Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test de la Z97X-SOC de Gigabyte, la carte mère ultime du moment ?
Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

Test de la Z97X-SOC de Gigabyte, la carte mère ultime du moment ?

Z97-SOC, BIOS et logiciel.

La partie BIOS profite également de changements. Gigabyte propose pas moins de trois présentations différentes avec un BIOS classique, une interface réduite et une organisation pour les amateurs avertis avec à disposition une panoplie d’outils pour l’overclocking.

Le Startup Guide propose un tableau à neuf cellules pour un paramétrage rapide de la configuration. L’utilisateur peut modifier la langue, l’heure, la séquence de démarrage, certains paramètres de la carte ou encore configurer des options de démarrage permettant un accès au BIOS en mode classique, Startup Guide, Smart Tweak HD ou Smart Tweak.

Ces deux derniers modes proposent toutes les options pour modifier et optimiser les performances du système. Un état du PC est constamment affiché sur la gauche. Il propose des informations sur les fréquences processeurs et mémoire, les tensions, la température, l’état de la ventilation ou encore les paramètres timing de la DDR3. Sur la droite, un monitoring informe sur l’état en temps réel de plusieurs paramètres comme la fréquence Host Clock, les tensions +3,3V, +5V et +12V, la température système et celle du PCH. Au centre, les onglets Frequency, Memory et Voltage donnent accès à un nombre assez impressionnant de leviers d’action pour pousser sa machine. Ils agissent sur les paramètres processeur, chipset et mémoire. Enfin, des profils d’enregistrement sont proposés pour sauvegarder plusieurs configurations.

Au final, le BIOS est complet et devrait ravir les amateurs d’optimisations.

Voici des captures d’écran du BIOS classique que l’on retrouve sur la majorité des cartes mères du constructeur.

Sous Windows, Gigabyte propose plusieurs solutions logicielles. Il y a un lifting de la présentation avec un style Windows 8 évident. Tout est rassemblé dans un lanceur d’applications, le App Center.

EasyTune permet un paramétrage de BIOS directement via l’interface de Windows (Onglets Advanced CPU OC/DDR OC et 3D Power). Le smart Quick Boost est spécial puisqu’il propose trois profils d’overcloking avec du light (fréquence de notre Core i7-4770K à 4,1 GHz), du Medium (fréquence à 4,3 GHz) et Extrême (fréquence à 4,5 GHz). Auto Tuning est plus percutant puisqu’il va tester plusieurs combinaisons pour trouver automatiquement le meilleur overclocking tout en assurant une parfaite stabilité. Enfin L’energy Saving porte son nom, il s’agit d’un mode de basse consommation avec une fréquence processeur revue à la baisse.

Gigabyte répartit ses cartes mères en trois grandes familles avec les séries Ultra-Durable, G1 Gaming et Overcloking. Cette dernière est au cœur de ce dossier puisque nous allons mettre à l’épreuve la Z97X-SOC. La Z97X-SOC est une carte mère atypique spécifiquement étudiée pour répondre aux besoins des adeptes de l’overclocking même les plus chevronnés. Elle adopte une robe particulière mais surtout se vante de plusieurs technologies exclusives dont un panneau de contrôle sur le PCB impressionnant. Elle peut prendre place dans un PC classique mais son réel potentiel sera exploitable sur une table de bench avec l’unique but de pousser…

Passage en revue

Performances
Prestation / prix
Environnement

Pour battre des records !

Résumé : La Z97X-SOC est une carte mère Z97 ATX dédiée aux amateurs d’overclocking. Elle regorge de fonctionnalités matérielles, avec un PCB riche et suréquipé, et logicielles. Elle délivre sans difficulté des performances de premier ordre dans une parfaite stabilité. L’overclocking est son terrain d'épanouissement et nos tests montrent un fort potentiel dans ce domaine. Elle se vante également d’une prise en charge du 3-Way Crossfire et du SATA Express. Avec l’arrivée de Devil’s Canoyon, la Z97X-SOC va faire partie d’un duo de choc ! C’est une valeur sûre !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Test Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet !

Be Quiet revisite son ventirad Shadow Rock SLIM lancé en 2014 avec ...

Présentation et test en vidéo du kit mémoire Trident Z Royal Elite 2 x 16 Go DDR4-4000MHz CL16

Trident Z Royal Elite 2 x 16 Go DDR4-4000MHz CL16, présentation et test en vidéo

La gamme Trident Z Royal de G.Skill s’est enrichie en avril 2021 ...

La GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition de Nvidia

Test GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition

L’arrivée de la GeForce RTX 3080 Ti a permis à Nvidia de ...