Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test de la Z97X-SOC de Gigabyte, la carte mère ultime du moment ?
Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

Test de la Z97X-SOC de Gigabyte, la carte mère ultime du moment ?

Z97X-SOC, les présentations.

Gigabyte opte pour un design tape à l’œil. Un jeu de deux coloris est utilisé pour souligner un produit élaboré et conçu pour une pratique courante sur PC, l’overclocking.

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

La carte est livrée dans un carton aux dimensions de 34 x 27 x 8 cm. Il met en avant la présence d’un chipset Z97 tandis que l’apparition d’une Formule 1 ne laisse guère de doute sur la finalité du produit… A l’arrière, un arsenal de technologie est évoqué ainsi que les caractéristiques particulières de la mécanique. Nous verrons tout cela un peu plus bas dans cet article. Côté bundle, il n’y pas de profusion avec seulement quatre câbles SATA, un pont SLI et le panneau arrière. Une guide utilisateur est aussi de la partie ainsi qu’un DVD de pilotes et utilitaires.

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

La Z97X-SOC est difficile à ignorer car sa robe a été travaillée pour attirer le regard. Nous ne parlons pas ici de design mais d’un choix de couleurs. Certains trouveront le résultat horrible tandis que d’autres tomberont sous le charme, nous laissons à chacun sa propre appréciation.

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

Tout repose sur deux coloris dominants avec un PCB noir et une couleur orange pour plusieurs composants. Le refroidissement des éléments clés est assuré par deux radiateurs.

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

La hauteur de celui du southbridge est limitée pour l’usage de cartes graphiques longues tandis que le second, aux côtés du socket, reste modeste en taille, limitant ainsi les incompatibilités avec l’usage d’un ventirad massif pour refroidir un processeur fonctionnant bien au delà de ses fréquences d’origine.

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

Gigabyte a prévu cinq points d’alimentation 4-pin pour prendre le contrôle des ventilateurs d’un boitier. Il y a donc le choix. Le processeur bénéficie de deux connecteurs afin de prendre en charge un WaterCooling tout en un.

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

La carte se présente avec quatre slots PCIe x16 (x16/x8/x4/X4) espacés par un PCIe x1 et deux PCI. L’usage de plusieurs cartes graphiques est assuré par le support du 4-Way/3-Way et 2-Way Crossfire et 2-Way SLI.

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

La carte prend en charge six unités de stockage SATA 6 Gb/s avec mode RAID 0,1,5 et 10 tandis qu’une connectique SATA Express complète l’ensemble. Le mode de fonctionnement est par contre limité avec du SATA Express accompagné uniquement de l’activation en SATA3 des ports 4 et 5.

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

Le chipset Z97 gère également six ports USB 3.0 et huit ports USB 2.0. L’audio est confié à une puce Realtek ALC1150 et la partie réseau à une puce Intel. La connectique arrière se compose des sorties vidéo VGA, DVI-D, HDMI et DisplayPort tandis qu’un maximum de 32 Go de DDR3 peuvent prendre place au travers de quatre slots compatibles XMP.

Gigabyte répartit ses cartes mères en trois grandes familles avec les séries Ultra-Durable, G1 Gaming et Overcloking. Cette dernière est au cœur de ce dossier puisque nous allons mettre à l’épreuve la Z97X-SOC. La Z97X-SOC est une carte mère atypique spécifiquement étudiée pour répondre aux besoins des adeptes de l’overclocking même les plus chevronnés. Elle adopte une robe particulière mais surtout se vante de plusieurs technologies exclusives dont un panneau de contrôle sur le PCB impressionnant. Elle peut prendre place dans un PC classique mais son réel potentiel sera exploitable sur une table de bench avec l’unique but de pousser…

Passage en revue

Performances
Prestation / prix
Environnement

Pour battre des records !

Résumé : La Z97X-SOC est une carte mère Z97 ATX dédiée aux amateurs d’overclocking. Elle regorge de fonctionnalités matérielles, avec un PCB riche et suréquipé, et logicielles. Elle délivre sans difficulté des performances de premier ordre dans une parfaite stabilité. L’overclocking est son terrain d'épanouissement et nos tests montrent un fort potentiel dans ce domaine. Elle se vante également d’une prise en charge du 3-Way Crossfire et du SATA Express. Avec l’arrivée de Devil’s Canoyon, la Z97X-SOC va faire partie d’un duo de choc ! C’est une valeur sûre !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Test Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet !

Be Quiet revisite son ventirad Shadow Rock SLIM lancé en 2014 avec ...

Présentation et test en vidéo du kit mémoire Trident Z Royal Elite 2 x 16 Go DDR4-4000MHz CL16

Trident Z Royal Elite 2 x 16 Go DDR4-4000MHz CL16, présentation et test en vidéo

La gamme Trident Z Royal de G.Skill s’est enrichie en avril 2021 ...

La GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition de Nvidia

Test GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition

L’arrivée de la GeForce RTX 3080 Ti a permis à Nvidia de ...