Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / X570 I Aorus Pro WiFi, le test complet
Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi
Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi

X570 I Aorus Pro WiFi, le test complet

X570 I Aorus Pro WIFI, conclusion

Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi Gigabyte propose avec cette X570 I Aorus Pro WIFI une carte mère compacte pour les processeurs AMD Ryzen de 2ème et 3ème génération sur socket AM4. Elle vise les joueurs mais pas seulement. Sa robe est travaillée avec plusieurs dissipateurs thermiques, une plaque arrière en acier et un rétroéclairage RGB personnalisable. Son équipement comprend un VRM IR numérique à 8 phases, un port PCIe 4.0 x16 renforcé pour l’usage d’une carte graphique imposante et lourde ou encore deux ports M.2 compatibles PCIe 4.0 et des logements DIM blindés. Son format Mini-ITX la positionne comme une solution robuste pour un Mini-PC Gaming.

A l’usage, les performances sont là avec une mécanique proposant les toutes dernières technologies. Equipé d’un Ryzen 9 3900X, nous avons un ensemble haut de gamme à la puissance très conséquente capable de répondre à tous les usages. Alors ne vous fiez pas à sa taille, elle est certes petite mais il y a du potentiel et de la ressource. Pour la création (montage vidéo, photographie, modélisation 3D, rendu…), la partie mémoire vive est cependant limitée par la présence de deux slots DDR4 (Mini-ITX oblige).

Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher hormis une partie logicielle qui mériterait quelques optimisations. Pour le reste, cette X570 I Aorus Pro WIFI est pertinente tout en étant unique. Il s’agit à notre connaissance de la seule solution X570 Mini-ITX disponible lors du lancement des Ryzen 3000 series.

Enfin, son dernier BIOS introduit plusieurs profils de fonctionnement pour le ventilateur du chipset. Il se montre discret mais surtout profite également au dissipateur du premier port M.2. C’est donc une belle opération pour du combo deux en un.

Au final proposé à 249 €, cette X570 I Aorus Pro WIFI offre un excellent ratio prestation prix. Belle réussite !

Coup cœur GinjFo

Bilan
Performance
Equipement
Prestation / Prix
SUMMARY

Visant les Mini-PC Gaming, cette X570 I Aorus Pro WIFI de Gigabyte offre des prestations haut de gamme dans un format ultra compact, le Mini-ITX. Son équipement est à la hauteur avec les toutes dernières tendances allant de ports M.2 PCIe Gen 4 a du réseau filaire et sans fil (WiFi 6 et Bluetooth) en passant par de l’USB 3.1 Gen 2 et du PCIe 4.0 x16. Sa robe s’appuie sur un RGB discret et personnalisable, d’imposants dissipateurs thermiques en aluminium brossé et un joli combo pour le refroidissement du chipset.

A l’usage, les performances sont là. Equipé d’un Ryzen 9 3900X et d’une GeForce RTX 2080, la belle offre des performances de premiers plans dans tous les domaines. La partie logicielle mérite des optimisations ce qui devrait se faire facilement au travers de futures mises à jour. Bien que seule sur ce format Mini-ITX en X570, Gigabyte ne profite pas de la situation. La X570 I Aorus Pro WIFI est disponible aux alentours des 249 €.

Belle réussite !

4.3

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. dommage, de ne pas avoir testé les nuisances sonores du ventilo de chipset,
    moi j’ai acheté une ancienne carte mère X470 pour mon 3700x à cause de ça.

    même si le ventilo est réglable, et discret selon votre conclusion
    c’est le premier truc qui devrait être testé sur ces cartes mères en X570. (avec test de charge avec un SSD en M.2 voir plusieurs)

    cette carte mère semble quand même sympa.

  2. Bonsoir,
    suite à votre test j’envisage d’acquérir cette carte mère pour monter un mini pc ; j’ai quelques questions :
    – pouvez vous m’orienter sur un mini boitier mini itx svp ?
    – idem pour une alimentation associée au boitier ?

    En vous remerciant pour votre aide
    Bravo pour tout ce que vous faites !!

Average
5 Based On 3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi, le test complet

La ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi est une carte mère Asus destinée ...

Processeur Intel Core Rocket Lake-S

Core i7-11700 vs Ryzen 7 5800X, un test débarque

Un test « précoce » du processeur Intel Core i7-11700 a été ...

Carte mère X570 PG Velocita

X570 PG Velocita, le test complet

ASRock propose, au travers de sa carte mère X570 PG Velocita, une ...