Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte, le test complet
Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte
Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte, le test

Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte, le test complet

Z390 Aorus Xtreme, les présentations.

Gigabyte propose avec sa Z390 Aorus Xtreme une plateforme très haut de gamme pour la dernière génération de processeurs Core d’Intel. Cette carte mère incarne tout le savoir faire du constructeur. Elle se vante d’un équipement unique et de fonctionnalités les plus évoluées du marché.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Lancée en octobre dernier, elle s’est positionnée comme étant la solution au plus grand nombre de phases (VRM IR numérique à 16 phases) du marché. Sa mécanique et ses différentes solutions thermiques visent les usages extrêmes. Gigabyte la destine comme une plateforme de choix pour l’overclocking du Core  i9-9900K à 8 cœurs et les PC Gaming.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Son exploitation dans un boitier demande un peu de place puisqu’elle se présente avec un format E-ATX.  Sa robe est particulièrement travaillée.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

L’usage d’un PCB noir à 2 onces de cuivre permet d’offrir un contraste élevé avec la présence d’aluminium brossé.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Nous avons plusieurs radiateurs en charge d’assurer la dissipation thermique des éléments les plus chauds.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Le socket LGA est entouré de radiateurs à très fines ailettes afin d’accroitre la dissipation thermique. Ils bénéficient du Direct Touch Heatpipe. Il est question de quatre caloducs en charge de transporter la chaleur.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Les deux premiers sont en contact direct avec le PowIRstage tandis qu’une plaque de renfort est utilisée pour favoriser la dissipation thermique.

Gigabyte ajoute:

« Le VRM dispose d’un pad thermique de marque LAIRD d’une épaisseur de 1.5mm permettant d’améliorer considérablement la dissipation de chaleur et atténuant tout effet de surcharge en cas d’utilisations intensives de votre système ».

Elle occupe une grande partie de la surface arrière.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

En aluminium, elle propose un revêtement en NanoCarbone.  Si elle permet de renforcer le refroidissement passif de certains composants, elle renforce aussi considérablement la rigidité et la robustesse de la carte.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

A cela s’ajoutent un capot de protection mariant plastique noir et aluminium au niveau de la connectique arrière et l’intégration du I/O Shield qui pour l’occasion adopte du RGB. Nous en reparlerons.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Le look de l’ensemble profite aussi d’un blindage en acier inoxydable des trois ports PCIe 3.0 x16 pour l’usage de carte graphique longue et lourde.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Les trois ports M.2 sont équipés de dissipateurs thermiques en aluminium avec une touche de RGB grâce à une diffusion de l’éclairage sur leur partie en plastique. Si celui du haut est indépendant, les deux du bas sont rassemblés dans une unique pièce en forme du U.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

A tout ceci s’ajoute une protection de la zone audio et des connecteurs à 90°. En effet, s’il est assez courant de profiter de ports SATA à 90°, Gigabyte propose cette position pour le 24 broches ATX qui est aussi renforcé.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

L’en-tête USB 3.0 Gen 1 profite du même traitement tout comme un PCIe 6 broches sur le bas.  Ce dernier est nommé OC-PEG. Il s’agit d’un renfort d’alimentation pour les ports PCIe x16.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Au sujet de l’alimentation, nous avons également deux EPS 8 broches.

Le PCB regorge de fonctionnalités manuelles comme des boutons de mise sous tension, d’overclocking automatique, de Reset et de clear CMOS.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

La carte embarque deux BIOS (principal et sauvegarde). Un Switch permet de sélectionner l’un ou l’autre et un système de LED permet de savoir visuellement le choix en cours. Nous avons des LED de statut pour le processeur, la mémoire vive, la carte graphique et le boot.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

La carte est capable de gérer sept ventilateurs dont le ventirad processeur et l’alimentation d’une pompe de Watercooling. Le bundle comprend en plus la GC-OC Touch.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Cette petite carte électronique vise les amateurs d’overclocking. Connectée à la cette Z390 Aorus Xtreme, elle ajoute six connecteurs (quatre broches) supplémentaire pour ventilateurs et des fonctions d’overclocking dédiées. Cela va de boutons Clear CMOS, Clear Bat, Reset et Power à des boutons de réglage du BCLK (par palier de 1 MHz ou 0,1 MHz ) et du ratio en passant par une configuration en simple ou double BIOS et avec ou sans iGPU. Les plus aventureux pourront aussi suivre différentes tensions avec plusieurs points de mesure.

Les possibilités sont nombreuses, auxquelles s’ajoutent bien d’autres choses comme une surveillance poussée de la température avec de nombreuses sondes et deux câbles thermiques pour des mesures externes.

Gigabyte ajoute à tout ceci un RGB omniprésent.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Il touche plusieurs parties dont la connectique arrière et se retrouve même en latéral.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Il est possible d’agir sur chaque zone de manière indépendante en associant couleur et effet en fonction de ses envies ou besoins.  La carte embarque aussi plusieurs en-têtes RGB pour piloter des périphériques compatibles allant de ventilateurs à des bandes LED adressables.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Ce RGB Fusion s’accompagne d’un RGB Fan Commander en bundle. Ce boitier de contrôle s’attaque aux différents types d’éclairage mais aussi à la vitesse des ventilateurs de périphériques externes.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Il sera possible de connecter jusqu’à 8 ventilateurs hybrides, 8 bandes d’éclairage numériques et 8 jeux de LED RVB. A cela s’ajoutent 2 capteurs de température externe et 2 header USB 2.0 pour périphériques RGB USB.

La prise de contrôle passe par deux applications sous Windows, le RGB FUSION et le Smart FAN.

Côté équipement, nous avons quatre slots mémoire capables de gérer un maximum de 64 Go de DDR4. La partie audio est confiée à un Realtek ALC1220-VB accompagné d’un DAC ESS Sabre. Du Wifi 802.11 a/b/g/n/ac et du Bluetooth 5.0 sont de la partie ainsi que deux ports RJ45. Le premier est géré par de l’Intel GbE contre de l’Aquantia 10 Gbit/s pour le second.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

La carte embarque trois ports PCIe 3.0 x16 câblés en x16, x8 et x4. Ils se complètent avec deux PCIe 3.0 x1. Tout ceci permet d’assurer du Quad-GPU SLI et du Crossfire, du 2-Way SLI et du 3-Way/2-Way CrossFire.

Le stockage bénéficie de six ports SATA 6 Gb/s et trois ports M.2 PCIe x4/x2 dont deux prennent aussi en charge le SATA. L’USB ne manque pas avec trois ports USB 3.1 Gen 2 Type-C, quatre USB 3.1 Gen 2 Type-A, quatre USB 3.1 Gen 1 et six USB 2.0.

Enfin le bundle est conséquent.

Il comprend un clé USB de drivers, six câbles SATA, deux antennes, un pont SLI, du câblage RGB, deux « sondes de température », un contrôleur RGB Fan Commander et tout son câblage, une GC-OC Touch ou encore un guide utilisateur et des autocollants.

 

La Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte est une vitrine dédiée aux processeurs Core de 9ème génération d’Intel. Cette carte mère incarne l’offre le plus haut de gamme du constructeur. Elle embarque les fonctionnalités et les technologies les plus avancées à ce jour tout en mettant en œuvre un RGB très complet. Il passe par de multiples zones personnalisables mais pas seulement. La partie mécanique est tout aussi impressionnante avec d’imposants radiateurs en aluminium, du Direct Touch , une plaque de renfort en NanoCarbon et un étage d’alimentation à 16 phases PowIRstage conçu pour répondre aux besoins de l’overclocking. L’équipement va du Wi-Fi…

Passage en revue

Performance
Equipement
Prestation / Prix

Une vitrine suréquipée !

Résumé : Positionnée à 619 €, cette Z390 Aorus Xtreme incarne tout le savoir-faire de Gigabyte. Cette carte mère pour processeurs Intel Core de 9ème génération regorge de fonctionnalités. Son équipement propose toutes les dernières tendances au travers d’une robe travaillée mariant RGB évolué et personnalisable, multiples radiateurs en aluminium brossé, caloducs et plaque arrière à finition nano carbone.Le bundle est tout aussi imposant avec un câblage complet, l’OC Touch et le Fan RGB Commander. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher. Le positionnement haut de gamme va jusqu’à des drivers et des logiciels dédiés proposés aux travers d’une petite clé USB en aluminium brossé et non un DVD.

Note de l'utilisateur 2.8 ( 10 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère Z390 AORUS Xtreme de Gigabyte

Z390 AORUS Xtreme de Gigabyte, review en vidéo

Vitrine du constructeur Gigabyte, cette carte mère Z390 Aorux Xtreme regorge de ...

Carte mère Z390 AORUS XTREME de Gigabyte

Z390 AORUS XTREME, une vitrine signée Gigabyte

Gigabyte a lancé au travers de sa marque gaming Aorus plusieurs nouvelles ...