Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Barracuda Green : deux To écolos

Barracuda Green : deux To écolos

Voici la configuration matérielle utilisée.

  • Carte mère : Gigabyte X658A-UD7,
  • Processeur : Intel Core i7-975,
  • Mémoire: 3 x 1 Go de DDR3,
  • Lecteur optique : Lecteur/Graveur Blu-Ray LG SATA,
  • Disque dur: Western Digital Caviar Black 2To, Barracuda Green 2 To, Barracuda LP 2To,
  • Alimentation: Dark Power Pro P9 550 Watts 80Plus Gold,
  • Dissipateur Noctua NH-U12P.

Paramétrages :

  • BIOS : RAID Mode/ Sata 6 Gb/s/Sata 3 Gb/s
  • Système d’exploitation : Windows 7 Ultimate 64 bits

Un RAID 0 (Deux Diamond Max 22 de 320 Go SATA 3 Gb/s) est mis en place. Nous obtenons sous HD Tune, 215 MB/s en lecture moyenne. Nous travaillons uniquement sur les 100 premiers Go là où les débits sont maximum (180 MB/s à 228 MB/s).

Raid 0 : performances sous HDTach

Nos tests  se résument en trois catégories :

Performances théoriques.

Les logiciels PCMark Vantage, ChristalDiskMark 3, HD Tach 3.04 et ATTO sont utilisés.

Performances réelles.
Les tests consistent à la copie de fichiers avec le transfert d’un dossier comportant 513 éléments (photos) pour une taille globale de 1,45 Go et 4 fichiers vidéo d’une taille globale de 3,05 Go, 4937 fichiers pour une taille de 1,71 Go et enfin une archive ISO de 6,1 Go.

La source qui devient dans un second temps la cible est un RAID 0 de deux disques Diamond Max 22 de 320 Go.  Il s’agit  de mettre en place un système plus rapide que le FreeAgent GoFlex Desk 3 To USB 3.0.

Un test de copie avec ces mêmes fichiers est accompli sur la même partition. Nous avons aussi mesuré le temps nécessaire au lancement de Windows 7 64 bits et à la décompression d’une archive de 6,14 Go au format ISO.

Performances environnementales
Nous regroupons ici les mesures des nuisances sonores, des températures de fonctionnement et des consommations électriques.

  • Les températures sont relevées par le logiciel HWMonitor 1.17.
  • Les nuisances sonores en dBa sont évaluées à l’aide d’un sonomètre placé à 10 cm du disque.
  • Les consommations électriques sont prises avec un wattmètre et un voltmètre directement au niveau du connecteur d’alimentation SATA de chaque disque après 10 minutes d’inactivité et durant les phases de tests de HD Tune Pro (lecture et écriture) et de HDTach.

Les options d’économie d’énergie de Windows 7 ont été désactivées.

Chaque disque est mis à jour avec la dernière version de son Firmware, à savoir le CC35 pour le Barracuda LP 2 To et CC32 pour le Barracuda 2 To Green. L’interface SATA 6 Gb/s est utilisée.

4 plusieurs commentaires

  1. Le test serait plus facile a lire si sur les graphiques le Barracuda Green 2 To etait toujours en orange et le Barracuda LP 2 To toujours en jaune. De plus, il est dommage qu’il n’y ait pas de test reference avec le Western Digital Caviar Black 2To par exemple, cela nous aurait donne une idee sur les differences de perfomance entre les disques “green” et un disque systeme. Sinon il est tres utile ce test. Merci.

  2. cela fontionne t il sata 1.5

  3. l économie est plus conséquente du fait du temps de transfert réduit le temps passe en burn pour la même tache étant plus courte la conso max est plus courte,
    apres pour faire le calcul c est chaud.

  4. Boujour Zifnaf,

    C’est corrigé. En effet le mélange de couleur n’est pas forcement pratique pour la lecture. Sacré Excel…. Pour le Caviar Black 2 To, il est prévu un second dossier. vous allez plus vite que nous :). En attendant nous avons publié, il y a quelques mois un duel Barracuda XT 2To vs Caviar Black 2 To.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*