Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / X670E Aorus Xtreme, les présentations
Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte
Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

X670E Aorus Xtreme, les présentations

Sur l’ultra haut de gamme, Gigabyte propose la X670E Aorus Xtreme. Cette carte mère AMD au socket AM5 est une plateforme « Premium » pour accueillir un processeur Ryzen 7000 series.

Nous avons affaire à une vitrine trônant une famille assez large de solutions X670E. La belle s’arme d’une mécanique pensée pour les joueurs et les amateurs d’overclocking. Sous une robe dédiée au refroidissement, nous avons une mécanique robuste, armée d’un équipement de tout premier plan. Il va de quatre ports M.2 NVMe PCIe 5.0 à de l’Ethernet 10 GbE en passant par des boutons arrières Clear CMOS et Q-Flash Plus sans oublier un schéma d’alimentation à 18+2+2 phases et des solutions de dissipation thermique Fins Array III et M.2 Thermal Guards III.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

La belle demande par contre de la place avec son format E-ATX. Voici sa présentation complète.

X670E Aorus XTREME, les présentations.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

La X670E Aorus XTREME est l’actuelle vitrine de Gigabyte concernant la nouvelle plateforme Ryzen 7000 series d’AMD. Elle se positionne comme la référence aux cotés des X670E Aorus Master et X670 Elite AX.

Le look

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

Son format E-ATX demande de la prudence car il faut s’assurer que le boitier est capable de l’accueillir comme il se doit. Ses dimensions exactes sont de 305 x 269 mm. Gigabyte promet un équipement complet répondant à tous les besoins que nous parlions de stockage, de mémoire vive, de carte graphique ou de processeur.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

Le design de sa robe est en grande partie assuré par une conception thermique évoluée. Elle est aussi à l’origine de son poids conséquent.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

Nous retrouvons un ensemble de radiateurs autour du socket communiquant à l’aide d’un caloduc et au niveau du premier port M.2. Gigabyte utilise plusieurs types de finition avec un revêtement en nano carbone, de l’aluminium brossé ou encore du miroir.

Le résultat est une approche sobre mais racée laissant transpirer un tempérament racé et fougueux. Nous sommes dans une ambiance haut de gamme respirant la qualité et le suréquipement.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

Une plaque arrière occupe toute la surface du PCB tout en libérant l’arrière du socket pour permettre l’installation d’un ventirad. Si elle participe à augmenter son poids, elle assure un rôle de dissipation thermique passive tout en renforçant la rigidité de l’ensemble.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

Sur ce critère, nous avons également un port PCIe x 16 renforcé pour accueillir les cartes graphiques longues et lourdes.  La même conception se retrouve au niveau des quatre slots mémoire et du connecteur ATX 24 broches.

L’équipement

Le PCB regorge de petites intentions ici et là.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

Par exemple, un bouton poussoir permet de libérer la carte graphique de son logement, les six connecteurs SATA sont à 90° et un afficheur LED permet de suivre les différentes phases lors du démarrage.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

Il est particulièrement utile en cas de problème puisque le code affiché donne de précieuses informations.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

Nous avons également un bouton Power sur le haut et un Reset sur le bas et même des points de mesures pour des lectures directes des tensions. Cela concerne par exemple le processeur, la mémoire. A leur coté, nous retrouvons un groupe de quatre LED nommé « Status LEDs ». Il propose visuellement de vérifier si le processeur, la mémoire, la solution graphique ou encore le BOOT fonctionnent correctement après la mise sous tension.

La carte s’équipe de 10 connecteurs 4-pin, de quoi piloter un grand nombre de ventilateur et système de Watercooling. Chaque connecteur de ventilateur prend en charge les ventilateurs PWM et CC et une pompe de Watercooling et délivre une puissance maximale de 24 W (12 V x 2 A) accompagnée d’une protection contre les surintensités. En plus du classique et indispensable CPU-Fan, nous avons quatre connecteurs pour des ventilateurs boitiers (SYS-FAN 1, 2, 3, 4), quatre connecteurs pour des pompes (SYS_FAN5, 6, 7, 8_PUMP) et un CPU_OPT. Deux en-têtes permettent de connecter des sondes de température pour surveiller par exemple l’intérieur d’un boitier compartimenté.

Nous retrouvons aussi un connecteur NOISE_Sensor pour surveiller cette fois les nuisances sonores de la configuration.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

Gigabyte ne fait pas l’impasse sur l’éclairage avec une zone dédiée sur la carte. Nommée Aorus Animed Display elle se situe au niveau du carter en aluminium de la connectique arrière. Elle met en avant le logo Aorus à l’aide de différentes couleurs et effets. Nous avons sur la carte plusieurs en-têtes dédiées.

Cela comprend

  • Trois en-têtes 4-pin 12V/G/R/B (2A) et bande LED de 2 mètres au maximum
  • Deux en-têtes 3-pins 5A (5V) capable de piloter un maximum de 1000 LEDs

La carte s’équipe d’un socket de type LGA. Les Ryzen 7000 ne disposent pas de picot.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

En clair, nous retrouvons le même design que celui utilisé par Intel depuis plusieurs années maintenant.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

Sur la partie stockage, les six ports SATA 6 Gbps s’accompagnent de quatre ports M.2 NVMe prenant en charge des unités de 80 et 110 mm. A noter que nous avons des fixations rapides dans chaque cas. Le SSD se fixe dans sa fiche puis se consolide en se clipsant.

Dans tous les cas, nous avons un câblage en PCIe 5.0 x4/x2. Les modes RAID 0,1 et 10 sont pris en charge pour les unités de stockage SATA et NVMe.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

A tout ceci s’ajoutent trois connecteurs PCIe x16. Le premier est câblé en PCIe 5 et les deux autres sont aux normes PCIe 4.0 en X4 et PCIe 3.0 en X2.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

La raison est à chercher du côté des ports M.2 optant pour du PCIe 5.0. La technologie CrossFire est assurée en x16 et x4.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

Les quatre emplacements mémoire acceptent un total de 128 Go de DDR5 à la fréquence de 4400, 4800 et 5200 MHz. Pour de l’overclocking, nous retrouvons la prise en charge des profils XMP et EXPO.

  • XMP est la contraction d’eXtreme Memory Profile
  • EXPO est la contraction d’Extended Profiles for Overclocking

Concernant l’audio, nous avons une puce Realtek ALC1220-VB (ESS ES9118 DAC) tandis qu’une solution Marvell AQtion AQC113C assure un réseau filaire en 10 GbE. Du réseau sans fil est aussi de la partie à l’aide d’une solution Wi-Fi 6E AX210 assurant également du Bluetooth 5.3.

L’alimentation s’appuie sur un classique ATX 24 broches mais également deux EPS 8 broches.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

De coté de la connectique arrière, Gigabyte a prévu d’aider les overclocker avec un bouton Clear CMOS permettant de réinitialiser le paramétrage du BIOS en cas d’overclocking trop agressif.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

A ses cotés, nous retrouvons un bouton Q-Flash pour la mise à jour du Firmware de la carte, deux connecteurs d’antennes, des sorties vidéo DisplayPort et HDMI 2.0, quatre ports USB 2.0 Type A, six ports USB 3.2 Gen 2 Type A, un port USB 3.2 Gen 2 Type C, un port USB 3.2 Gen 2×2 Type C, un RJ45, un optical S/PDIF et deux classiques Jack audio.

A tout ceci s’ajoutent sur la carte:

  • Une en-tête pour de l’USB 3.2 Gen 2×2
  • Deux en-tête pour de l’USB 2.0,
  • Un connecteur pour une carte THB_U4
  • Une en-tête TPM (Trusted Platform Module header) pour un module GC-TPM2.0 SPI/GC-TPM2.0 SPI 2.0.

Enfin, la belle assure un monitoring poussé permettant de suivre en temps réel la tension, la température, la vitesse des ventilateurs ou encore les nuisances sonores tout en étant alerté en cas de défaillance d’un ventilateur et d’une pompe de Watercooling.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

X670E Aorus XTREME, conclusion.

Bilan
Conception / Finition
Equippement
Prestation / Prix
Résumé

Cette X670E Aorus XTREME offre un ensemble évolué de fonctionnalités. Sa mécanique et son équipement sont pensés pour répondre aux besoins des joueurs mais pas seulement. Son système de refroidissement est conséquent. Il comprend une plaque arrière en aluminium finition nano carbone, de multiples radiateurs (fin-Array III avec revêtement nano carbone + M.2 Thermal Guard III), un caloduc de 8 mm de diamètre, de multiples PAD thermiques (12 W/MK) pour faciliter les transferts de chaleurs des différents SSD M.2.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

Sa charpente profite des renforts au niveau des ports PCIe, ATX, EPS et DDR5. Tout cet équipement permet d’accueillir une configuration exigeante et musclée tout en offrant un environnement propice à l’overclocking. Nous retrouvons un bouton Clear CMOS facile d’accès, un bouton de mise sous tension sur le PCB, un debug LED ou encore des points de mesure et une surveillance évoluée de nombreuses données critiques sans oublier des sondes de température externes et de nuisances sonores ! L’alimentation est assurée par un schéma VRM à 22 phases dont 18 Phases VCore à 105A, 2 Phase SOC et 2 Phases MISC à 90A.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

Son bundle se compose d’une clé USB contenant les drivers, pilotes et applications, deux antennes, quatre câbles SATA, un câble d'extension de bande LED RGB, un câble pour la détection des nuisances sonores, un ESSential USB DAC et deux sondes de températures.

Carte mère X670E Aorus Xtreme de Gigabyte

4.6

Award GinjFo - Note 4.5/5

 

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Avez-vous regardé le diagram de cette carte mère ?
    De ce que je comprend, pour les 4 ports M2 ils sont tous sur le câble PCIE5, deux sont en x4 (donc en x2 si on en mets deux ?) et deux autres ports M2 en x4 et brident la ligne PCIEx16 de la carte graphique en 8X… Aucun M2 n’est câblé sur les chipset. La Aorus Master est mieux à ce niveau

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*