Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Barracuda Green : deux To écolos

Barracuda Green : deux To écolos

Pour ce dossier, nous avons réuni un Barrcuda LP 2 To (référence ST32000542AS) et un Barracuda Green 2 To (référence ST2000DL003).

Le LP fait partie de la toute première génération de disque dur à une telle capacité. Apparu quelques temps après le Caviar Green 2 To de Western Digital, il répond à la philosophie « Think Green ». Nous avons donc droit à une consommation électrique modérée et à un disque au moins à 70% recyclable. Sa capacité de 2 To est obtenue avec l’utilisation de quatre plateaux de 500 Go (8 têtes de lecture/écriture). Le disque utilise une interface SATA 300 Mo/s. Il est compatible avec les technologies NCQ et d’enregistrement magnétique perpendiculaire tandis que 32 Mo de cache répondent à l’appel.

Barracuda Green / Barracuda LPBarracuda Green / Barracuda LP

Le Barracuda Green 2 To est un disque au format 3,5 pouces. Il dispose d’une interface SATA 6 Gb/s et de 64 Mo de cache. Face au LP, il gagne en poids en passant de 655 grammes à 635 grammes.

Barracuda Green 2 ToBarracuda Green 2 To

Barracuda Green 2 To

Sa vitesse de rotation (5900 trs/mn) est identique mais ces performances semblent d’une tout autre nature. Ses consommations électriques moyennes au repos et en fonctionnement chutent respectivement de 7% (4,85 Watts à 4,5 Watts) et 16% (6,90 Watts à 5,8 Watts) pour un taux de transfert en continu qui s’envole de 95 Mb/s à 144 Mb/s.  La fiche technique nous indique également une diminution des nuisances sonores avec un passage de 2,5 bels à 2.1 bels au repos et 2.6 bels à 2,3 bels en burn. Nous apprend également que le densité surfacique moyenne passe de 341.5Gbits/pouce2 à422Gbits/pouce2.

Ceci laisse à penser que les 2 To de capacité sont obtenus non pas avec 4 plateaux de 500 Go mais trois plateaux de 667 Go. La différence de poids entre les deux disques vient renforcer cette hypothèse (Seagate reste très discret sur cette information). Du coup, nous avons une des explications sur les avancées en termes de débits et de consommations.

Bilan des caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques : Barracuda Green / Barracuda LP

4 plusieurs commentaires

  1. Le test serait plus facile a lire si sur les graphiques le Barracuda Green 2 To etait toujours en orange et le Barracuda LP 2 To toujours en jaune. De plus, il est dommage qu’il n’y ait pas de test reference avec le Western Digital Caviar Black 2To par exemple, cela nous aurait donne une idee sur les differences de perfomance entre les disques “green” et un disque systeme. Sinon il est tres utile ce test. Merci.

  2. cela fontionne t il sata 1.5

  3. l économie est plus conséquente du fait du temps de transfert réduit le temps passe en burn pour la même tache étant plus courte la conso max est plus courte,
    apres pour faire le calcul c est chaud.

  4. Boujour Zifnaf,

    C’est corrigé. En effet le mélange de couleur n’est pas forcement pratique pour la lecture. Sacré Excel…. Pour le Caviar Black 2 To, il est prévu un second dossier. vous allez plus vite que nous :). En attendant nous avons publié, il y a quelques mois un duel Barracuda XT 2To vs Caviar Black 2 To.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*