Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte, le test complet
Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte
Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte, le test

Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte, le test complet

 Z390 Aorus Xtreme, les performances

Performance gaming.

Voici le framerate sous plusieurs jeux avec l’utilisation d’une Radeon RX Vega 64. La définition retenue est du Full HD avec des options graphiques au minimum. L’objectif est de limiter  le « GPU limited » afin de comparer nos deux plateformes.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte - Gaming

Le bilan est rapide. Dans les deux cas, le framerate est imposant quel que soit le titre. La Z390 Aorus Xtreme permet de gagner sur l’ensemble des tests un petit 0.5%, ce qui est toujours bon à prendre. Inutile de préciser que cette Z390 Aorus Xtreme répond parfaitement aux besoins des joueurs.

Performances des Interfaces.

Pour évaluer les débits des différentes connexions réseau, nous nous sommes placés dans un cas concret.  Les transferts ont été réalisés à l’aide d’un fichier de 8.73 Go entre deux unités SSD sur deux ordinateurs différents du même réseau.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte - Debits réseaux

Nous avons des débits filaires entre 104 et 105 Mo/s en lecture et 96 et 105 MO/s en écriture. Dans les deux cas, le bilan est positif. Le passage au Wifi a un impact sur les performances avec des débits de 25.3 Mo/s en lecture et 48.6 Mo/s en écriture. Ces mesures sont en relation à la configuration de notre laboratoire avec un routeur placé dans une autre pièce que les deux PC.

La section « Disque physique » de Sandra Lite 2015 teste les différents périphériques de stockage comme un disque dur, une clé USB ou encore une unité SSD. Les scores correspondent aux prouesses d’un SSD Crucial MX500 de 1 To tandis que les interfaces USB 3.1 Gen 1, USB 3.1 Gen 2 et USB 2.0 sont évaluées avec une clé Voyager GTX 128 Go et plusieurs autres solutions tirant avantage de l’USB 3.0.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte - Bandes passantes Interfaces

Le M.2 NVMe PCIe dévoile des débits à part. Ils sont obtenus avec un SSD Crucial P1 de 1 To. Nous enregistrons des débits de 2 Go/s en lecture et 1.6 Go/s en écriture. Ils tombent à 559.4 et 518.9 Mo/s avec du SATA Go/s. L’USB 3.1 Gen 1 décroche du 416 Mo/s en lecture et 188 Mo/e en écriture. Le passage à de l’USB 3.1 Gen 2 améliore encore les choses avec des valeurs respectives de 442.5 Mo/s et 195.2 Mo/s. Notre matériel n’est cependant pas capable de profiter de la bande passante offerte par l’USB 3.1 Gen 2 ce qui explique un bilan assez proche de l’USB 3.1 Gen.

Performances mémoire.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte - Bande passante mémoire

Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark Sandra 2015 de SiSoftware. Notre kit Corsair de 16 Go propose une fréquence de 3200 MHz sous des timings de 16-18-18-39. Nous fonctionnons en mode dual channel en exploitant le profil XMP. La plateforme n’a eu aucun souci de démarrage avec ce paramétrage.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte - Latence mémoire

Face à de la DDR4-2666 MHz préconisée par Intel, nous enregistrons une progression de la bande passante mémoire et une amélioration de la latence. Elle diminue de 20 ns à 17,1 ns pour une bande passante grimpant de 26 et 32.54 Go/s.

Performances globales de la plateforme.

Voici pour terminer les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 7 et PCMark 10. Ils accomplissent plusieurs tests différents pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme de la bureautique et du multimédia.

De manière générale, nos deux plateformes sont équivalentes. Sous PCMark 7 la différence est de 0,07% contre 0.08% sous PCMark 10.

Voici quelques tests processeurs entre les deux plateformes. Nous pris comme référence les résultats obtenus avec la ROG Strix Z390-E Gaming. Son indice est de 100.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte - Indices de performances

Le bilan est à l’avantage de la vitrine de Gigabyte. La Z390 Aorus Extrême se détache entre 0.2 et 2,1 % selon le test sauf sous Cinebench R15.

La Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte est une vitrine dédiée aux processeurs Core de 9ème génération d’Intel. Cette carte mère incarne l’offre le plus haut de gamme du constructeur. Elle embarque les fonctionnalités et les technologies les plus avancées à ce jour tout en mettant en œuvre un RGB très complet. Il passe par de multiples zones personnalisables mais pas seulement. La partie mécanique est tout aussi impressionnante avec d’imposants radiateurs en aluminium, du Direct Touch , une plaque de renfort en NanoCarbon et un étage d’alimentation à 16 phases PowIRstage conçu pour répondre aux besoins de l’overclocking. L’équipement va du Wi-Fi…

Passage en revue

Performance
Equipement
Prestation / Prix

Une vitrine suréquipée !

Résumé : Positionnée à 619 €, cette Z390 Aorus Xtreme incarne tout le savoir-faire de Gigabyte. Cette carte mère pour processeurs Intel Core de 9ème génération regorge de fonctionnalités. Son équipement propose toutes les dernières tendances au travers d’une robe travaillée mariant RGB évolué et personnalisable, multiples radiateurs en aluminium brossé, caloducs et plaque arrière à finition nano carbone.Le bundle est tout aussi imposant avec un câblage complet, l’OC Touch et le Fan RGB Commander. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher. Le positionnement haut de gamme va jusqu’à des drivers et des logiciels dédiés proposés aux travers d’une petite clé USB en aluminium brossé et non un DVD.

Note de l'utilisateur 2.63 ( 24 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère Z390 AORUS Xtreme de Gigabyte

Z390 AORUS Xtreme de Gigabyte, review en vidéo

Vitrine du constructeur Gigabyte, cette carte mère Z390 Aorux Xtreme regorge de ...

Carte mère Z390 AORUS XTREME de Gigabyte

Z390 AORUS XTREME, une vitrine signée Gigabyte

Gigabyte a lancé au travers de sa marque gaming Aorus plusieurs nouvelles ...