Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / X570 PG Velocita, le test complet
Carte mère X570 PG Velocita
Carte mère X570 PG Velocita

X570 PG Velocita, le test complet

Le BIOS UEFI

ASRock propose un BIOS UEFI relativement clair. Malheureusement, il n’est pas disponible en français. La page principale propose un résumé de la configuration présente. Dans notre cas, nous avons un processeur Ryzen 9 3900X en action accompagné de 32 Go de mémoire DDR4.

Carte mère X570 PG Velocita - BIOS

Les différents onglets du haut propose un tas d’options pour paramétrer l’équipement, de pratiquer un overclocking ou encore de suivre en temps réel plusieurs données comme des températures, l’état de la ventilation ou encore des fréquences. Le choix d’un profil XMP 2.0 pour le mémoire vive se fait dans l’onglet OC Tweaker.

Advanced s’adresse de son coté aux utilisateurs avertis et aux amateurs d’overclocking. La liste sur la gauche permet des actions dans de nombreux domaines tandis qu AMD Overclocking se concentrer sur certaines optimisations du processeur. De son coté Tools s’attaque principalement au RGB et H/W Monitor permet de suivre des températures, des tensions et la vitesse des différents ventilateurs connectés à la carte mère.

ASRock propose également plusieurs applications sous Windows 10 dont Phantom Gaming Tuning. L’interface est claire et aérée. Elle se construit autour de cinq onglets.

X570 PG Velocita - Application Windows 10

X570 PG Velocita – Application Windows 10

Opération mode propose de choisir entre trois profils de fonctionnement.

OC Tweaker est plus précis et délicat à utiliser. Les actions sont nombreuses. Elles touchent à la fréquences (CPU et BCLK) et aux tensions (CPU, VRAM..). Nous pouvons créer, enregistrer et charger des profils d’OC.

X570 PG Velocita - Application Windows 10

System Info est une mine d’informations pour connaitre l’état de la configuration. Nous avons des remontées de températures, de fréquences, de tensions et de vitesse des ventilateurs.

X570 PG Velocita - Application Windows 10

A ce sujet, l’onglet Fan Tastic Tuning propose de calibrer les différents ventilateurs connectés à la carte mère. Il est possible de personnaliser chaque courbe de ventilation en fonction de la température.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

Vision Drive 1 To de Gigabyte, le test complet

Le Vision Drive est un SSD externe USB-C compatible avec l’interface USB ...

Cooler Master GM34-CW

Test du moniteur gaming Cooler Master GM34-CW

Cowcotland s’est intéressé au moniteur GM34-CW. Signé Cooler Master, l’engin vise les ...

WD_Black SN850 1 To

WD_Black SN850 1 To, le test complet

Avec l’arrivée du SSD WD_Black SN850, Western Digital renouvelle son offre en ...