Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, le test complet
Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte
Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, le test complet

Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, les présentations.

Cette gamme de SSD Aorus NVMe Gen4 est née du lancement des Ryzen 3000. AMD a enrichi sa plateforme AM4 du support du PCIe 4.0. Ce dernier permet en théorie de doubler la bande passante soit d’offrir du 32 Go/s contre du 16 Go pour le PCIe 3.0.

Pour le moment, ce surplus de bande passante n’est pas vraiment utile aux cartes graphiques. Les gains les plus notables sont enregistrés par les disques SSD NVMe de nouvelle génération comme cette famille Gigabyte Aorus NVMe Gen4 SSD.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Elle s’organise autour de trois capacités avec du 500 Go, du 1 To et du 2 To. Chaque unité adopte un format M.2 2280. Ce chiffre indique des dimensions, soit 22 mm de largeur pour 80 mm de longueur.

Leur mécanique s’appuie sur un cache de 2 Go de DDR4 et des puces NAND Flash 3D TLC Toshiba BiCS4 gérées par un contrôleur 28 nm Physon PS5016-E16. Ce dernier assure la prise en charge du PCI-Express 4.0 x4 , du protocole NVMe 1.3 ou encore du système de correction des erreurs LDPC et Wear Leveling et de l’Over-Provision.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Sur le papier, Gigabyte promet des débits imposants de 5 Go/s en lecture séquentielle et 4,4 Go/s en écriture séquentielle contre des scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K de 750K et 700 en lecture et écriture aléatoires.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Tout ce petit monde bénéficie d’une aide au refroidissement afin d’éviter des températures trop élevées, synonymes de baisse de performance. L’objectif est de contenir la chaleur pour limiter l’échauffement et garantir une bonne tenue des débits dans le temps. Cette aide prend la forme d’un imposant dissipateur thermique entièrement en cuivre prenant en sandwich le PCB. Des pads thermiques sont utilisés de part et d’autre du circuit imprimé pour améliorer les transferts de chaleur.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

L’ensemble évacue la chaleur émise par le contrôleur et les puces NAND Flash au travers de 27 petites ailettes. A noter que son format engendre une hauteur de 11.4 mm contre une largeur du 23.5 mm.

Si le RGB n’est pas de la partie, l’usage de cuivre apporte une touche de design indéniable. Il est juste dommage que de petites vis noires soient apparentes en latéral.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

L’endurance en écriture est de 3600 To tandis que la garantie appliquée est de 5 ans.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Gigabyte propose en parallèle l’application SSD Tool Box. L’interface est intuitive avec plusieurs onglets regroupant des outils de surveillance (température, référence, version du micro-logiciel), de maintenance (mise à jour du Firmware, état de santé, données Smart) ou encore des outils de sécurité comme une fonction d’effacement des données.

Gigabyte propose au travers de sa marque gaming Aorus une nouvelle famille de SSD, les Aorux NVMe Gen4 SDD. Armés d’un dissipateur thermique original, ces disques flash M.2 2280 exploitent une interface PCIe 4.0. L’objectif est de proposer, aux utilisateurs d’une plateforme Ryzen X570, un SSD de toute dernière génération apte à offrir des débits de premier plan dépassant tout ce qui est connu avec le PCIe 3.0. Nous avons vérifié si les promesses sont tenues avec un test de l’Aorus NVMe Gen4 de 2 To. Equipé d’une carte mère X570 I Aorus Pro Wifi, les performances sont-elles là ? Des…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Des débits musclés !

Résumé : Cet Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To est un SSD musclé capable d’exploiter du PCIe 4.0 x4 afin d’offrir des débits de premier plan. A l’usage, les performances sont là quel que soit le contexte. Que nous parlions de jeu vidéo, de créations de contenu, de montages de vidéo ou de manipulations d‘importante quantité de données, les débits sont à la hauteur. Son look profite d’un dissipateur thermique en cuivre lui apportant du caractère et du style. Il aide au refroidissement mais il faut lui assurer un bon flux d’air pour éviter tout déclenchement du mécanisme de protection thermique. Au final, nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher hormis un tarif à la hauteur de ses prestations et de sa capacité de 2 To. Cette dernière permet de l’utiliser comme un disque système accueillant l’OS, de nombreux logiciels et des jeux.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère Gigabyte Z690 AERO D

Z690 AERO D, Alder Lake-S au cœur de la création

Le prochain chipset haut de gamme d’Intel, le Z690 va donner vie à plusieurs cartes mères Gigabyte dont la Z690 AERO D. La belle se positionne sur un segment particulier celui des créateurs.

Souris gaming MC310 de DeepCool

Test MC310, la première souris gaming de DeepCool

Test de la première souris gaming de DeepCool, la MC310. Proposée sous la barre des 30 € elle joue la carte de l’équipement et des prestations. Le pari est-il gagné ?

Ventirad AK620 de DeepCool

Test AK620 de DeepCool, un imposant ventirad double tour

Deepcool propose avec son AK620 un ventirad double tours équipé de 2 ventilateurs. Nous l’avons mis à l’épreuve. Est-il performant et silencieux ?