Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Aorus NVMe Gen4 SSD 500 Go, le test complet
Aorus NVMe Gen4 SDD (500 Go) de Gigabyte
Aorus NVMe Gen4 SDD (500 Go) de Gigabyte

Aorus NVMe Gen4 SSD 500 Go, le test complet

SSD Aorus NVMe Gen4 500 Go, les présentations

Gigabyte a fait partie du tout premier constructeur à se positionner sur le marché des SSD PCIe 4.0 au travers de sa marque gaming Aorus. Cette gamme Aorus NVMe Gen4 s’est enrichie en septembre 2019 d’une nouvelle capacité. Nous avons désormais trois références avec du 500 Go, 1 To et 2 To.

Aorus NVMe Gen4 SDD (500 Go) de Gigabyte

Cette nouveauté se positionne aux alentours des 160 €. Armée de 500 Go de capacité, elle peut s’utiliser comme une unité de démarrage avec un certain confort. Il y a de l’espace pour accueillir Windows 10, des applications bureautiques, de création et du multimédia. Elle peut aussi s’envisager comme un disque secondaire très rapide pour booster le lancement des jeux. Il faudra cependant rester « sage » car 500 Go peuvent rapidement montrer ses limites. Les dernières titres AAA dépassent en 2019 les 100 Go ! Il faudra faire des choix pour avoir sous la main quelques titres.

Aorus NVMe Gen4 SDD (500 Go) de Gigabyte

Ce SSD se présente dans un format M.2 2280. Ce chiffre fait référence à ses dimensions, du moins celles de son PCB. Nous avons une unité de 80 mm de long pour 22 mm de large. Sa mécanique embarque un contrôleur profitant des avancées offertes par le PCIe 4.0 (PCIe 4.0 x4). Cette interface n’est disponible, à l’heure d’écriture de cet article, que chez AMD au travers des plateformes X570 et TRX40 (Ryzen Threadripper de 3ème génération). Le PCIe 4.0 offre une bande passante deux fois supérieure à celle du PCIe 3.0.

Aorus NVMe Gen4 SDD (500 Go) de Gigabyte

Son contrôleur Physon PS5016-E16A prend en charge le protocole NVMe 1.3 et assure l’exploitation des puces mémoires NAND 3D TLC Toshiba BiCS4 96 couches. Cette mécanique s’accompagne de 512 Mo de cache DDR4. Le refroidissement est confié à un imposant dissipateur thermique. Entièrement en cuivre, il prend en sandwich le PCB.

Aorus NVMe Gen4 SDD (500 Go) de Gigabyte

En fait, il s’agit plus d’une coque complète. Le SSD est placé à l’intérieur. Il profite de Pads thermiques pour mieux dissiper sa chaleur. Ils sont présents sur les deux parties du dissipateur.

Aorus NVMe Gen4 SDD (500 Go) de Gigabyte

Ce dernier se montre imposant. Il demande de la prudence avec certains emplacements M.2. Ses dimensions sont de 80.5 x 23.5 mm pour une hauteur de 11.4 mm.

Aorus NVMe Gen4 SDD (500 Go) de Gigabyte

Sa structure supérieure favorise le passage de l’air issu d’un ventirad Top Flow. L’utilisation d’une solution 100% cuivre pour les Pads Thermiques et de ce design particulier a pour objectif de maitriser la température. L’idée est d’éviter de manière passive un ajustement des performances pour maintenir une température acceptable.

Sur la question des performances justement, Gigabyte promet un débit maximum de 5 Go/s en lecture séquentielle contre 2.5 Go/s en écriture séquentielle. Dans la manipulation de fichiers 4K, les scores IOPS sont de 400K et 550K en lecture et écriture aléatoires.

Le SSD est annoncé avec un MTBF de 1,77 millions d’heures. Il s’accompagne d’une garantie de 5 ans ou d’une endurance en écriture de 850 To.

La gamme de SSD Aorus NVMe Gen4 de Gigabyte s’est récemment enrichie d’une nouvelle capacité. Après la version 2 To, nous avons mis à l’épreuve cette nouveauté, la déclinaison 500 Go. Si la capacité est moins généreuse, elle permet un tarif plus accessible sans concession sur les débits en lecture. Le SSD conserve son système de refroidissement entièrement en cuivre. Sa mécanique assure la prise en charge du PCIe 4.0 afin de proposer de nouveaux paliers de performances. Disponible aux alentours des 160 €, ce Aorus NVMe Gen4 500 Go propose-t-il des prestations pour devenir LE SSD du moment ? Verdict. SSD…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Du musclé en lecture !

Résumé : Avec cet Aorus NVMe Gen4 SSD 500 Go, Gigabyte propose l’exploitation de l’interface PCIe 4.0 x4 à un tarif contenu. Les performances sont là surtout en lecture avec un débit dépassant les 5 Go/s. En écriture séquentielle, nous avons du solide mais pas suffisant pour proposer mieux qu’un classique SSD M.2 NVMe PCIe 3.0 x4 comme le WD Black SN750 1 To. A l’usage, ses performances apportent de vrais gains en jeu vidéo et en création de contenu, en montage vidéo ou en manipulations d‘importante quantité de données. Sa capacité est cependant limitée ce qui demande de la prudence car elle peut vite devenir problématique pour PC Gaming. Par exemple l’installation Battlefield V, de Red Dead Redemption 2 et de Call Of Duty : MW occuperont plus de la moitié de sa capacité ! Enfin, son dissipateur thermique en cuivre apporte un look indéniable mais demande un bon flux d’air et de la prudence avec certaines cartes mères.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*