Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d’ASRock
Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock
Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock

Test Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d’ASRock

ASRock propose, avec sa carte mère Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4, une plateforme compacte pour accueillir un processeur Alder lake-S d’Intel. Nous sommes devant une solution haut de gamme visant les joueurs exigeants en quête d’une configuration Mini-ITX musclée.

La belle s’arme d’une robe racée, d’un système de refroidissement actif, de fonctionnalités « Premium » et d’une prise en charge de la DDR5. Son équipement comprend deux emplacements M.2 et de nombreux ports USB rapides ainsi qu’un support Wi-Fi 6E. A tout ceci s’ajoutent un port PCIe 5.0 x16 et un schéma d’alimentation à 10+1 phases.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock

Nous l’avons testée avec un Core i9-12900K et 32 Go de DDR5-4800 MHz. Cette Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 est-elle la carte Mini-ITX gaming du moment ?

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4, présentation.

L’ASRock Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 est une carte mini-ITX équipée d’un socket LGA 1700. Elle vise le segment du gaming et plus particulièrement les joueurs désirant s’équiper d’un processeur Intel Core de 12ième génération alias Alder Lake-S. De plus, sa mécanique permet de profiter des performances de la DDR5.

Nous sommes devant un format visant la construction d’un Mini-PC dédié au jeu. Nous retrouvons une carte au PCB à 10 couches et au look travaillé. Le socket LGA 1700 est entouré de deux dissipateurs thermiques reliés entre eux par un caloduc.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock

Ils s’accompagnent de pads thermiques d’une conductivité thermique de 7 watts / mK afin d’optimiser le refroidissement des MOSFET. Nous avons également un petit ventilateur dissimulé dans le carter. Cependant, ASRock n’entre pas dans les détails le concernant.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock

Nous verrons lors des tests qu’il a une importance puisque en cas de fortes charges de travail, il devient une source de bruit.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock

Le carter protège la connectique arrière. En aluminium, il occupe quasiment toute la hauteur de la carte. Il met en valeur quelques touches de rouge et les logos ASRock et PG (Phantom Gaming).

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock

ASRock propose un système de distribution d’alimentation à 10 (vCore) phases 105A + 1 phase (VCCGT)  épaulée de la technologie de surveillance SPS alias Smart Power Stage. L’alimentation de la carte est assurée par un classique ATX 24 broches et un EPS 8 broches.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock

Son chipset Z690 se positionne sur le haut de gamme tandis que nous retrouvons la prise en charge de la DDR5 et du PCIe 5.0. Ce dernier se retrouve au niveau du port PCIe x16 afin d’assurer une bande passante de 128 Go/s.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock

De son côté, la DDR5 est exploitable au travers de deux emplacements DIMM renforcés. Ils permettent l’exploitation de 64 Go de DDR5 en mode Dual Channel et de fréquence allant jusqu’à  6400+ en OC. Nous retrouvons également le support de l’Extreme Memory Profile de troisième génération.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock

Coté réseau, nous retrouvons du filaire 2.5 Gigabit assuré par une solution Killer E3100G et du sans fil Wi-Fi 6E 802.11ax (puce Intel AX211). Le Killer DoubleShot Pro permet l’utilisation des deux interfaces en même temps, de quoi profiter d’un débit maximal de 4,9 Gbps. Nous avons aussi du Bluetooth 5.2 permettant une connexion avec les smartphones de nouvelle génération, les appareils portables et les périphériques mobiles (clavier, souris, casque, enceinte…).

Attention – Lors de nos tests, les drivers LAN présents sur le site d’ASRock ne fonctionnaient pas pour la partie Wifi sous Windows 10 et Windows 11. Pour corriger le problème, nous avons du installer les « KillerPerformanceSuite 3.1122.183 » disponibles sur le site d’Intel.

La technologie Thunderbolt 4/USB4 est aussi présente au travers d’une connexion USB Type-C permettant du 40 Gbps, une connexion à des moniteurs externes et des périphériques Thunderbolt et USB (avec un seul câble Thunderbolt 4) ou encore une recharge rapide 9V@3A 27W.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock

Comme nous l’avons vu, en raison de son format Mini-ITX, elle ne dispose que d’un seul emplacement PCIe pleine longueur. Il prend en charge le PCIe 5.0 x16. La partie stockage s’appuie sur trois SATA 6 Gbps avec le support des modes RAID 0, 1, 5 et 10.

Par contre, ils sont positionnés sur la carte et non à 90°.  Nous retrouvons également deux ports M.2 2280, l’un à l’avant avec dissipateur thermique et pad thermique et l’autre à l’arrière.

Dans les deux cas, nous avons du PCIe 4.0 x4 en plus du SATA 3 pour le second. Les modes RAID 0, RAID 1 et RAID 5 sont possibles.

L’audio intégré se compose de cinq jacks audio 3,5 mm et d’une sortie optique S/PDIF, tous pilotés par un codec audio Realtek ALC1220 HD.   Le panneau arrière propose deux connexions d’antenne, des sorties vidéo HDMI et DisplayPort 1.4, des boutons CLEAR CMOS et BIOS Flashback, quatre ports USB 3.2 Gen 2 Type A, un port USB 3.2 Gen1 et un port USB 4.0 Thunderbolt 4 Type-C.

Bien que l’espace soit compté, le PCB propose pas mal de choses dont deux en-têtes RGB LED (une adressable), un CPU FAN, un WATER Pump Fan (4-pin) ou encore un châssis FAN (4pins). A tout ceci s’ajoutent deux en-têtes USB pour profiter de deux ports USB 2.0 et deux ports USB 3.2 Gen 1 supplémentaire.

Le BIOS.

ASRock propose deux approches avec d’un côté une interface « graphique » nommée « Easy Mode » et de l’autre le mode Advanced.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - Le BIOS

Dans le premier cas, les paramètres essentiels sont accessibles au travers d’une unique page. Il est possible de choisir le profil XMP, de personnaliser le démarrage (choix de l’unité de stockage) et de préciser le type de refroidissement présent au niveau du processeur. Nous retrouvons également un monitoring (ventilateur, températures CPU et carte mère ou encore la tension processeur).

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - Le BIOS

Comme son appellation le laisse entendre, l’Advanced Mode est bien plus complet et précis. Il s’adresse aux utilisateurs avertis. Il s’organise autour de différents onglets dont l’OC Tweaker, Advancedn Toll, H/W Monitor ou encore Security et Boot.

Les adeptes des optimisations de toutes sortes trouveront leur bonheur dans OC Tweaker. Nous avons des tas d’options permettant de personnaliser le paramétrage du processeur, de la mémoire et de l’alimentation. L’enregistrement de profils est possible.

Advanced vise en particulier la carte mère et son équipement tandis que Tools rassemble plus utilitaires (Gestion du RAID, effacement des données…). A noter que si une connexion Internet est présente, il est possible de mettre à jour le BIOS de la carte mère. Dans notre cas, le Firmware 4.06 est disponible.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - Le BIOS

H/W Monitor propose de son coté un suivi de nombreuses tensions, température et vitesse de ventilateur.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - Le BIOS

Enfin, Sécurity porte bien son nom. C’est ici que le module TPM nécessaire à l’installation de Windows 11 s’active. Il est normalement activé par défaut.

Protocole de test.

Configuration

  • Processeur : Core i9-12900K
  • WaterCooling AIO : H150i Elite LCD
  • Mémoire : Kit G.Skil RIPJAMS S5 DDR5-5200 CL40 2 x 16 Go,
  • Carte graphique : GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition
  • Unité de stockage : SSD MP600 Pro 1 To (Corsair)
  • Alimentation : ION+ 860P de Fractal Design

Le système d’exploitation est Windows 11  (64 bits). Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels. Voici une synthèse des applications utilisées.

Benchmarks théoriques.

  • PCMark 10,
  • CrossMark
  • CrystalDiskMark 6.0.2 x64,
  • AIDA64extreme,
  • 3DMark CPU Profile

Benchmarks réels.

  • Cinebench R23,
  • Compression : Z-ZIP, RAR et ZIP Windows (154 fichiers d’un poids total de 384 Mo),
  • Encodage vidéo HandBrake (Encodage d’un fichier vidéo d’environ 6.27 GB en 3840 x 1714, 73.4 Mbps, 24fps, H.264, .mov en un fichier video d’environ 1480 MB en 1920×858, ~17.1 Mbps, 24fps, H.264, .mp4),
  • POV RAY 3.7,
  • Compression audio avec iTunes 12.1.2 64 bits (10 fichiers MP3),
  • X264 FHD.

Les consommations électriques sont prises à l’aide d’un wattmètre. Elles correspondent à la demande globale de la plateforme. Nous avons également testé plusieurs jeux vidéo en 1440p Full Option sans Ray Tracing et sans DLSS.

Les titres sont:

  • Far Cry 6 (Ultra),
  • Total War : WarHammer (Ultra),
  • Shadow Of The Tomb Raider (Très haut),
  • Watch_Dogs Legion (Ultra),
  • Metro Exodus (Extreme).

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4, bilan environnemental

Consommations électriques

Nous avons fonctionné avec une configuration au repos puis à 100% de ses capacités. En clair, le processeur, la mémoire vive et la carte graphique fonctionnent à plein régime. L’utilitaire OCCT ( OverClock Checking Tool ) est utilisé.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - Consommations électriques

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d’ASRock – Consommations électriques

Nous avons une demande énergétique comprise entre 56.4 et 769.8 Watts selon le niveau de charge. Cette importante gourmandise lors de fortes sollicitations est dû à notre processeur (Core i9-12900K) et notre carte graphique (GeForce RTX 3080 Ti). Face à d’autres références Z690 mais au format ATX nous avons un beau bilan.  Nous sommes sur les plus basses valeurs aussi bien au repos qu’en burn.

Couts de fonctionnement et empreinte carbone

Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme et son empreinte carbone de fonctionnement.

Tarifs EDF au janvier 2022

Tarifs EDF au janvier 2022

Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1558 € le kWh facturé (tarif réglementé métropole au 01/01/2021 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).

Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2020-2021 (en g équivalent CO2 par KWh)

Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2020-2021 (en g équivalent CO2 par KWh)

L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 21,6 grammes. Il s’agit de la moyenne 2020/2021 de novembre à novembre. Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.

Nous retrouvons un profil très proche de celui de la ProArt Z690-Creator WiFi. Le cout financier annuel d’exploitation de notre plateforme se situe entre 19,3 € et 262,2 € contre une empreinte carbone de fonctionnement comprise entre 2.7 et 36.3 kilogrammes d’équivalent CO2.

Températures de fonctionnement

Voici différentes températures relevées après 10 minutes de tests intensifs. La température de la pièce est de 20 °C.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - Refroidissement

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d’ASRock – Refroidissement

Nos composants sollicitent fortement notre carte mère en particulier le processeur et la carte graphique. La température CPU se stabilise à 88°C avec un AIO Corsair H150i Elite LCD tandis que le chipset est à 64°C contre 106 °C pour les VRM. Cette dernière température est élevée malgré la présence d’un petit ventilateur caché au niveau du carter de la connectique arrière.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock

Il monte en régime progressivement. Au bout de 10 minutes, il atteint sa vitesse maximale (+10000 trs/mn selon le soft Asrock) et s’accompagne d’un bruit portant sur les aigus. Notre sonomètre enregistre 43.6 dBA ce qui est bruyant.

La température VRM peut être améliorée avec certains Waterblocks équipés d’un petit ventilateur. C’est ce que nous avons observé avec l’utilisation du ROG Ryinjin II de 360. Il dispose au niveau du Waterblock d’un petit ventilateur à l’origine d’un flux d’air autour du socket. Du coup, la température VRM se situe aux alentours des 60°C avec une carte mère comme la Z690 Aorus Xtreme. Il n’est cependant pas l’unique explication puisque le système de refroidissement de la carte entre aussi en considération.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4, les performances

Performance gaming

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - Performances gaming

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d’ASRock – Performances gaming

Nous avons une plateforme taillée pour le gaming. Avec un Core i9-12900K et une RTX 3080 Ti, la puissance est là pour assurer de solides prestations. En 1440p Full Option, nous avons des framerates toujours supérieurs à 100 images par seconde. Le gameplay est optimal il n’y a rien à redire, c’est parfait. Nous avons les meilleurs résultats de notre petit comparatif.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - 3DMark CPU Profile

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d’ASRock – 3DMark CPU Profile

CPU Profile est un benchmark qui évalue les prouesses du processeur en simple et multi-cœurs. Dans chaque cas, un score est attribué permettant de connaitre ses performances en fonction du nombre de cœurs utilisés.

Information.

  •  Test Max-threads : le score Max-threads représente le potentiel de performances complet de votre processeur lors de l’utilisation de tous les threads disponibles.
  • Test de 16 threads : le score de 16 threads est une bonne mesure des performances du processeur pour les tâches gourmandes en ressources de calcul, telles que la création de contenu numérique et le rendu 3D.
  • Test à 8 threads : les performances des jeux DirectX 12 modernes sont généralement les plus étroitement corrélées avec le score à 8 threads.
  • Test à 4 threads et test à 2 threads : les fréquences d’images des jeux plus anciens développés pour DirectX 9 sont généralement les plus étroitement corrélées avec les scores à 2 threads et 4 threads.
  • Test de 1 thread – Le score de 1 thread est une mesure fondamentale des performances de votre processeur.

Les écarts pour les différentes plateformes Intel sont de moins de 1.2%. En clair, nous avons des bilans quasiment identiques. Il n’est pas possible de distinguer une carte mère en particulier. En théorie cependant, notre Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 fait mieux que la ProArt Z690-CREATOR WIFI et se positionne derrière les ROG Maximus Z690 Hero et  Z690 Aorus Xtreme

Performances réseaux.

Pour évaluer les débits des différentes connexions réseau, nous nous sommes placés dans un cas concret.  Les transferts ont été réalisés à l’aide d’un fichier de 8.73 Go entre deux unités SSD sur deux ordinateurs différents d’un même réseau. Attention, notre infrastructure réseau ne nous permet pas de tester toutes les possibilités de l’interface filaire Intel 2,5 Gb. Nous sommes limités à 1 Gbps.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - Débits réseaux

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d’ASRock – Débits réseaux

Nous enregistrons des débits de 112 Mo/s et 111 Mo/s en lecture et écriture en filaire. Ce bilan est positif mais il ne permet pas à la carte de se détacher de nos autres tests de solutions de Z690. Par exemple, la ProArt Z690-CREATION WIFI signe des débits respectifs de 114 et 116 Mo/s en lecture et écriture. Nous avons cependant des prestations supérieures à celles obtenues avec une puce RTL8125BG 2.5 GbE équipant la Z690 Steel Legend.

Le passage à du sans fil a un important impact sur les performances. Nous enregistrons des valeurs de 34.2 et 52.9 Mo/s en Wi-Fi.

Performances des interfaces

Nous avons évalué les débits de différents périphériques de stockage à l’aide de l’utilitaire CrystalDiskMark 6.0.2 x64. Les scores SATA correspondent aux prouesses d’un SSD Crucial MX100 de 512 Go tandis que les interfaces USB 3.2 Gen 1 et USB 3.2 Gen 2 sont évaluées avec un SSD Vision Drive 1 To de Gigabyte. Nous utilisons comme unité de démarrage un SSD M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 x4 MP600 Pro 1 To de Corsair.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - Performances des interfaces 1/2

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d’ASRock – Performances des interfaces 1/2

A la vue de nos résultats, l’usage d’un SSD NVMe M.2 PCIe 4.0 x4 est très conseillé. Nous enregistrons  7 Go/s en lecture séquentielle contre 5.37 Go/s en écriture séquentielle. Ce bilan permet d’accélérer le chargement des jeux, des applications tout en minimisant le temps de démarrage du PC. Il sera également apprécié lors de la manipulation d’imposants fichiers vidéo et de transferts de données.

Dans le même esprit, l’interface USB 3.2 Gen 2 est à privilégier. Avec des débits pouvant atteindre les 970 Mo/s, les transferts se font sans trop attendre. De l’USB 3.2 Gen2x2 est aussi disponible mais via une en-tête sur la carte mère. Nous vous conseillons de l’utiliser si des manipulations de grandes quantités de données sont prévues. Elle permet de quasiment doubler les débits de la USB 3.2 Gen 2. Malheureusement, cette interface n’est pas disponible à l’arrière. A noter que nous avons également de l’USB Type C proposant du ThunderBolt 4. Les tests avec notre SSD Vision Drive 1 To de Gigabyte montrent des débits équivalents à de l’USB 3.2 Gen 2 soit proches de 1Go/s.

Enfin, l’interface SATA 6 Gb/s plafonne aux alentours des 550 Mo/s. Nous la conseillons pour accueillir un SSD 2.5 pouces accueillant des données secondaires ou des applications/jeux occasionnelles.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - Performances des interfaces 2/2

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d’ASRock – Performances des interfaces 2/2

Performances mémoire.

Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark AIDA64Extreme. Le kit 2 x 16 Go de DDR5-5200 MHZ CL40 est exploité à l’aide de son profil XMP 3.0. Pour la Z690 Steel Legend, nous utilisons un kit 2 x 16 Go de DDR4 calibré à 3200 MHz en CL16.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - Bandes passantes mémoire

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d’ASRock – Bandes passantes mémoire

Les résultats sont parlants. L’usage de la DDR5-5200 MHz CL40 améliore les débits en lecture et écriture face à de la DDR4-3200 MHz. Face à d’autres plateformes Z690 DDR5, nous avons des débits en gros équivalents avec 80.5 Go/s en lecture contre 74 Go/s en écriture.

Performances globales de la plateforme.

Voici pour terminer les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 10 et CrossMark. Ils accomplissent plusieurs tests différents pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme la bureautique, la création ou encore la production.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - PCMark 10

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d’ASRock – PCMark 10

En prenant comme référence les prestations de la Z690 Steel Legend, notre petite Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 se positionne à la première place sous PCMark 10 avec un +1.2% contre un +1% pour la ProArt Z690-CREATOR WIFI d’Asus.

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - CrossMark

Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d’ASRock – CrossMark

L’écart est plus marqué sous CrossMark avec +4% contre +4.7% pour la ProArt Z690-CREATOR WIFI et +6% pour la Z690 Aorus Xtreme.

Performances en encodage vidéo, audio,  compression de fichiers et 3D

Conclusion

Bilan
Performance
Equipement
Prestastion/ Prix
Résumé

ASRock propose au travers de cette Z690 Phantom Gaming-ITX/TR4 une petite carte mère haut de gamme dédiée au gaming. Elle surprend avec son look racé, sa robe travaillée et son équipement complet. Malgré son format compact, elle dispose des toutes les dernières tendances allant du PCIe 5.0 à la DDR5 en passant par l’USB 3.2 Gen 2 sans oublier l’USB 3.2 Gen2x2. Sa conception propose du solide pour accueillir une plateforme haut de gamme comme le duo Core i9-12900K et GeForce RTX 3080 Ti.

Nos tests soulignent de hautes performances et un équipement « Premium » comprenant par exemple deux emplacements M.2 2280 PCIe 4.0 x4 dont l’un s’accompagne d’un dissipateur thermique, du Wi-Fi 6E ou encore un réseau filaire 2.5G et trois ports SATA 3.

Proposée à l’heure d’écriture de ce test aux alentours des 380 €, son tarif est conséquent mais avec à la clé du solide, du répondant et des possibilités d’overclocking. Ce n’est cependant pas son terrain de prédilection. Il est juste dommage que son refroidissement ne soit pas passif. Son petit ventilateur est souvent inaudible mais en cas de forte charge avec un processeur Alder Lake musclé comme un Core i9-12900K, il monte rapidement dans les tours et se laisse entendre.

4.7

 

Award GinjFo - Note 4.5/5

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*