Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / X570 I Aorus Pro WiFi, le test complet
Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi
Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi

X570 I Aorus Pro WiFi, le test complet

X570 I Aorus Pro Wifi, les présentations.

Cette X570 I Aorus Wifi est une carte mère AM4 architecturée autour des derniers chipset AMD, le X570. Elle prend en charge les processeurs Ryzen de 3ème génération mais également les Ryzen 2000 series. Son format Mini-ITX la destine pour les Mini-PC.

Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi

Avec sa robe masculine, l’orientation est clairement le segment des joueurs . Elle s’appuie sur un PCB noir et deux imposants radiateurs en aluminium brossé.

Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi

Le premier est positionné aux côtés du socket AM4 tandis que le second assure la dissipation de la chaleur du chipset X570.

Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi

Il s’équipe d’un petit ventilateur. Gigabyte a eu la bonne idée de le mettre à contribution pour également refroidir le premier logement M.2.

Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi

A noter que le dernier BIOS disponible à l’heure d’écriture de ce test, le F4h, introduit trois profils de fonctionnement à ce petit ventilateur. Nous avons les modes Silent, Balance et Performance.

Attention : Le paramétrage demande d’aller dans le BIOS et plus particulièrement dans Smart Fan 5.

Le look profite également de quelques touches de RGB personnalisable avec par exemple des LED en latéral illuminant l’arrière de la carte.

Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi

A ce niveau, nous avons une plaque acier occupant quasiment toute la surface. Elle joue un double rôle puisque si la rigidité de l’ensemble est renforcée, une surface de dissipation de chaleur supplémentaire est présente.

Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi

Avec un processeur Ryzen 3000 series, les slots mémoire prennent en charge un maximum de 64 Go de DDR4 en 2133, 2400, 2667, 2933 et 320 MHz. A noter que de la DDR4 ECC est aussi supportée. L’audio est confié à une puce Realtek ALC1220_VB tandis que le réseau filaire est assuré par une puce Intel GbE Lan (10/100/1000 Mbit). Du sans-fil est aussi de la partie avec du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax (2.4/5 GHz Dual Band) et Bluetooth 5.0.

Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi

L’équipement comprend également un port PCIe 4.0 x16 câblé en x16 pour l’installation d’une carte graphique. Il bénéficie d’un renfort métallique pour supporter des solutions imposantes et lourdes.

Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi

Le stockage profite de quatre ports SATA 6 Gbps (RAID 0, 1 et 10). Ils ne sont pas positionnés à 90° mais l’emplacement à l’arrière des modules mémoire ne pose pas de problème avec l’usage d’une carte graphique longue. Le chipset X570 propose également un port M.2 positionné à l’arrière de la carte. Il prend en charge les SSD SATA ou PCIe 4.0, 3.0 2260 ou 2280. A cela s’ajoute un second port M.2 placé, comme nous l’avons vu, sous le radiateur actif du chipset. Sa gestion est confiée au processeur Ryzen 3000 avec là encore la prise en charge d’un SSD SATA ou PCIe 4.0 / 3.0 2260 ou 2280.

Attention : Concernant ses deux ports M.2, il faut faire attention au SSD utilisé. Une version équipée en natif d’un dissipateur thermique peut poser problème en raison d’une incompatibilité avec le radiateur actif du chipset ou la plaque arrière de la carte mère. Par exemple, nous n’avons pas réussi à exploiter un WD Black SN750 1 To.

SSD WD Black SN750 1 To, le test complet

Une ribambelle de ports USB est proposée avec au total quatre ports USB 3.1 Gen 1, un port USB 3.1 Gen 2 Type-C, un port USB 3.1 Gen 2 Type-A, deux port USB 3.1 Gen 1 ou encore deux ports USB 2.0.

Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi

La connectique arrière propose plusieurs sorties vidéo avec un DisplayPort et deux HDMI. A cela s’ajoutent six ports USB dont quatre USB 3.1 Gen 1 et deux USB 3.1 Gen 2 (Type-C et Type-A). Nous retrouvons également un RJ45, deux 2T2R (connectiques pour deux antennes), trois jacks audio et un bouton Q-Flash Plus. Il permet de mettre à jour le BIOS de la carte mère sans démarrer la configuration.

Le format Mini-ITX limite l’espace si bien que le PCB est chargé. La carte est capable de piloter un ventirad processeur et un ventilateur boitier. Elle dispose de deux SYS-Fan mais le second est utilisé pour l’alimentation du ventilateur chipset. Des périphériques RGB et aRGB peuvent être connectés au travers de deux en-tête (D_LED 5V et LED-C 12V).

Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi

Enfin, il est possible d’effacer tout le paramétrage du BIOS en cas de défaillance à l’aide du Jumper Clear CMOS. La carte s’accompagne d’un bundle classique. Il se compose d’un DVD de drivers, d’une antenne, d’un kit Thermal pad (SSD M.2), un manuel utilisateur, de deux câbles SATA et d’un câble RGB d’extension.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. dommage, de ne pas avoir testé les nuisances sonores du ventilo de chipset,
    moi j’ai acheté une ancienne carte mère X470 pour mon 3700x à cause de ça.

    même si le ventilo est réglable, et discret selon votre conclusion
    c’est le premier truc qui devrait être testé sur ces cartes mères en X570. (avec test de charge avec un SSD en M.2 voir plusieurs)

    cette carte mère semble quand même sympa.

  2. Bonsoir,
    suite à votre test j’envisage d’acquérir cette carte mère pour monter un mini pc ; j’ai quelques questions :
    – pouvez vous m’orienter sur un mini boitier mini itx svp ?
    – idem pour une alimentation associée au boitier ?

    En vous remerciant pour votre aide
    Bravo pour tout ce que vous faites !!

Average
5 Based On 3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi, le test complet

La ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi est une carte mère Asus destinée ...

Processeur Intel Core Rocket Lake-S

Core i7-11700 vs Ryzen 7 5800X, un test débarque

Un test « précoce » du processeur Intel Core i7-11700 a été ...

Carte mère X570 PG Velocita

X570 PG Velocita, le test complet

ASRock propose, au travers de sa carte mère X570 PG Velocita, une ...