Cartes mères

Test TUF Gaming B850-PLUS WIFI d’Asus

Du milieu de gamme suréquipé ?

La TUF Gaming B850-PLUS WIFI est une carte mère ATX signée Asus. Elle se distingue avec sa robe « militaire » et promet un équipement permettant de profiter des dernières technologies afin de se monter une configuration gaming performante.

Il s’agit d’une plateforme AMD architecturée autour du chipset B850. Elle prend en charge les Ryzen 7000, 8000 ou encore 9000 et accepte un maximum de 256 Go de DDR5. Un puce Realtek assure du réseau filaire 2,5 Gigabit tandis que Wi-Fi 7 accompagne du Bluetooth 5.4. Le stockage comprend plusieurs ports SATA et M.2 (PCIe 5.0 x4 et PCIe 4.0 x4) tandis le refroidissement est assuré par différents radiateurs en aluminium et une prise en charge étendue de ventilateurs et pompe de Watercooling. A tout ceci s’ajoute également une configuration VRM robuste.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'Asus
Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d’Asus

Positionnée aux alentours des 260 €, cette TUG Gaming B850-PLUS WIFI a des arguments tout en se positionnant sur un segment exigent. Nous l’avons testée avec un Ryzen 9 9950X et une GeForce RTX 4090.

TUF Gaming B850-PLUS WIFI

Look et équipement

La génération 800 de chipset AMD a été lancée en plusieurs étapes et surtout de manière décalée par rapport à la sortie des Ryzen 9000 series. Il a fallu attendre le mois de septembre 2024 pour profiter des chipsets haut de gamme X870E et X870 puis patienter jusqu’en janvier 2025 pour découvrir les modèles « milieu de gamme » incarnés par les B850 et du B840.

Face son ainé, le B850 améliore le support PCIe et USB. Pour y parvenir il prend en charge quatre lignes PCIe 5.0 dédiées au stockage ce qui porte le total à 36 lignes PCIe exploitables.  En parallèle, il gère six ports USB 3.1 (10 Gbps) et un port USB 3.2 (20 Gbps) tout en prenant en charge la pratique de l’overclocking.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'Asus

La TUF Gaming B850-PLUS WIFI vise de son côté les joueurs et plus particulièrement les fans de l’approche « TUF Gaming » proposant des robes caractéristiques et uniques . La carte est proposée avec un bundle rudimentaire au point qu’il n’y a même pas de documentation. Nous retrouvons deux câbles SATA 6 Gb/s, une antenne WiFi Asus à connexion rapide (pas besoin de visser), quelques autocollants TUF Gaming et deux protections en caoutchouc M.2. Il y a aussi un petit guide de démarrage rapide.

Le look est travaillé afin de proposer une approche combative. Le PCB noir met en valeur certains composants électroniques dorés et de multiples motifs blancs.  La belle a un style indéniable avec un petite zone arrière RGB discrète.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'AsusElle s’arme autour de son socket AM5 de deux imposants radiateurs en aluminium assurant le refroidissement de ses étages d’alimentations organisés autour d’un shéma de type 14+2+1 (80A). Elle puise ses besoins énergétiques d’un ATX 24 broches et de deux EPS 8 broches.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'AsusSes quatre slots mémoires de deux couleurs différentes (noir et gris) pour faciliter l’installation d’un kit dual channel prennent en charge un total de 256 Go de DDR5-8000 en mode OC.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'AsusDu coté de ses slots d’extension, avec un Ryzen 9000 series, il est possible de profiter

  • d’un PCIe 5.0 x16 (supports x16 mode) renforcé pour accueillir une carte graphique imposante et lourde,
  • d’un PCIe 4.0 x16 (capable de turbiner en mode x4),
  • et de deux PCIe 4.0 x1.

Attention tout de même, le slot PCIEX16(G4) partage la bande passante avec le troisième port M.2. En clair, si un SSD est installé, il ne fonctionne plus.

Concernant le stockage, la belle dispose de trois ports M.2 et quatre SATA 6Gb/s.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'Asus

Le premier port M.2 (M.2_1) est compatible avec les unités 2280 et prend en charge le PCIe 5.0 x4. Le second (M.2_2) accepte des unités aux formats 2242/2260/2280 et 22110. Il est câblé en PCIe 4.0 x4. Enfin, le dernier (M.2_3), piloté par le chipset B850, accepte un SSD 2280 et fonctionne en PCIe 4.0 x4. Il est également possible de profiter de différents modes RAID avec du RAID 0/1/5/10 si un Ryzen 9000 est présent et du RAID 1 avec un Ryzen 8000 et du RAID 0/1/10 avec un Ryzen 7000.

Une puce Realtek assure du réseau filaire 2.5Gb tandis que du Wi-FI 7 accompagne d’un bluetooth v5.4.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'AsusA tout ceci s’ajoutent de nombreux ports USB avec 10 ports au niveau de sa connectique arrière comprenant un USB 20 Gb/s Type C, trois USB 10 Gb/s Type A, quatre USB 5 Gb/s Type A et deux USB 2.0 Type-A. Sur carte, il sera possible d’ajouter 7 USB supplémentaires avec un USB 10 Gb/s Type-C (5V/3A max), une en-tête USB 5 Gb/s (2 ports) et deux en-tête USB 2.0 (pour 4 ports USB 2.0).

L’audio est confié à un CODEC HD Audio Realtek ALC1220P (son Surround 7.1) proposant un rapport SNR de 120 dB sur le port de sortie audio et de 113 dB pour le port d’entrée (Line-in). La carte dispose d’un blindage audio, d’un circuit imprimé audio dédié et d’un filtre de suppression des craquements.

A noter que la connectique arrière se complète avec un DisplayPort, un HDMI, le module de connexion des antennes et un bouton « BIOS Flashback ».

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'Asus

Enfin pour terminer, sur carte nous retrouvons trois connecteurs adressables Gen2, un cavalier Clear CMOS, un connecteur pour port série (COM), un connecteur pour port audio en façade ou encore un connecteur Thunderbolt  (USB4). La carte est capable de piloter deux ventilateurs PWM pour processeur, une pompe AIO et quatre ventilateurs boitiers.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'Asus

Le BIOS

L’interface BIOS se dévoile sous un design familier aux habitués de la gamme. Asus tente de proposer de la clarté et de l’accessibilité tout en laissant la porte ouverte à un paramétrage.

TUF Gaming B850 Plus WIFI - BIOSDès le démarrage, le mode EZ Mode accueille au travers d’un tableau de bord synthétique regroupant les informations sur le processeur, la mémoire vive, le stockage ainsi que les tensions et températures du CPU.

TUF Gaming B850 Plus WIFI - BIOS

Il est possible d’activer en un clic un profil EXPO, d’accéder à Q-Fan Control afin d’ajuster les courbes de ventilation selon les besoins et de profiter du ReSize Bar.

Pour une configuration plus précise et pointue, un passage en mode Avancé via la touche F7 ouvre l’accès à un éventail plus complet d’options. Elles sont réparties en plusieurs onglets. L’un des plus importants est probablement Extreme Tweaker qui propose un large éventail d’options pour optimiser les performances du processeur, de la mémoire vive tout en profitant de réglages autour du PBO (Precision Boost Overdrive), du Load-Line Calibration (LLC) et des tensions d’alimentation.

L’onglet Favoris sera apprécié des overclockers car il propose d’épingler les paramètres les plus utilisés. La configuration approfondie des périphériques NVMe, des contrôleurs SATA et d’autres composants internes se fait dans Advanced tandis qu’Informations système centralise les spécifications du BIOS, du processeur et des modules DDR5 installés, tout en offrant la possibilité de changer la langue d’affichage. Enfin Monitor propose de suivre en temps réel les températures de certains composants et l’état de la ventilation.

La maintenance se déroule dans Outils en particulier avec l’utilitaire EZ Flash 3 Utility pour les mises à jour du BIOS. Il y a aussi une option permettant d’autoriser ou non le téléchargement automatique d’Armoury Crate lors du premier démarrage.

Protocole de test.

Configuration

  • Processeur : Ryzen 9 9950X
  • Watercooling : Aorus WaterForce II 360 ICE,
  • Mémoire: G.Skill Trident Z5 DDR5-6400 2 x 16 Go,
  • Carte graphique : GeForce RTX 4090
  • Unité de stockage : SSD Samsung 990 Pro 1 To
  • Alimentation : C1500 de NZXT.

Le système d’exploitation est Windows 11 24H2 (64-bit). Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels. Voici une synthèse des applications utilisées.

Benchmarks théoriques.

  • PCMark 10,
  • CrossMark,
  • Procyon Office Productivity
  • CrystalDiskMark
  • AIDA64extreme,

Les consommations électriques sont prises à l’aide d’un wattmètre. Elles correspondent à la demande globale de la plateforme. Nous avons également testé plusieurs jeux vidéo en 1080p Full Option sans Ray Tracing et sans DLSS.

Les titres sont:

  • Far Cry 6,
  • Shadow Of The Tomb Raider,
  • Watch_Dogs Legion,
  • Horizon : Zero Dawn,
  • Metro Exodus,
  • Cyberpunk 2077.

TUF Gaming B850-PLUS WIFI, bilan environnemental

Consommations électriques.

Les consommations électriques sont mesurées directement à la prise. Il s’agit ainsi de la demande énergétique de toute la plateforme incluant le processeur, la carte graphique, le stockage, le système de refroidissement et le bloc d’alimentation.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'Asus - Consommation électrique
Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d’Asus – Consommation électrique

Selon le niveau de sollicitation de notre plateforme, la demande énergétique se situe entre 83,5 et 754 Watts. Ce bilan dévoile un ensemble gourmand en énergie même si nous utilisons une alimentation à très haut rendement certifiée 80 Plus Platinum. Ce critère est important car il est directement lié au coût de fonctionnement

Coûts de fonctionnement et empreinte carbone

Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 25,62 cts € TTC le kWh facturé.

L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 11,84 grammes (période de juin 2023 à juin 2024). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.

EDF - Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre de juin 2023 à Juin 2024 (en g équivalent CO2 par KWh)EDF – Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre de juin 2023 à Juin 2024 (en g équivalent CO2 par KWh)

Avec son bilan énergétique, nous avons un coût d’exploitation annuel compris entre 47 et 423 € pour une empreinte carbone comprise entre 2,2 et 19,6 kg d’équivalent CO2.

Refroidissement.

La carte s’arme de plusieurs dissipateurs thermiques au niveau des zones les plus chaudes (VRM, Chipset, SSD NVMe). Nous avons par exemple deux imposants radiateurs autour du socket AM5 avec deux imposants radiateurs. Asus utilise différents dissipateurs thermiques. La montée en charge du processeur et de la carte graphique sollicite la mécanique, en particulier les éléments de distribution de l’énergie. A l’usage, la hausse des températures est bien maitrisée surtout du côté des VRMS MOS.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'Asus - Température de fonctionnement
Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d’Asus – Température de fonctionnement

Il faudra par contre faire attention avec un SSD PCIe 5.0 x4 dont les besoins en refroidissement sont généralement plus importants que ceux d’un SSD PCIe 4.0 x4 (utilisé pour ces mesures). Le dissipateur présent au niveau du M.2 PCIe 5.0 x4 participe au refroidissement du SSD M.2 mais il montre des limites. Son architecture est rudimentaire et il n’y a qu’un seul Pad thermique pour faciliter les transferts de chaleur.  Nous vous conseillons d’assurer un flux d’air dédié dans le boitier pour booster ses prestations afin d’éviter les conséquences d’un thermal Trottling.

TUF Gaming B850-PLUS WIFI, les performances

Performance gaming

Voici les différents framerates relevés en 1080p soit du 1920 x 1080 pixels avec des options graphiques au maximum. Il n’y a pas de Ray Tracing ni de DLSS. La carte graphique utilisée est une GeForce RTX 4090.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'Asus - Framerate en Full HD Full Option
Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d’Asus – Framerate en Full HD Full Option

Les framerates sont très solides quel que soit le titre avec des valeurs dépassant toujours les 180 fps.

En prenant comme référence le bilan assuré par une ROG Maximus Z790 Hero d’Asus équipée d’un Core i9-14900K, notre plateforme assure en moyenne une hausse des performances de 2,4%. Elle n’arrive cependant pas à égaler celles obtenues avec les MPG X870E Carbon WIFI X870E et Aorus Elite WIFI7. Cette dernière décroche une première place (+5,5%) tandis que la dernière plateforme d’Intel (Z890 Aorus Elite WIFI7 (Core Ultra 9 285K ) est distancée (-5%)

Voici à présent les débits mémoire enregistrés avec l’utilitaire AIDA64 Extreme.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'Asus - Débits mémoire
Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d’Asus – Débits mémoire

Nous retrouvons en gros les débits observés avec de la DDR5-6000 et une plateforme X870E. Que ce soit en lecture ou en écriture, le profil se situe aux alentours de ceux des plateformes X870E de Gigabyte et MSI. Le débit en lecture grimpe à 78,5 Go/s contre 80,4 Go/s en écriture.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'Asus - latence mémoire
Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d’Asus – latence mémoire

Performances des interfaces

Nous avons évalué les débits de différents périphériques de stockage à l’aide de l’utilitaire CrystalDiskMark 6.0.2 x64. Les scores SATA correspondent aux prouesses d’un SSD Crucial MX100 de 512 Go tandis que les interfaces USB 4.0 et USB 3.2 Gen 2, sont évaluées avec un SSD Vision Drive 1 To de Gigabyte. Nous utilisons comme unité de démarrage un SSD M.2 2280 NVMe PCIe 5.0 x4 MP700 Pro 2 To de Corsair.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'Asus - Performances des différentes interfaces
Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d’Asus – Performances des différentes interfaces

L’ensemble offre différentes interfaces capables d’assurer des débits musclés. Notre SSD M.2 PCIe 5.0 x4 dépasse par exemple les 12 Go/s en lecture et nous enregistrons du 1,5 Go/s en lecture avec notre SSD Vision Drive 1 To. Si de manière générale, les débits sont là ils ne décrochent pas de première place laissant cet honneur aux plateformes X870E.

Performances globales de la plateforme.

Voici les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 10 et CrossMark. Ils accomplissent différents tests pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme la bureautique, la création ou encore la production.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'Asus - PCMark 10
Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d’Asus – PCMark 10

Sous PCMark 10, nous retrouvons le classement observé en gaming. Notre plateforme TUF Gaming B850-PLUS WIFI assure un joli +3,5 % face à la plateforme Z790 + Core i9-14900K mais sans égaler celui obtenu avec la carte mère Gigabyte X870E (+7,1%).

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'Asus - Crossmark
Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d’Asus – Crossmark

Sous Crossmark, le classement est différent. Intel domine avec sa plateformes Z790 + Core i9-14900K. Nous sommes en retrait de plus de 8% tout en se positionnant une nouvelle fois derrière les deux plateformes X870E.

Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d'Asus - Performance bureautique
Carte mère TUF Gaming B850-PLUS WIFI d’Asus – Performance bureautique

Enfin terminons avec un bilan en bureautique. En prenant comme référence les scores décrochés par la plateforme ROG Maximus Z890 HERO (Core Ultra 9 285K + DDR5-6400), la ProArt X870E-Creator WIFI (Ryzen 9 9950X + DDR5-6000) se montre 1,8% plus rapide contre 0,5% avec la MPG X870E Carbon WIFI (Ryzen 9 9950X + DDR5-6000).  De son coté, la TUF Gaming B850-Plus WIFI (Ryzen 9 9950X + DDR5-6000) est en retrait de 2,6%.

TUF GAMING B850-PLUS WIFI, conclusion

TUF GAMING B850-PLUS WIFI

AmazonGrosbillRue du commerce
265 € 279 €289 €

TUF Gaming B850-PLUS WIFI

Performance
Equipement / bundle
Prestation / prix

Avec la TUF Gaming B850-PLUS WIFI, Asus propose une carte mère équilibrée, taillée pour les joueurs. Son design typique de la gamme TUF Gaming, avec ses finitions soignées et son esthétique combative, apporte une touche de caractère. Sur le plan technique, elle profite des avancées du chipset B850 en offrant un support amélioré du PCIe 5.0 pour le stockage, une connectivité USB diversifiée et une compatibilité étendue avec la mémoire DDR5 (8000 en OC). Son VRM (14+2+1 phases) assure une alimentation stable, adaptée aux processeurs Ryzen 9000. Les performances en jeu confirment son positionnement bien qu’elles soient légèrement inférieures aux plateformes X870E. En bureautique et en applications polyvalentes, elle se montre efficace mais ne décroche pas la première place face aux cartes mères les plus performantes du marché. Son réseau filaire 2.5 GbE et son Wi-Fi 7 apportent un atout indéniable. Néanmoins, quelques concessions sont à noter. Son bundle minimaliste, l’absence de documentation et la gestion thermique perfectible du slot M.2 PCIe 5.0 x4 nécessitent une attention particulière, notamment en termes de refroidissement additionnel dans le boîtier. Asus la positionne également à un tarif un peu élevé à nos yeux. Au final, cette TUF Gaming B850-PLUS WIFI s’adresse à ceux qui recherchent une carte mère robuste, performante et bien équipée, sans pour autant investir dans le très haut de gamme. Elle constitue un choix intéressant pour un PC gaming équilibré.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page