Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Barracuda Green : deux To écolos

Barracuda Green : deux To écolos

Dans le domaine grand public, Seagate scinde sa gamme en trois grandes familles avec pour de hautes performances les Barracuda XT (code couleur jaune), des tarifs compétitifs, les Barracuda classiques (code couleur bleu) et enfin les Barracuda Green (code couleur…vert bien sûr) à la consommation électrique basse.

Cette dernière gamme se décline en trois capacités avec du 1 To, 1,5 To et 2 To. La version 1 To est équipée d’un cache de 32Mo et d’une interface SATA 3 Gb/s tandis que deux autres modèles profitent de 64 Mo de cache et du SATA 6 Gb/s. Tous fonctionnent à une vitesse de rotation réduite de 5900 trs/mn et sont compatibles NCQ.

Disque dur Barracuda Green 2 To

Seagate les préconise comme des solutions de stockage hautes capacités pour ordinateurs de bureau. Ils peuvent prendre place en interne, comme un second disque dédié à la sauvegarde, ou en externe comme par exemple un disque dur externe USB 3.0, FireWire ou eSATA, un serveur de stockage ou encore un NAS.

Leurs points forts se situent vis-à-vis de leur demande énergétique, qui optimisée grâce à une vitesse de rotation à 5900 trs/mn, implique des économies financières mais aussi des besoins en refroidissement moindre avec des températures de fonctionnement modérées.  Cette faible consommation qui découle du fonctionnement du disque lui-même limite le dégagement thermique. L’usage de système de refroidissement (boitier tour, boitier externe, NAS, serveur) se retrouve dès lors dans le sillage des économies potentielles. Enfin, une telle vitesse de rotation influe sur le bruit et les vibrations, de quoi participer à rendre son ordinateur silencieux et agréable à utiliser.

Seagate Think GreenEn parallèle, les Barracuda Green respectent la directive européenne RoHS, visant à réduire l’utilisation des matières dangereuses dans les produits électroniques ce qui n’a rien d’extraordinaire pour pouvoir être commercialisables en Europe. La certification RoHS chinoise, présente sur son étiquette, indique une utilisation de 20 ans sans risque pour la santé humaine et l’environnement. Bien que Seagate ne soit pas explicite sur le sujet, nous supposons que la présence du logo « Think Green » implique une conception respectueuse avec un disque  au minimum à 70 % recyclable.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Le test serait plus facile a lire si sur les graphiques le Barracuda Green 2 To etait toujours en orange et le Barracuda LP 2 To toujours en jaune. De plus, il est dommage qu’il n’y ait pas de test reference avec le Western Digital Caviar Black 2To par exemple, cela nous aurait donne une idee sur les differences de perfomance entre les disques « green » et un disque systeme. Sinon il est tres utile ce test. Merci.

  2. cela fontionne t il sata 1.5

  3. l économie est plus conséquente du fait du temps de transfert réduit le temps passe en burn pour la même tache étant plus courte la conso max est plus courte,
    apres pour faire le calcul c est chaud.

  4. Boujour Zifnaf,

    C’est corrigé. En effet le mélange de couleur n’est pas forcement pratique pour la lecture. Sacré Excel…. Pour le Caviar Black 2 To, il est prévu un second dossier. vous allez plus vite que nous :). En attendant nous avons publié, il y a quelques mois un duel Barracuda XT 2To vs Caviar Black 2 To.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Seagate Exos X14 14 To

Disque dur, comparatif de 24 solutions dont le Seagate Exos X14 14 To

En matière de stockage si le SSD a aujourd’hui toutes les attentions, ...

Logo AMD

Radeon R9,R7 et R5 face à l’offre de Nvidia, pour AMD, il n’y a pas photo !

AMD est un rival sans pitié de Nvidia. A l’occasion du Computex, ...

Radeon R9 280 TurboDuo OC

Test de la R9 280 TurboDuo OC de PowerColor, Tahiti toujours dans le coup ?

AMD a revu à la baisse, à la mi-mai dernier, le tarif ...