Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte, le test complet
Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte
Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte, le test

Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte, le test complet

Z390 Aorus Xtreme, le BIOS et applications

Gigabyte propose deux interfaces différentes pour le BIOS. Le mode Easy va à l’essentiel.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte - BIOS

Il permet d’activer un profil XMP et d’avoir une vue d’ensemble sur le système. Nous avons un suivi des fréquences et tensions appliquées à la mémoire et aux processeur et des températures système et CPU. Le Smart Fan 5 permet de suivre l’état de ventilation et le Boot séquence de connaitre la séquence de démarrage. Enfin, EZ-OC indique le paramétrage en cours de la configuration et des informations relatives aux données SATA, PCIE et M.2 sont affichées au centre de la fenêtre.

Le mode Classic se montre plus austère mais avec des options bien plus riches surtout pour les overclockers. L’essentiel se déroule dans le menu M.I.T où nous avons accès à une ribambelle d’options avancées touchant aux fréquences, tensions et paramètres mémoire. Les possibilités sont nombreuses surtout sur l’aspect alimentation.

Le Smart Fan 5 s’attaque de son côté à étudier le système de refroidissement connecté à la carte mère afin de déterminer des profils de refroidissement personnalisés.

Le paramétrage et la recherche d’optimisation peuvent aussi se faire aux travers de plusieurs applications dédiées sous Windows. Tout est rassemblé dans APP Center.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

A nos yeux, trois logiciels importants sont à installer. Il s’agit de RGB Fusion, de EasyTune et de SIV (System Information Viewer). Ces deux derniers sont à exploiter en simultanément.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

EasyTune s’attaque à l’overclocking du système avec des profils par défaut comme Eco, Default et OC et une technologie d’Autotunig. Elle analyse le matériel présent, accomplit des tests pour tenter de mettre en place un overclocking.

Le passage en manuel est naturellement possible. Advanced CPU OC s’attaque au processeur (BLCL, coefficients multiplicateurs, tensions et mode d’alimentation) tandis que Advanced DDR OC vise la mémoire vive avec des accès aux timings, fréquence ou encore profil XMP.  Les profils personnalisés peuvent être enregistrés.

En parallèle à tout ceci, SIV propose un monitoring poussé de la carte et de ses périphériques. Il est possible de suivre de nombreuses tensions, fréquences et températures, de mettre en place des enregistrements et de programmer des alertes en cas de dépassement de valeurs déterminées.

SIV est en réalité la version Windows du Smart Fan 5 associée à des fonctions de monitoring et d’enregistrement. La carte est capable d’analyser les différents ventilateurs connectés afin d’optimiser leur gestion au travers de trois profils, Quiet, Standard et Performance. Smart Fan 5 Advanced permet de programmer ses propres courbes puis de les appliquer aux différents ventilateurs, ventirad, Watercooling AIO et pompe de Watercooling connectés.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Comme son nom le laisse deviner, l’utilitaire RGB Fusion propose de personnaliser le rétroéclairage de la carte et des périphérique RGB compatibles. La carte propose plusieurs zones RGB. Cela va du panneau de connectiques arrière et son cache en plastique à la tranche latérale avant en passant par les logos (chipset et de la zone audio). Dans notre capture d’écran, nous avons également accès aux modules mémoire.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Entre la carte et ses différentes en-tête RGB, nous avons 10 choix possibles. Il y a donc de quoi faire surtout en connectant le contrôleur RGB Fan Commander.

La Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte est une vitrine dédiée aux processeurs Core de 9ème génération d’Intel. Cette carte mère incarne l’offre le plus haut de gamme du constructeur. Elle embarque les fonctionnalités et les technologies les plus avancées à ce jour tout en mettant en œuvre un RGB très complet. Il passe par de multiples zones personnalisables mais pas seulement. La partie mécanique est tout aussi impressionnante avec d’imposants radiateurs en aluminium, du Direct Touch , une plaque de renfort en NanoCarbon et un étage d’alimentation à 16 phases PowIRstage conçu pour répondre aux besoins de l’overclocking. L’équipement va du Wi-Fi…

Passage en revue

Performance
Equipement
Prestation / Prix

Une vitrine suréquipée !

Résumé : Positionnée à 619 €, cette Z390 Aorus Xtreme incarne tout le savoir-faire de Gigabyte. Cette carte mère pour processeurs Intel Core de 9ème génération regorge de fonctionnalités. Son équipement propose toutes les dernières tendances au travers d’une robe travaillée mariant RGB évolué et personnalisable, multiples radiateurs en aluminium brossé, caloducs et plaque arrière à finition nano carbone.Le bundle est tout aussi imposant avec un câblage complet, l’OC Touch et le Fan RGB Commander. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher. Le positionnement haut de gamme va jusqu’à des drivers et des logiciels dédiés proposés aux travers d’une petite clé USB en aluminium brossé et non un DVD.

Note de l'utilisateur 3.97 ( 3 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère Z390 AORUS Xtreme de Gigabyte

Z390 AORUS Xtreme de Gigabyte, review en vidéo

Vitrine du constructeur Gigabyte, cette carte mère Z390 Aorux Xtreme regorge de ...

Carte mère Z390 AORUS XTREME de Gigabyte

Z390 AORUS XTREME, une vitrine signée Gigabyte

Gigabyte a lancé au travers de sa marque gaming Aorus plusieurs nouvelles ...