Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test de la Z97X-SOC de Gigabyte, la carte mère ultime du moment ?
Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

Test de la Z97X-SOC de Gigabyte, la carte mère ultime du moment ?

Z97X-SOC, l’arsenal pour les overclockers.

Comme nous l’avons souligné, le terrain de bataille de cette Z97X-SOC est l’overclocking. Le PCM regorge de fonctionnalités dans ce sens.

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

Un module de prise de tension est proposé (deux modes d’utilisation), un Debug LED ainsi qu’un panneau de boutons pour procéder de manière directe à des changements de paramètres. Il est possible d’agir sur le coefficient multiplicateur du processeur (version K) et la valeur BLCK.

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

Des Switch d’activation et d’extension des slots mémoire et des slots PCIe sont également là ainsi que des boutons Power, Reset et Clear CMOS ou encore d’overclocking automatique, de rappel de paramètres personnalisés, d’accès direct au BIOS et de paramétrage avec les dernières valeurs stables.

A tout ceci, il faut ajouter la technologie « OC Ignition »  qui alimente certains composants après l’extension de la configuration. Elle vise ainsi à faire fonctionner différents ventilateurs pour évacuer la chaleur résiduelle et tester un système de Watercooling sans allumer le PC.

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

L’OC PEG de son côté assure un renfort de puissance auxiliaire pour les slots PCIe (configuration 4-Way Crossfire par exemple) au travers d’un connecteur 6-pin.

v

Nous avons également quelques petits plus pour une exploitation sur une table de bench avec deux ports USB aux cotés des ports SATA afin de faciliter l’enregistrement de données et flasher le bios.

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

A tout cela s’ajoute une conception particulière où le processeur profite d’une alimentation numérique afin d’améliorer la finesse des réglages, des broches de sockets plaqués avec 5 fois plus d’or, des condensateurs dits de haute qualité (10K Durable Black) et un PCB avec deux Oz de cuivre.

Gigabyte répartit ses cartes mères en trois grandes familles avec les séries Ultra-Durable, G1 Gaming et Overcloking. Cette dernière est au cœur de ce dossier puisque nous allons mettre à l’épreuve la Z97X-SOC. La Z97X-SOC est une carte mère atypique spécifiquement étudiée pour répondre aux besoins des adeptes de l’overclocking même les plus chevronnés. Elle adopte une robe particulière mais surtout se vante de plusieurs technologies exclusives dont un panneau de contrôle sur le PCB impressionnant. Elle peut prendre place dans un PC classique mais son réel potentiel sera exploitable sur une table de bench avec l’unique but de pousser…

Passage en revue

Performances
Prestation / prix
Environnement

Pour battre des records !

Résumé : La Z97X-SOC est une carte mère Z97 ATX dédiée aux amateurs d’overclocking. Elle regorge de fonctionnalités matérielles, avec un PCB riche et suréquipé, et logicielles. Elle délivre sans difficulté des performances de premier ordre dans une parfaite stabilité. L’overclocking est son terrain d'épanouissement et nos tests montrent un fort potentiel dans ce domaine. Elle se vante également d’une prise en charge du 3-Way Crossfire et du SATA Express. Avec l’arrivée de Devil’s Canoyon, la Z97X-SOC va faire partie d’un duo de choc ! C’est une valeur sûre !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Test Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet !

Be Quiet revisite son ventirad Shadow Rock SLIM lancé en 2014 avec ...

Présentation et test en vidéo du kit mémoire Trident Z Royal Elite 2 x 16 Go DDR4-4000MHz CL16

Trident Z Royal Elite 2 x 16 Go DDR4-4000MHz CL16, présentation et test en vidéo

La gamme Trident Z Royal de G.Skill s’est enrichie en avril 2021 ...

La GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition de Nvidia

Test GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition

L’arrivée de la GeForce RTX 3080 Ti a permis à Nvidia de ...