s’expliquent par la présence de composants « premium » comme le Core i9-12900K et une GeForce RTX 3080 Ti.

Couts de fonctionnement et empreinte carbone

Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme et son empreinte carbone de fonctionnement.

Tarifs EDF au janvier 2022

Tarifs EDF au janvier 2022

Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1558 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/01/2021 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).

Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2020-2021 (en g équivalent CO2 par KWh)

Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2020-2021 (en g équivalent CO2 par KWh)

L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 21,6 grammes (période novembre 2020 à novembre 2021). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Il s’agit de la moyenne 2018/2019 de novembre à novembre.

Les bilans carbone et financier sont prévisibles car ils sont directement en relation à la demande énergétique. En clair, plus une alimentation offre un rendement élevé plus ses besoins en énergie sont optimisés.

Tout ceci se concrétise par une facture d’électricité à l’année comprise entre 21 € et 266 € et une empreinte carbone de fonctionnement entre 2.9 et 36.8 kilogrammes d’équivalents CO2.

Températures de fonctionnement

Voici différentes températures relevées après 10 minutes de tests intensifs. La température de la pièce est de 21°C.

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K - Températures

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K – Températures

Le Core i9-12900K sollicite fortement notre carte mère tout comme notre GeForce RTX 3080 Ti. La température CPU se stabilise à 98°C avec un AIO Corsair H150i Elite LCD tandis que le chipset est à 67°C contre 90 °C pour les VRM. Ces chiffres sont élevés mais correspondent à ce que nous observons avec d’autres plateformes Z690.

La température VRM est intéressante car elle montre qu’un Waterblock équipé d’un petit ventilateur peut améliorer les choses. C’est ce que nous avons observé avec l’utilisation du ROG Ryinjin II de 360. Il dispose au niveau du Waterblock d’un petit ventilateur à l’origine d’un flux d’air autour du socket. Du coup, la température VRM se situe aux alentours des 60°C avec une carte mère comme la Z690 Aorus Xtreme. Il n’est pas l’unique explication puisque le système de refroidissement de la carte entre aussi en considération. Dans le cas de Gigabyte, nous sommes sur une solution imposante utilisant un caloduc.

ProArt Z690-Creator WiFi, les performances

Performance gaming

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K - Performance Gaming

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K – Performance Gaming

Voici le framerate sous plusieurs jeux. Notre configuration s’appuie sur un Core i9-12900K, une GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition et 32 Go de DDR5-4800 CL40. Nous avons sélectionné  1440p avec des options graphiques au maximum. Le Ray Tracing et la technologie DLSS sont désactivés. En prenant comme référence les scores de Z690 Steel Legend, Asus signe un beau bilan avec en moyenne un +3.5% contre +2,1 % pour la Z690 Aorus Extreme.

L’analyse des framerates montre que notre plateforme, bien que dédiée à la création, répond parfaitement aux besoins d’un joueur. En 1440P Full Option, nous avons au minimum 99 images par seconde, ce qui est parfait !

CPU Profile est un benchmark qui évalue les prouesses du processeur en simple et multi-cœurs. Dans chaque cas, un score est attribué permettant de connaitre ses performances en fonction du nombre de cœurs utilisés.

Information.

  • Test Max-threads : le score Max-threads représente le potentiel de performances complet de votre processeur lors de l’utilisation de tous les threads disponibles.
  • Test de 16 threads : le score de 16 threads est une bonne mesure des performances du processeur pour les tâches gourmandes en ressources de calcul, telles que la création de contenu numérique et le rendu 3D.
  • Test à 8 threads : les performances des jeux DirectX 12 modernes sont généralement les plus étroitement corrélées avec le score à 8 threads.
  • Test à 4 threads et test à 2 threads : les fréquences d’images des jeux plus anciens développés pour DirectX 9 sont généralement les plus étroitement corrélées avec les scores à 2 threads et 4 threads.
  • Test de 1 thread – Le score de 1 thread est une mesure fondamentale des performances de votre processeur.
Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K - 3DMark CPU Profile

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K – 3DMark CPU Profile

Les écarts pour les différentes plateformes Intel sont de moins de 1.2%. En clair, nous avons des bilans quasiment identiques. Il n’est pas possible de distinguer une carte mère en particulier.

Performances réseaux.

Pour évaluer les débits des différentes connexions réseau, nous nous sommes placés dans un cas concret.  Les transferts ont été réalisés à l’aide d’un fichier de 8.73 Go entre deux unités SSD sur deux ordinateurs différents d’un même réseau. Attention, notre infrastructure réseau ne nous permet pas de tester toutes les possibilités de l’interface filaire assurée par les puces Marvell AQtion 10 Gb et Intel 2,5 Gb. Nous sommes limités à 1 Gbps.

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K - Débits des interfaces Réseaux

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K – Débits des interfaces Réseaux

Cette ProArt Z690-CREATION WIFI se positionne en tête que nous parlions de filaire ou de Wi-Fi. Dans le premier cas, les débits sont musclés. Nous nous situons entre 113 et 116 Mo/s en lecture et écriture. Le sans fil est moins véloce avec un débit de 32 Mo/s en lecture contre 53.6 Mo/s en écriture.

Nous observons une nette différence avec la solution RTL8125BG 2.5 GbE de la Z690 Steel Legend. Nous ne sommes pas parvenus à dépasser les 105 Mo/s.

Performances des interfaces

Nous avons évalué les débits de différents périphériques de stockage à l’aide de l’utilitaire CrystalDiskMark 6.0.2 x64. Les scores SATA correspondent aux prouesses d’un SSD Crucial MX100 de 512 Go tandis que les interfaces USB 3.2 Gen 1 et USB 3.2 Gen 2 sont évaluées avec un SSD Vision Drive 1 To de Gigabyte. Nous utilisons comme unité de démarrage un SSD M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 x4 MP600 Pro 1 To de Corsair.

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K - Débits des interfaces SATA, USB et PCIe

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K – Débits des interfaces SATA, USB et PCIe

Pas de mauvaise surprise, le bilan est parfait avec des débits imposants en particulier avec l’utilisation d’un SSD NVMe M.2 PCIe 4.0 x4. Nous enregistrons 7 Go/s en lecture séquentielle contre 5.4 Go/s en écriture séquentielle. Ce type d’unité de stockage est donc à privilégier pour des débits « maximum ». Il permettra d’accélérer le chargement des jeux, des applications tout en minimisant le temps de démarrage du PC. Il sera également apprécié lors de la manipulation d’imposants fichiers vidéo et de transferts de données.

De même, nous avons des débits entre 930 et 970 Mo/s en USB 3.2 Gen 2, de quoi exploiter sans trop attendre un stockage Flash externe avec la présence de photos et vidéos. La carte prend également en charge l’USB 3.2 Gen2x2 mais via la connectique avant d’un boitier. Cette interface n’est pas disponible à l’arrière. Les deux ports USB Type C proposent du ThunderBolt 4. Les tests avec notre SSD Vision Drive 1 To de Gigabyte montrent des débits équivalents à de l’USB 3.2 Gen 2 soit proche des 1Go/s.

Enfin, l’interface SATA 6 Gb/s plafonne à 556 Mo/s, de quoi proposer un certain répondant avec un disque dur de plusieurs To dédié au stockage de données.

Performances mémoire.

Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark AIDA64Extreme. Le kit 2 x 16 Go de DDR5-5200 MHZ CL40 est exploité à l’aide de son profil XMP 3.0. Pour la Z690 Steel Legend, nous utilisons un kit 2 x 16 Go de DDR4 calibré à 3200 MHz en CL16.

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K - Bande passante mémoire

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K – Bande passante mémoire

Nous avons des débits de 82.2 Go/s et 74.1 Go/s en lecture et écriture soit un bilan quasiment équipement à celui obtenu avec la Z690 Aorus Xtreme. Nous observons l’une des avancées de la DDR5 face à la DDR4. Cette dernière calibrée à 3200 MHz CL16 assure des débits respectifs de 51 et 46.5 Go/s. La différence est importante.

Performances globales de la plateforme.

Voici pour terminer les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 10 et CrossMark. Ils accomplissent plusieurs tests différents pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme la bureautique, la création ou encore la production.

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K - PCMark 10

En prenant comme référence les scores de la Z690 Steel Legend , notre ProArt Z690-Creation WIFI termine à la première place avec un petit +1% contre +0.8% pour le Z690 Aorus Xtreme et 0.9% pour la ROG Maximus Z690 Hero. Nous sommes devant des écarts théoriques dans le sens où il sera difficile, pour ne pas dire impossible, de percevoir dans les différents tests accomplis la différence.

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K - CrossMark

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI + Core i9-12900K – CrossMark

Sous CrossMark, les écarts sont plus importants (+6% au maximum). La Z690 Aorus Xtreme se positionne en tête suivie de la ProArt Z690-CREATION WIFI puis de la ROG Maximus Z690 Hero.

Performances en encodage vidéo, audio et compression de fichiers.

Voici d’autres résultats de tests. Ils concernent les performances en encodage audio et vidéo, en compression de fichiers en encore en 3D.

Conclusion

Bilan
Performance
Equipement
Prestation / Prix
Résumé

Asus propose au travers de cette ProArt Z690-CREATION WIFI, une plateforme haut de gamme pour accueillir un processeur Alder Lake-S. A la vue de son équipement et de ses prestations, elle se montre idéale pour exploiter une vitrine comme le Core i9-12900K.

Nous retrouvons une mécanique apte à répondre aux besoins d’une machine pour le jeu mais ce n’est pas son terrain de prédilection. L’objectif d’Asus est de proposer une plateforme capable d’assurer face aux exigences particulières du monde la création. Nous sommes devant un produit de niche s’adressant aux stations de travail professionnelles. Pour y parvenir, nous avons une connectique proposant les dernières normes du moment allant de l’USB 3.2 Gen 2 à de l’USB 3.2 Gen 2X2 en passant par du Thunderbold 4, de l’Ethernet 10 GbE et 2,5 GbE ou encore du Wi-Fi 6E et du bluetooth 5.2. A tout ceci s’ajoutent quatre emplacements M.2 et 8 ports SATA.

Son BIOS reprend les standards de la gamme ROG et Asus propose une suite logicielle dédiée « ProArt ». Le ProArt Creator Hub est une belle réussite avec une interface claire, épurée et allant à l’essentiel. De même, Creation Firts apporte une vue simple, compréhensible et utile sur l’état des connexions réseaux tout en proposant certains paramétrages afin de prioriser les ressources.

Au final, nous n’avons pas grand-chose à reprocher à cette ProArt Z690-CREATION WIFI. Au travers d’un design atypique, Asus propose une mécanique performante, polyvalente et musclée. Il est cependant dommage que la partie Drivers et logiciels soit proposée sur CD et qu’aucun port USB 3.2 Gen 2x2 Type C ne se soit disponible à l’arrière. Pour le reste, cette ProArt Z690-CREATION WIFI est une valeur sûre avec de solides arguments pour une station de travail moderne, basée sur les dernières puces Alder Lake-S d’Intel. A noter qu’elle accepte sans problème deux cartes graphiques double slot pour du rendu accéléré tout en permettant l’exploitation du dernier PCIe x16 ! Il sera donc possible de connecter une carte son ou une carte de capture vidéo.

Ce bilan s’accompagne d’un positionnement haut de gamme avec un tarif en conséquence. A l’heure d’écriture de ce dossier, cette ProArt Z690-CREATOR WIFI se positionne aux alentours des 550 €.

4.6
Top Performance GinjFo

Top Performance – GinjFo

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. J’ai cette carte mère avec un i9-12900k et une RTX 3090. Elle fonctionne très bien mais en revanche il n’est pas possible de mettre 4 barrettes mémoires avec des fréquences intéressantes … seul un modèle Corsair 4400 est validé par Asus 🙁
    J’ai essayé de mette 4x16gb g.skill Z5 5600 cl36 et impossible de dépasser 4000 MHz (limitation confirmée par le support Asus). C’est quand même très dommage pour une carte « creator »…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*