Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Z490 Aorus XTREME de Gigabyte, les présentations
Z490 Aorus XTREME
Z490 Aorus XTREME

Z490 Aorus XTREME de Gigabyte, les présentations

Gigabyte annonce 13 nouvelles cartes mères Z490 dont une vitrine, la Z490 Aorus XTREME. Elle se positionne comme LA solution ultime pour exploiter les puces les plus puissantes de la gamme Core de 10ème génération.

Cette Z490 Aorus XTREME se positionne sur le haut de gamme. Son équipement lui permet de répondre aux besoins des joueurs exigeants et des amateurs d’overclocking.

Z490 Aorus XTREME

Gigabyte l’équipe d’un système de refroidissement évolué au travers d’une robe recouvrant la quasi-totalité du PCB.

Z490 Aorus XTREME

L’ensemble s’accompagne d’un équipement de premier plan et propose de l’innovation, en particulier du côté de la connectique. Plusieurs astuces sont déployées pour faciliter l’intégration et le montage tout en rendant plus simple l’organisation du câblage.

Z490 Aorus XTREME

Equipée d’un socket LGA 1200, elle s’arme pour exploiter les nouveaux Core de 10e génération d’Intel. Nous avons une plateforme disposant d’un VRM numérique à 16 phases capables de fournir 90A de puissance par phase pour un total de 1440A.

Z490 Aorus XTREME

Sa conception se veut robuste avec, par exemple, un réseau de condensateurs en « Tantalum Polymer », un « routage » blindé de la partie mémoire (SMT DIMM +  condensateurs en « Tantalum Polymer »), des ports PCIe x16 renforcés ou encore une plaque arrière en aluminium accompagnée d’une fine couche de Nanocarbone.

Z490 Aorus XTREME

De manière générale, la carte propose une robe sobre jouant sur un noir profond et quelques touches de gris traduisant la présence de plusieurs radiateurs en aluminium.

Z490 Aorus XTREME

Le PCB E-ATX est entièrement recouvert, laissant apercevoir seulement le socket LGA 1200, les quatre slots mémoire DDR4 et trois ports PCIe x16. Le look est à la fois simple et racé.

Z490 Aorus XTREME

Au premier regard, l’ensemble semble simple et pourtant les fonctionnalités sont nombreuses afin de s’adresser aux utilisateurs les plus exigeants.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GeForce RTX 3080 Ti Gaming OC

Test GeForce RTX 3080 Ti Gaming OC

Nvidia complète sa gamme de GeForce RTX 30 series avec le lancement ...

Teaser Asus autour de ses prochaines cartes mère X570

X570, Asus “tease” ses cartes mère ProArt, TUF GAMING, ROG STRIX et ROG Crosshair (MAJ)

Asus va mettre à jour sa gamme de carte mère AM4 avec ...

v

AORUS Gen4 7000s Prem, Gigabyte voit grand et musclé

Gigabyte propose au travers de sa gamme AORUS Gen4 7000s Prem, des ...