Disques DursSSD

Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, le test complet

Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, les présentations.

Cette gamme de SSD Aorus NVMe Gen4 est née du lancement des Ryzen 3000. AMD a enrichi sa plateforme AM4 du support du PCIe 4.0. Ce dernier permet en théorie de doubler la bande passante soit d’offrir du 32 Go/s contre du 16 Go pour le PCIe 3.0.

Pour le moment, ce surplus de bande passante n’est pas vraiment utile aux cartes graphiques. Les gains les plus notables sont enregistrés par les disques SSD NVMe de nouvelle génération comme cette famille Gigabyte Aorus NVMe Gen4 SSD.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Elle s’organise autour de trois capacités avec du 500 Go, du 1 To et du 2 To. Chaque unité adopte un format M.2 2280. Ce chiffre indique des dimensions, soit 22 mm de largeur pour 80 mm de longueur.

Leur mécanique s’appuie sur un cache de 2 Go de DDR4 et des puces NAND Flash 3D TLC Toshiba BiCS4 gérées par un contrôleur 28 nm Physon PS5016-E16. Ce dernier assure la prise en charge du PCI-Express 4.0 x4 , du protocole NVMe 1.3 ou encore du système de correction des erreurs LDPC et Wear Leveling et de l’Over-Provision.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Sur le papier, Gigabyte promet des débits imposants de 5 Go/s en lecture séquentielle et 4,4 Go/s en écriture séquentielle contre des scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K de 750K et 700 en lecture et écriture aléatoires.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Tout ce petit monde bénéficie d’une aide au refroidissement afin d’éviter des températures trop élevées, synonymes de baisse de performance. L’objectif est de contenir la chaleur pour limiter l’échauffement et garantir une bonne tenue des débits dans le temps. Cette aide prend la forme d’un imposant dissipateur thermique entièrement en cuivre prenant en sandwich le PCB. Des pads thermiques sont utilisés de part et d’autre du circuit imprimé pour améliorer les transferts de chaleur.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

L’ensemble évacue la chaleur émise par le contrôleur et les puces NAND Flash au travers de 27 petites ailettes. A noter que son format engendre une hauteur de 11.4 mm contre une largeur du 23.5 mm.

Si le RGB n’est pas de la partie, l’usage de cuivre apporte une touche de design indéniable. Il est juste dommage que de petites vis noires soient apparentes en latéral.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

L’endurance en écriture est de 3600 To tandis que la garantie appliquée est de 5 ans.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Gigabyte propose en parallèle l’application SSD Tool Box. L’interface est intuitive avec plusieurs onglets regroupant des outils de surveillance (température, référence, version du micro-logiciel), de maintenance (mise à jour du Firmware, état de santé, données Smart) ou encore des outils de sécurité comme une fonction d’effacement des données.

Review Overview

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Des débits musclés !

Cet Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To est un SSD musclé capable d’exploiter du PCIe 4.0 x4 afin d’offrir des débits de premier plan. A l’usage, les performances sont là quel que soit le contexte. Que nous parlions de jeu vidéo, de créations de contenu, de montages de vidéo ou de manipulations d‘importante quantité de données, les débits sont à la hauteur. Son look profite d’un dissipateur thermique en cuivre lui apportant du caractère et du style. Il aide au refroidissement mais il faut lui assurer un bon flux d’air pour éviter tout déclenchement du mécanisme de protection thermique. Au final, nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher hormis un tarif à la hauteur de ses prestations et de sa capacité de 2 To. Cette dernière permet de l’utiliser comme un disque système accueillant l’OS, de nombreux logiciels et des jeux.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page