Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte, le test complet
Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte
Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte, le test

Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte, le test complet

Z390 Aorus Xtreme, l’overclocking.

L’overclocking est au cœur de la communication de Gigabyte concernant cette Z390 Aorus Xtreme. Comme nous l’avons vu, la carte embarque une alimentation renforcée et un système de refroidissement passif imposant.

Nous avons rapidement atteint les 5,1 GHz sur l’ensemble des cœurs de notre Core i9-9900K. Le principal problème touche au refroidissement du processeur et non aux limites de la carte.

Calibrée à cette fréquence, nous avons appliqué le profil XMP de notre Kit 2x 8Go Vengeance RGB Pro pour obtenir de la DDR4-3200 MHZ 18-19-19-39.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte - Consommation électriques

La consommation globale de la plateforme grimpe à 227 Watts tandis que la température maximale de notre Core i9-9900K passe de 61°C à quasiment 87°C. Il faut vraiment bien gérer cette partie sans quoi les possibilités d’overclocking seront impactées.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte - Gaming

Avec cet overclocking nous enregistrons un gain moyen en gaming de 8% environ ce qui n’est pas négligeable. Selon le titre, les gains varient de 2.1 à 14,7%.

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte - OC

Le bilan est tout aussi positif en applicatif. Si le gain moyen constaté tourne aux environs des 7 %, il peut dépasser les 12 % dans certains cas.

La Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte est une vitrine dédiée aux processeurs Core de 9ème génération d’Intel. Cette carte mère incarne l’offre le plus haut de gamme du constructeur. Elle embarque les fonctionnalités et les technologies les plus avancées à ce jour tout en mettant en œuvre un RGB très complet. Il passe par de multiples zones personnalisables mais pas seulement. La partie mécanique est tout aussi impressionnante avec d’imposants radiateurs en aluminium, du Direct Touch , une plaque de renfort en NanoCarbon et un étage d’alimentation à 16 phases PowIRstage conçu pour répondre aux besoins de l’overclocking. L’équipement va du Wi-Fi…

Passage en revue

Performance
Equipement
Prestation / Prix

Une vitrine suréquipée !

Résumé : Positionnée à 619 €, cette Z390 Aorus Xtreme incarne tout le savoir-faire de Gigabyte. Cette carte mère pour processeurs Intel Core de 9ème génération regorge de fonctionnalités. Son équipement propose toutes les dernières tendances au travers d’une robe travaillée mariant RGB évolué et personnalisable, multiples radiateurs en aluminium brossé, caloducs et plaque arrière à finition nano carbone.Le bundle est tout aussi imposant avec un câblage complet, l’OC Touch et le Fan RGB Commander. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher. Le positionnement haut de gamme va jusqu’à des drivers et des logiciels dédiés proposés aux travers d’une petite clé USB en aluminium brossé et non un DVD.

Note de l'utilisateur 2.8 ( 10 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère Z390 AORUS Xtreme de Gigabyte

Z390 AORUS Xtreme de Gigabyte, review en vidéo

Vitrine du constructeur Gigabyte, cette carte mère Z390 Aorux Xtreme regorge de ...

Carte mère Z390 AORUS XTREME de Gigabyte

Z390 AORUS XTREME, une vitrine signée Gigabyte

Gigabyte a lancé au travers de sa marque gaming Aorus plusieurs nouvelles ...