Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Z77X-UP5TH : De l’abondance pour Ivy Bridge

Z77X-UP5TH : De l’abondance pour Ivy Bridge

Le Thunderbolt est aussi connu sous le nom de code “Light Peak ». Il s’agit d’une technologie de communication développée par le géant Intel offrant une bande passante théorique de 10 Gbps soit tout de même le double de ce que peut proposer l’USB 3.0.

Logo Thunderbolt

Sa force réside d’une utilisation du format Mini DisplayPort afin d’offrir le transport de flux de données et vidéo. Dans cette condition, le Thunderbolt annonce un nouveau virage où la spécificité de la connectique n’est plus en relation à la nature des données à transférer.

Thunderbolt Son mode de fonctionnement se fait dans les deux sens en simultanée ce que nous nommons du Full Duplex. La bande passante reste identique à 10 Gbps aussi bien en réception qu’en émission. A cela, ajoutons aussi que le branchement à la chaine de périphérique est possible jusqu’à six périphériques (Daisy Chain). Il devient ainsi envisageable de marier écran et unité de stockage sans se poser de question.

Enfin l’un de ses autres gros atouts est de permettre d’assurer en complément du transfert de données une alimentation pouvant aller jusqu’à dix watts. Cependant, la longueur du câble est à prendre en considération car bien que le Thunderbolt autorise une longueur maximale de plusieurs dizaines de mètres, ce chiffre correspond à une situation idéale.

Comme très souvent, toutes ces fonctionnalités sont plus ou moins possibles suivant le type de contrôleur utilisé. Le DSL3510L présent sur la GA-Z77X-UP5TH gère les flux vidéo et accepte jusqu’à quatre périphériques à la chaine.

3 plusieurs commentaires

  1. Test très complet, merci

  2. Pour ce prix là je préfère opter pour une sabertooth en socket 2011 qui d’après la roadmap d’intel aura une durée de vie plus longue

  3. Sauf votre respect cher rédacteur, la chaine créée par plusieurs périphériques Tb, ou même Scsi, s’appelle Daisy Chain et non pas Daisy Channel 😉 Il faut arreter de laisser parler le fan de disney channel qui sommeille en vous ^^

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*